romaaane Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 cc alors je ne comprends pas comment on fait pour trouver 30 liaisons ? A (comptée vrai) pour le qcm 11 (vrai ABCD) je n'arrive pas à savoir qui va du côté de l'anode et qui va du côté de la cathode, et je ne comprends pas la B pourquoi PBO2 est réduit et pas oxyder ? merci d'avance pour vos réponses !! Quote
DrWho Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Bonjour @AlonzR il y a 32 minutes, AlonzR a dit : alors je ne comprends pas comment on fait pour trouver 30 liaisons ? A (comptée vrai) Alors je supposes justes (flemme de tout recompter que tu as oublier de recompter les liaisons Sigma entre les OH L'Anode subit une Oxydation tu as donc le réducteur et l'inverse pour la Cathode tu auras donc : pb + à l'anode et l'autre à la cathode et pbO2 est l'oxydant le plus fort il subira donc une réduction Si tu ne comprends pas spécialement mieux n'hésites pas à en demander plus Quote
Solution romaaane Posted January 2, 2019 Author Solution Posted January 2, 2019 si j'ai compris merci bcp pour ta réponse !! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 Hellooooo! QCM 6 D : je comprends pas la réponse, comment le prendre, elle est FAUSSE. si quelqu'un peut 'expliquer svp Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 .... sur la correction de la prof elle est comptée fausse... Quote
Ancien du Bureau sebban Posted January 7, 2019 Ancien du Bureau Posted January 7, 2019 (edited) Car ce sont des orbitales hybrides sp3 de l'oxygène. Dans un groupement -O-H, l'oxygène présente deux liaisons σ et deux doublets libres: vu qu'il est de configuration 1s2 2s2 2p4, une hybridation sp3 place au même niveau énergétique ces deux liaisons σ et ces deux doublets. @jpmeao Edited January 7, 2019 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 dacc merciiii!! @sebban Quote
Recommended Posts