DrWho Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Quelques questions Oklm et BONJOIR QUESTION N°11 - A propos du tissu épithélial A – Le pemphigus est une pathologie liée à des auto-anticorps dirigés contre des protéines de la plaque cytoplasmique des desmosomes. Faux du coups c'est un peu un mélange avec de la biocell mais je vois pas trop comment ça pourrait être faux E – Les pores des connexons autorisent le passage de molécules comme les ions, les oses et certaines protéines Faux mais certaines Protéines inférieur à 1100 Da pourrait passer non sauf si elles ne sont pas considérés comme des protéines ? QUESTION N°12 - A propos du tissu épithélial E – Un syndrome du cil immobile peut être diagnostiqué par l’examen en microscopie optique de coupes histologiques de l’épithélium respiratoire. On peut pas le voir en MO ? (oui oui c'est ce genre de questions en fin d'année ...) QUESTION N°18 - A propos du myocarde et du péricarde C – Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un tissu conjonctif fibreux dense de charpente. Faux, on a vus un trucs dans le style ? QUESTION N°22 - Embryologie A – La transition épithélio-mésenchymateuse qui s’observe lors de l’ingression des cellules épiblastiques pour former le feuillet entoblastique est liée à une perte d’expression de la E-Cadhérine au niveau des cellules en migration. Vrai ah DAK non mais par logique j'aurais dis Faux perso QUESTION N°23 - Embryologie B – Avant délimitation, des amas cellulaires angio-formateurs apparaissent au niveau du mésoblaste embryonnaire situé en avant de la membrane pharyngienne vrai ... Ah ça aussi pas compris D – La villosité placentaire tertiaire est directement au contact du sang maternel. Vrai ... Sérieux direct on a pas de barrière placentaire ? QUESTION N°24 - Embryologie E – Le coelome interne sera à l’origine de la seule séreuse péritonéale. Pourquoi c'est Faux cette fois ci QUESTION N°27 – Embryologie : à propos des cellules souches embryonnaires humaines C – Les corps embryoïdes sont caractéristiques des cellules au stade indifférencié. Faux car c'est des cellules qui se différencie dans les 3 feuillets ? QUESTION N°5 - A propos du tissu épithélial D – Au cours du battement ciliaire les bras de dynéine sont responsables du glissement des triplets voisins entre eux. Faux ce qui le rends faux c'est pivotement car on se place dans le cas du battement cillaire ? QUESTION N°8 - A propos du tissu cartilagineux A – Après fixation, les étapes de déshydratation préalables à l’inclusion en paraffine sont responsables de l’aspect des chondrocytes qui apparaissent souvent rétractés au sein de la cavité chondroplastique. Faux ... c'est la fixation ? QUESTION N°11 - A propos de l’ossification des os longs D – La minéralisation de la matrice cartilagineuse est directement liée à la sécrétion de VEGF par les chondrocytes hypertrophiques. Faux ... je sens que l'explication sera toutes conne ^^ QUESTION N°12 - A propos du tissu nerveux D – Les astrocytes peuvent proliférer pour réparer des lésions en créant des cicatrices fibreuses riches en collagène. E – Les pieds vasculaires des astrocytes sont responsables du maintien de la lame basale autour des cellules endothéliales des capillaires sanguins cérébraux Double Faux Aouch j'ai pas compris non plus (oui je sais ça commences à faire beaucoup ...) J'imagines que pour la E c'est oligodendrocytes et la D je sèche QUESTION N°16 - A propos du sang B – Le myéloblaste est un précurseur des polynucléaires morphologiquement identifiable sur un frottis de moelle osseuse. Vrai .... Non mais là vraiment je remets en questions ma vie ... QUESTION N°19 - A propos de la cellule musculaire lisse A – Ce sont les corps denses composés d’-actinine qui assurent l’insertion des myofibrilles de la cellule. Je réussis pas à être certains de ce qui est faux Arghh E – Le cytosquelette formé de filaments intermédiaires peut être mis en évidence en utilisant