paulmadaule Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, Je me pose une question par rapport a la correction du qcm 13 item D. Il est corrigé comme vrai mais il parle de l'emission d'une lumiere en precisant en ME et MO, or dans la microscopie electronique le faisceau est un faisceau d'electrons et non de photons Quote
Arivax Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, J'approuve le commentaire du dessus ! Pour le QCM 23 Item E en BDR : "La reproduction asexuée ne nécessite pas de Phase S de synthèse d'ADN." C'est compté vrai, pourtant les planches du cours disent le contraire.. Quote
jean94 Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, En biocell : Qcm 11 E : " l'immunomarquage permet une amplification du signal grâce à l'utilisation de deux Ac" Vrai Or si le 2 Ac n'est pas marqué par fluo ou autres marquages .., on va pas observer grand chose ^^ donc il n'y aura pas d'amplification et cette question serait donc fausse. Qcm15 B : C'était vrai pour l'année dernière mais année elle en était plus sur donc elle a enlevé les pourcentage il me semble En BDR : QCM23 E : " la reproduction asexuée ne nécessite pas de phase S de synthèse d'ADN " mis vrai alors qu'elle est fausse !! QCM24D : " la chromatine se décondense au stade diplotène " mis vrai. Or il me semble que l'on ne peut plus parler de chromatine à ce stade de condensation mais de chromosomes donc il s'agirait de la décondensation des chromosomes non ? Merci pour cette colle Quote
Myriam-S Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, En BDR : - QCM 26 D : "Les anomalies de ségrégation en anaphase I aboutissent à ce qu'aucun gamète normal ne soit produit". Réponse notée Vraie seulement dans le cours, il est dit qu'il peut y avoir deux anomalies de ségrégation au cours de la première division : soit la migration des deux paires de chr homologues vers le même pôle (on obtient bien des gamètes disomiques ou nullosomiques), mais il peut y avoir une migration prématurée des chromatides soeurs d'un même homologue et dans ces cas là on obtiendrait un gamète disomique, deux normaux et un nullosomique.... Cette question devrait donc être fausse... - QCM 29 C : on ne l'a pas encore traité en cours. Quote
AliceG Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour ! Pour le qcm 11E je suis d'accord avec Jean94, mais je ne l'expliquerai pas pareil (ou alors je n'ai pas bien compris son explication ), pour moi c'est surtout faux parce que pour un immunomarquage on n'a pas forcément besoin de 2 anticorps, 1 seul suffit si on fait une amplification du signal grace à la biotine, non ? Par contre pour le qcm 24D je ne suis pas d'accord, on peut très bien parler de décondensation de la chromatine. Merci pr la colle ! Quote
GebertGregory Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 AliceG: si tu fais un marquage a la biotine tu as besoin d'un 2eme AC marqué a la streptavidine pour reconnaitre la biotine donc 2eme AC= amplification, par contre d'accord avec toi pour le 24DQcm 16B: corrigé vrai, mais on parle de séparation de réactions opposées, c'est peut être jouer sur les mots mais il me semble que c'est important...Merci pour la colle! Quote
Julie Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, Tout d'abord merci à l'équipe du tat pour cette colle et celles à venir ! Je suis d'accord avec les remarques précédentes sauf pour 2 items. Qcm 11E où pour ma part comme on n'exclue rien (au contraire de "l'immunomarquage n'a que pour fonction l'amplification" par exemple) ou que rien de plus n'est précisé (du genre "l'utilisation de 2 ac non marqués") cet item serait bien vrai. Qcm 24D : le prof a bien parlé de décondensation de la chromatine au stade diplotène et c'est écrit dans le poly également. Je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item E qcm 16 de biocell : "Les protéines régulatrices des activités cytosoliques, ou protéines G, sont ancrées sur la face cytosolique de la membrane plasmique." Si l'on parle bien de GAP, GEF et GDI, cet item devrait être faux vu qu'on retrouve RanGEF dans le noyau donc bien loin de la membrane plasmique non ? Je sais que sur la diapo du cours il y a noté "ancre lipidique (ancrage face cytosolique)" mais j'ai noté que ça correspondait à une modification post-traductionnelle d'une protéine qui pouvait du coup sortir du cytosol mais que si cette ancre était masquée par GDI alors la protéine restait dans le cytosol (GDI ayant pour fonction de séquestrer les protéines dans le cytosol) ... Quote