des anticorps anti-vimentine au niveau par exemple des petits faisceaux de la musculature lisse des organes creux. Vimentine c'est pour l'arachnoïde et desmine aurait était justes c'est ça ? QUESTION N20 - A propos du muscle strié squelettique B – Le déplacement de la tropomyosine permet la formation du complexe acto-myosine après, entre autre, rupture de liens entre troponine et actine. Vrai ... AhAhAhah elle est où la caméra ? QUESTION N°22 - Embryologie C – L’accolement de l’oeuf à la paroi utérine est favorisé par la présence de pinopodes au niveau du pôle apical des cellules endométriales, responsables d’une résorption du fluide présent dans la lumière utérine. Ok c'est un item qui tombes et retombes mais je me suis posé la question en quoi les pinopodes favorise l'accolement c'est des sortes de microvillosités favorisant un contact ? E – La liaison des intégrines trophoblastiques à leur ligand endométrial est responsable de la perte de polarité des cellules endométriales. Faux mon cerveau est HS si quelqu'un pouvait m'aider à faire une activation ? QUESTION N°23 - Embryologie C – Les cellules de la masse cellulaire interne sont séparées de l’hypoblaste par une « basale ». Question sûrement con on la vues ça ? si Oui parceque c'est VRAI apportez moi une corde très vite (non non pas pour me pendre pour éssayer de survivre dans l'océans de connaissance incomprise) QUESTION N°25 - Embryologie C – Un myéloméningocèle peut apparaitre en l’absence de fermeture du tube neural Vrai ... je pensais que c'était une spina bifida ... D – Les amas cellulaires angio-formateurs qui apparaissent au niveau du territoire crânial de l’embryon, en avant de la membrane pharyngienne, seront à l’origine des vaisseaux ombilicaux. Faux ... je suis perdu ... QUESTION N°26 - Embryologie E – Le canal vitellin peut persister sous la forme d’un diverticule appendiculaire appendu au caecum. si on avait remplacé caecum par jéjunum ça aurait était vrai ? Et bien le Merceh la mif vous êtes Bo Quote
elisacc Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 (edited) Hello @DrWho! alors pour Rangeuik: QCM 12 non tu peux voir si il y a une anomalie l'axonème (pb de dynéine) seulement en ME après j'ai toujours trouvé ça bizarre pcq tu es sensé voir que tes cils ne bougent pas en MO quand même mais bon retiens juste que c'est en ME seulement que tu peux diagnostiqué le syndrome de cil immobile QCM 18 je me suis fait la même réflexion à une colle QCM 22 c'est quo ta logique haha ? justement je trouve ça plutôt logique moi, dans la transition épithélio-mésenchymateuse tu passes d'un tissu épithélial (cellules fixées, adhérées entre elles, bref TE) à un tissu mésenchymateux où les cellules sont "libres" donc elles ont bien perdu l'expression de la E-cadhérines qui est exprimé dans les tissu Epithéliaux et qui permet aux cellules d'adhérer... QCM 23 D :oui justement les arbres villositaires baignent dans le sang maternel (chambre inter-villeuse) et c'est la villosité elle même qui constitue la barrière avec STB, CTB (cellules de Langhans), endothélium capillaire foetale! QCM 24 le coelome interne est à l'origine de toutes les séreuses de l'organisme et pas seulement de la séreuse péritonéale. QCM 27 les corps embryoïdes se forment quand il y a différenciation de ton mélange de CSEh! In vitro, quand tes cellules sont cultivés en l'absence de facteurs nécessaires à maintenir leur état indifférencié et en conditions non adhérentes elles vont donner naissance à des corps embryoïdes, si c'est in vivo elles donneront naissance à des téra tomes ou des adénocarcinomes ! Pour Purpan QCM 5 c'est pas les triplets ! mais les doublets!! c'est dans le cil proprement dit qu'il y a la dynéine et les mouvements de flexion/glissement! QCM 11 la minéralisation est directement liée à la sécrétion de phosphatase alcaline par les chondrocytes hypertrophiques, VEGF ça sera pour amener les vaisseaux et les autres cellules QCM 19 A.on peut pas parler de myofibrilles pour tissu mucculiare lisse, on parle de myofillaments E. oui vimentine c'est pas un flamant intermédiaire du TM, avec Desmine ça aurait été bon je pense QCM 20 ptn je l'ai relus 3 fois je comprenais pas, chelou le "rupture de lien entre troponine et actine" QCM 22 les pinopodes favorisent la réabsorption du liquide qui sépare la muqueuses de l'oeuf je crois, un truc dans le genre! E. si on te parle d'intégrine trophoblastiques alors ca agira sur le trophoblaste. si on t'avait dit la liaisons des intégrines endométriales à leur ligant trophoblastique alors là ça aurait été bon! QCM 25 myéloméningocèle = spina bifida QCM 26 wow on est même pas encore sensé savoir ce qu'est le jéjunum calmate calmate mais sinon je sais pas le reste si j'ai pas rep c'est que je sais pas non plus... Edited January 2, 2019 by elisacc Quote
DrWho Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 il y a 14 minutes, elisacc a dit : QCM 12 non tu peux voir si il y a une anomalie l'axonème (pb de dynéine) seulement en ME après j'ai toujours trouvé ça bizarre pcq tu es sensé voir que tes cils ne bougent pas en MO quand même mais bon retiens juste que c'est en ME seulement que tu peux diagnostiqué le syndrome de cil immobile OOOOOOOh ok merci lol Par Doublant il y a 14 minutes, elisacc a dit : QCM 22 pffffffffffff j'avais lu ecto ... il y a 15 minutes, elisacc a dit : QCM 23 Ok nice merci c'est plus claire il y a 16 minutes, elisacc a dit : QCM 24 le coelome interne est à l'origine de toutes les séreuses de l'organisme et pas seulement de la séreuse péritonéale. Omg mais ya qu'une seule séreuse péritonéale c'est fou ce soucis de sémantique que j'ai eue ... il y a 17 minutes, elisacc a dit : les corps embryoïdes C'est pas In vivo justement ? ouais du coups ça corresponds à ce que je pensais Quote
Sakamain Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 il y a 1 minute, DrWho a dit : C'est pas In vivo justement nop c'est in vitro, imagine on t'injecte ça et d'un coup t'as un similis d'embryon qui te pousse ds le bras, t'es mal là Quote
DrWho Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 il y a 1 minute, Cachka a dit : nop c'est in vitro, imagine on t'injecte ça et d'un coup t'as un similis d'embryon qui te pousse ds le bras, t'es mal là D'où l'invention de nos pov petites Souris KO Quote
Magnum Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Il y a 2 heures, DrWho a dit : D – Au cours du battement ciliaire les bras de dynéine sont responsables du glissement des triplets voisins entre eux. wesh ya plus de triplet Il y a 2 heures, DrWho a dit : A – Après fixation, les étapes de déshydratation préalables à l’inclusion en paraffine sont responsables de l’aspect des chondrocytes qui apparaissent souvent rétractés au sein de la cavité chondroplastique. Faux ... c'est la fixation ? Avant wesh Il y a 2 heures, DrWho a dit : D – La minéralisation de la matrice cartilagineuse est directement liée à la sécrétion de VEGF par les chondrocytes hypertrophiques. Faux ... je sens que l'explication sera toutes conne ^^ phosphatase alcaline wesh, vegf c'est pour les vaisseaux Il y a 2 heures, DrWho a dit : D – Les astrocytes peuvent proliférer pour réparer des lésions en créant des cicatrices fibreuses riches en collagène ce sont les cellules de schwann wesh Il y a 2 heures, DrWho a dit : Les pieds vasculaires des astrocytes sont responsables du maintien de la lame basale autour des cellules endothéliales des capillaires sanguins cérébraux J'aurai dis maintient des jonctions étanches plutot wesh Il y a 2 heures, DrWho a dit : Le myéloblaste est un précurseur des polynucléaires morphologiquement identifiable sur un frottis de moelle osseuse. oups je seche wesh Il y a 2 heures, DrWho a dit : A – Ce sont les corps denses composés d’-actinine qui assurent l’insertion des myofibrilles de la cellule. myofilament wesh Il y a 2 heures, DrWho a dit : Le cytosquelette