NicolasZ Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, Pour le QCM 26C, Je pense que dire que les axes protéiques de cohésine sont reliés pour former l'élément central n'est pas vraiment exact. Les axes de cohésine sont reliés a un élément central par des ponts transverses mais ne le forment pas. Je suis d'accord pour la 23E, et en partie pour la 16E car il y'a ces modifications post-traductionnelles... Par contre pour la 11E, 24D, je ne suis pas d'accord avec les remarques précédentes. Un immunomarquage permet d'amplifier le signal notamment par l'utilisation d'un deuxième anticorps (d'ailleurs dans immunomarque il y a "marquage" c'est que les anticorps ne sont pas utilisés seuls) Pour la 26D dans le cours sur les anomalies de la méiose et plus précisément sur les anomalies de ségrégation, il sépare la séparation prématurée des chromatides soeur et 1ere division (anaphase I) et même a la fin de ce paragraphe sur l'anaphase I il y'a une phrase de conclusion :"aucun gamète normal ne sera obtenu" Quote
Gregori Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonsoir, Je remercie aussi grandement les tuteurs pour cette colle ! J'ai quelques petits soucis pour comprendre certaines corrections, si par hasard vous pourriez m'aiguiller : - qcm 5 : dans le cours de biophys, l'osmolalité du plasma sanguin est donnée (environ égale à 300mosm/kg) mais non l'osmolarité, comment peut on dire que la réponse D est juste? (ps : meme type de question pour le qcm 1 E ) - qcm 7 : je ne comprend d'ou sort la formule de la reponse a la question B etant donné que nous avons vu en cours que Q=m.deltaT.C : est ce que deltaQ serait égal à chaleur massique + chaleur latente de vaporisation? Et d'où vient le 103? - qcm 10 : B et C : je ne comprend comment on arrive à trouver le bon resultat pour la pression en atm : est ce qu'on utilise la loi des gazs parfait car meme comme ça je ne tombe pas sur 44.8 atm... Merci d'avance ! Quote
Guest AlexandreM Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonsoir, Alors pour ce qui est des questions posées au sujet de la physique: QCM 5: L'osmolarité du plasma est effectivement de 300mosmol/L environ. Es tu certain de n'avoir aucune mention de ceci dans ton cours? QCM 10: La formule PV=nRT te donne que 1 mole de gaz dans 1 litre exerce une pression de 22,4 atm ou alors qu'une mole de gaz sous une pression de 1 atm occupe 22,4 litres. Ainsi 2 moles de gaz dans 1 litre exercent une pression de 44,8 atm. Sinon les unités à utiliser dans PV=nRT sont les pascals pour la pression, les mètres cubes pour les volumes et les kelvins pour la température. Cette formule est difficile à utiliser justement à cause de ses unités, d'où la simplification décrite qui est plus simple à utiliser et suffisante dans la grande majorité des QCMs. Il y a effectivement un problème avec la réponse 7B. Et je ne comprend pas non plus la présence du 103, j'espère pouvoir répondre au plus vite à cette autre interrogation. En espérant avoir élucidé tes questions. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire. Quote
math Posted September 27, 2013 Posted September 27, 2013 Salut, Quelques remarques sur cette colle: je suis deja d'accord avec les remarques sur le 13-C et 23-E, aussi l'item 16-E: les protéines G ne sont pas necessairement ancrées sur la mb plasmique (l'ancre lipidique est juste un exemple particulier) or votre qcm ne laisse pas le choix, il affirme qu'elles le sont toutes donc pour moi c'est faux.. Et j'ai juste une question pour l'item 29-B: les jonctions étroites? Qu'est ce que c'est? D'apres votre qcm ce serait un synonyme des gap junctions mais perso le terme "étroit" me fait plus penser à une jonction serrée donc completement different.. Enfin merci de m'éclairer, et merci pour la colle! Quote
AliceG Posted September 27, 2013 Posted September 27, 2013 Pour le QCM 7, dans la correction, le 103 en fait c'est 10^3 pour convertir 70kg en grammes. Quote