formé de filaments intermédiaires peut être mis en évidence en utilisant des anticorps anti-vimentine au niveau par exemple des petits faisceaux de la musculature pluôt desmine, vimentine lorsqu'il y a des vaisseaux je crois wesh Il y a 2 heures, DrWho a dit : B – Le déplacement de la tropomyosine permet la formation du complexe acto-myosine après, entre autre, rupture de liens entre troponine et actine. j'aurais dis vrai wesh, mais rupture c'est un peu strange Il y a 2 heures, DrWho a dit : Ok c'est un item qui tombes et retombes mais je me suis posé la question en quoi les pinopodes favorise l'accolement c'est des sortes de microvillosités favorisant un contact ? ouey c'est mieux que des villosités, ca absorbe le fluide et ca rends l'espace entre l'oeuf et l'endomètre quasivirtuel, donc c'est top pour l'accolement Il y a 2 heures, DrWho a dit : E – La liaison des intégrines trophoblastiques à leur ligand endométrial est responsable de la perte de polarité des cellules endométriales. neinnn prolifération des cellules trophoblastiques!! ca c'est integrine endométriale qui a ce role Il y a 2 heures, DrWho a dit : C – Les cellules de la masse cellulaire interne sont séparées de l’hypoblaste par une « basale ». c'est vrai wesh, parce que sinon toute les cellules seraient apoptosées quand ya sécrétion du facteur BPM2/4 ? (je sais plus si c'est eux) qui forme la cavité amniotique Il y a 2 heures, DrWho a dit : Un myéloméningocèle peut apparaitre en l’absence de fermeture du tube neural absence fermeture tube n --> spina bifida Il y a 2 heures, DrWho a dit : D – Les amas cellulaires angio-formateurs qui apparaissent au niveau du territoire crânial de l’embryon, en avant de la membrane pharyngienne, seront à l’origine des vaisseaux ombilicaux. sisi ta une photo trop mimi sur les diapo va voar Il y a 2 heures, DrWho a dit : E – Le canal vitellin peut persister sous la forme d’un diverticule appendiculaire appendu au caecum. oui dans intestin grêle ca aurait été bon, c'est le diverticule de meckel OUFFFF Quote
Sakamain Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 @DrWho mais même, souris pas souris tu peux pas avoir de corps embryoïde in vivo, les souris elles te servent à voir si tu as l'apparition des trois feuillets mais je suppose qu'ils vont être influencés par le fait qu'ils sont pas tout seuls, ils vont paniquer, hop un cancer mais pas hop un corps embryoide il y a 3 minutes, Magnum a dit : sécrétion du facteur BPM2/4 ? (je sais plus si c'est eux) qui forme la cavité amniotique Yep c'est eux Quote
DrWho Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 (edited) il y a 10 minutes, Magnum a dit : wesh ya plus de triplet Aïe les erreurs bête il y a 10 minutes, Magnum a dit : phosphatase alcaline wesh, vegf c'est pour les vaisseaux Mais ça restes liée du coups c'était indirectement Wesssssh il y a 10 minutes, Magnum a dit : j'aurais dis vrai wesh, mais rupture c'est un peu strange De ouf woulah il y a 10 minutes, Magnum a dit : myofilament wesh Piège de sa mère les grands morts ... il y a 10 minutes, Magnum a dit : ce sont les cellules de schwann wesh pas con le veau il y a 10 minutes, Magnum a dit : c'est top pour l'accolement Tip Top trop génial merci Révélation On s'accole quand tu veux BB il y a 10 minutes, Magnum a dit : (je sais plus si c'est eux) qui forme la cavité amniotique Ouais c'est les MCI pour la cavité almniotique et merceeeee il y a 10 minutes, Magnum a dit : absence fermeture tube n --> spina bifida Ouais j'ai vérifier 20 fois ça doit être un putain d'errata il y a 10 minutes, Magnum a dit : sisi ta une photo trop mimi sur les diapo va voar Tro Stylai !! il y a 10 minutes, Magnum a dit : oui dans intestin grêle ca aurait été bon, c'est le diverticule de meckel Seulement si ça persistes FDP il y a 7 minutes, Cachka a dit : influencés par le fait qu'ils sont pas tout seuls, Révélation Mercii sinon vous gérer !! 18.C et 22.E quelqu'un a une idée ? Edited January 2, 2019 by DrWho Quote