Gregori Posted September 27, 2013 Posted September 27, 2013 Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairées ! En effet, pour l'osmolarité, dans le cours nous avons uniquement marqué l'osmolalité de 300mosm/kg, est ce équivalent? Quote
Guest AlexandreM Posted September 27, 2013 Posted September 27, 2013 Pour le QCM 7 question A et B la correction est: DeltaQ=70x10^(3)x0.83x1+500x580=58100+29000=87100 Donc la réponse A est fausse aussi. Ce sera marqué dimanche dans la liste des erratas. Quote
NicolasZ Posted September 27, 2013 Posted September 27, 2013 Pour le QCM 7 je suis d'accord avec la première correction, je ne pense pas que ce soit un errata ... 500x580=290 000 et non 29 000 donc le résultat final serait de 348100 ... Quote
Guest AlexandreM Posted September 27, 2013 Posted September 27, 2013 Effectivement c'est une magnifique erreur de calcul de ma part, désolé. Donc réponse A correcte et la B est fausse (après la modification effectuée durant la colle) Quote
Rose Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Bonjour, pour le QCM 26 item A: "La prophase de la mitose réductionnelle est très longue et caractéristique de la méiose". Pour l'ovogenèse oui elle est longue mais si on prend la spermatogenèse l'item devient faux non? Et pour le QCM 29 item B: "La traversée de la membrane pellucide par des prolongements cytoplasmiques constitue la jonction étroite entre cellules de la corona radiata et ovocyte, et demeure indispensable au maintien de l'ovocyte I au stade diplotène de la méiose 1". Il ne faudrait pas plutôt utiliser le terme mitose1? Ou on fait pas de distinction entre les 2? Quote
Rouflaquette Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Bonjour, pour le QCM 26 item A: "La prophase de la mitose réductionnelle est très longue et caractéristique de la méiose". Pour l'ovogenèse oui elle est longue mais si on prend la spermatogenèse l'item devient faux non? Et pour le QCM 29 item B: "La traversée de la membrane pellucide par des prolongements cytoplasmiques constitue la jonction étroite entre cellules de la corona radiata et ovocyte, et demeure indispensable au maintien de l'ovocyte I au stade diplotène de la méiose 1". Il ne faudrait pas plutôt utiliser le terme mitose1? Ou on fait pas de distinction entre les 2? Ce n'est pas dans le cours sur l'ovogenèse mais dans le cours sur la Méiose que le prof a dit que la prophase I était longue ; il ne fait donc pas de distinction, l'item reste vrai. Mitose 1 ou Méiose 1 signifie dans les deux cas "1ère division de la méiose", il ne faut pas voir des piège partout ^^ Quote
Mélie Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Pourtant si je me souviens bien, la mitose réductionnelle de la prophase de méiose n'est pas si longue puisque le spermatocyte I met seulement 23 jours à donner un spermatocyte II. (Sans parler du fait qu'il n'y ait pas de blocage en prophase I caractéristique) Et 23 jours ce n'est rien comparé à une dizaine d'année, je me trompe ? Quote
Guest Juliette Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Bonjour, -QCM 11-E: l'immunomarquage sert bien à amplifier le signal avec l'utilisation de deux Ac, dans ce cas ce sera le second Ac qui sera marqué. .Si on ne marque pas le 2ème Ac dans la technique d'immunomarquage, la manipulation ne servira à rien car on ne pourra rien détecter, pourtant le but est bien de pouvoir détecter quelque chose et de l'amplifier dans ce cas. -QCM 16-E: Les protéines G sont bien ancrées sur la face cytosolique de la membrane plasmique par une ancre lipidique (cf diapo du cours). GAP, GEF et GDI sont des protéines régulatrices. Quote
QuentinD Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Bonjour, je corrige les qcms de biocell : IMPORTANT : mettez les qcms et items en gras svp sinon c'est difficile à voir --> 11E Je ne comprends pas votre problème avec la 11E, cet item n'exclue rien, c'est juste une possibilité. Je réponds dans l'ordre, Jean, on part du prcpe que le 2è Ac est marqué; Alice, ce que tu dis est vrai, c'est simplement une autre possibilité; Gregory, il n'y a besoin que d'un Ac couplé biotine pour cette réaction, ensuite la stepta marquée se lie à la biotine. 13D: Faux, il s'agit bien d'un faisceau d'électrons et d'une source d'énergie Il y a en plus un problème car la correction qui est mise à l'item D va pour l'item E. La 15B est vraie, à vous de savoir si elle a parlé des pourcentages, on s'inspirera du nouveau poly pour les prochaines colles. La 16B est vraie, il y a séparation de réactions, dont certaines sont opposées. 16E: Faux, elles sont ancrées sur la face cytosolique des membranes, ici on parle bien des petites protéines G, avec pour exemple Rab GTP, ancrée face cytosolique de la membrane des vésicules. Quote
QuentinD Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Juliette, comme je l'ai dit plus haut on parle des petites protéines G donc ancrage sur la face cyto des membranes en général. Par contre, tu as raison de dire que GAP GEF et GDI sont des proéines régulatrices des petites protéines G Quote
Guest AleXSaM Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Bonjour, Pour le QCM 26C, Je pense que dire que les axes protéiques de cohésine sont reliés pour former l'élément central n'est pas vraiment exact. Les axes de cohésine sont reliés a un élément central par des ponts transverses mais ne le forment pas. Je suis d'accord pour la 23E, et en partie pour la 16E car il y'a ces modifications post-traductionnelles... Par contre pour la 11E, 24D, je ne suis pas d'accord avec les remarques précédentes. Un immunomarquage permet d'amplifier le signal notamment par l'utilisation d'un deuxième anticorps (d'ailleurs dans immunomarque il y a "marquage" c'est que les anticorps ne sont pas utilisés seuls) Pour la 26D dans le cours sur les anomalies de la méiose et plus précisément sur les anomalies de ségrégation, il sépare la séparation prématurée des chromatides soeur et 1ere division (anaphase I) et même a la fin de ce paragraphe sur l'anaphase I il y'a une phrase de conclusion :"aucun gamète normal ne sera obtenu" Bonjour NicolasZ, excellentes remarques. Pour la 26-C, tu as tout à fait raison. Mais le piège est involontaire. L'erreur de ce QCM a été faite lors de la pré-rentrée de cette année, puisqu'il était noté sur le support tuteur que l'axe protéique est l'élément central. Ce qui est faux, car les axes protéiques sont les éléments latéraux. Et les nodules de recombinaison se déplacent sur l'élément central. Donc l'item 26-C est FAUX. L'item 26-A est ANNULE. En effet l'énoncé n'est pas précis. la Prophase 1 PEUT être très longue (pendant l'ovogénèse). L'item 26-D est FAUX. En effet si les chromatides soeurs se séparent en anaphase 1, il est possible d'obtenir 2 gamètes normaux, et un nullosomique et un disomique. Après vous pouvez demander aux professeurs Parini ou Parinaud ce qu'ils en pensent en vue du concours. L'item 23-E est FAUX. L'item 24-D est bien vrai, comme indiqué dans la correction. L'item 29-C est ANNULE car non traité en cours. Salut, Quelques remarques sur cette colle: je suis deja d'accord avec les remarques sur le 13-C et 23-E, aussi l'item 16-E: les protéines G ne sont pas necessairement ancrées sur la mb plasmique (l'ancre lipidique est juste un exemple particulier) or votre qcm ne laisse pas le choix, il affirme qu'elles le sont toutes donc pour moi c'est faux.. Et j'ai juste une question pour l'item 29-B: les jonctions étroites? Qu'est ce que c'est? D'apres votre qcm ce serait un synonyme des gap junctions mais perso le terme "étroit" me fait plus penser à une jonction serrée donc completement different.. Enfin merci de m'éclairer, et merci pour la colle! L'item 29-B est ANNULE car le terme de jonction étroite, d'après les recherches que j'ai faites, semble faire plutôt référence aux desmosomes et non pas aux jonctions communicantes. En tout cas je n'ai jamais entendu M. Parini parler de jonctions étroites. Quote
maxime1 Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 Bonjour, Pour le QCM 22 E : J'aimerais savoir pourquoi il est consideré comme vrai, en effet, a part eventuellement durant la mitose, je ne vois pas quand une cellule eucaryote peut avoir plusieurs noyaux. Merci pour cette colle ! En attente de reponse Quote
Julie Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 Bonjour, Toujours au sujet du qcm 16E, je confondais en fait petites protéines G et protéines régulatrices (GAP,GEF...) mais, du coup, est-ce que les petites protéines G sont systématiquement ancrées à la face cytosolique des membranes ou est-ce un cas particulier ? Merci d'avance pour la réponse Quote
Recommended Posts