Magnum Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Il y a 3 heures, DrWho a dit : si on avait remplacé caecum par jéjunum ça aurait était vrai ? et c'est plutôt illéon si je me souviens à peut près bien de mes cours d'anat, on est dans la partie terminale du grêle Révélation t'es mon récepteur je suis ton ligand Révélation Quote
Porthos Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Il y a 2 heures, DrWho a dit : E – Les pores des connexons autorisent le passage de molécules comme les ions, les oses et certaines protéines Faux mais certaines Protéines inférieur à 1100 Da pourrait passer non sauf si elles ne sont pas considérés comme des protéines ? c des peptides si ça fait moins de 1100 Da nan ? En tout cas, retiens que protéines, ça passe pas Il y a 2 heures, DrWho a dit : Un syndrome du cil immobile peut être diagnostiqué par l’examen en microscopie optique de coupes histologiques de l’épithélium respiratoire. On peut pas le voir en MO ? (oui oui c'est ce genre de questions en fin d'année ...) oui Il y a 2 heures, DrWho a dit : C – Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un tissu conjonctif fibreux dense de charpente. on le voit en anat mais pas en histo je pense Il y a 2 heures, DrWho a dit : La transition épithélio-mésenchymateuse qui s’observe lors de l’ingression des cellules épiblastiques pour former le feuillet entoblastique est liée à une perte d’expression de la E-Cadhérine au niveau des cellules en migration. vré elle utilise ces termes en cours mm pour de l'endothelium Il y a 2 heures, DrWho a dit : Avant délimitation, des amas cellulaires angio-formateurs apparaissent au niveau du mésoblaste embryonnaire situé en avant de la membrane pharyngienne lang o chat (bobby-killer) Il y a 2 heures, DrWho a dit : La villosité placentaire tertiaire est directement au contact du sang maternel. la villosité placentaire baigne dans la chambre inter-villeuse = dans le sang maternel Il y a 2 heures, DrWho a dit : Le coelome interne sera à l’origine de la seule séreuse péritonéale. what ? Il y a 2 heures, DrWho a dit : Au cours du battement ciliaire les bras de dynéine sont responsables du glissement des triplets voisins entre eux. c des doublets Il y a 2 heures, DrWho a dit : Après fixation, les étapes de déshydratation préalables à l’inclusion en paraffine sont responsables de l’aspect des chondrocytes qui apparaissent souvent rétractés au sein de la cavité chondroplastique. ouais c la fixation Il y a 2 heures, DrWho a dit : La minéralisation de la matrice cartilagineuse est directement liée à la sécrétion de VEGF par les chondrocytes hypertrophiques. VEGF c'est pour attirer les vaisseaux, tu confonds avec la phosphatase alcaline Il y a 2 heures, DrWho a dit : Les astrocytes peuvent proliférer pour réparer des lésions en créant des cicatrices fibreuses riches en collagène. E – Les pieds vasculaires des astrocytes sont responsables du maintien de la lame basale autour des cellules endothéliales des capillaires sanguins cérébraux Pour la D ça répare pas du coup… Pour la E c'est le maintien des jonctions étanches pas des lames basales Il y a 2 heures, DrWho a dit : Le myéloblaste est un précurseur des polynucléaires morphologiquement identifiable sur un frottis de moelle osseuse. c'est bizarre, ça doit pas être facilement identifiable, trop peu différencié… On nous precise plus ça ajd Il y a 2 heures, DrWho a dit : Ce sont les corps denses composés d’-actinine qui assurent l’insertion des myofibrilles de la cellule. jamais de myo-fibrilles dans le muscle lisse ! Il y a 2 heures, DrWho a dit : Le cytosquelette formé de filaments intermédiaires peut être mis en évidence en utilisant des anticorps anti-vimentine au niveau par exemple des petits faisceaux de la musculature lisse des organes creux. vimentine pour les vaisseaux sanguins je crois… Du moins en histo sur le cours de MSS Il y a 2 heures, DrWho a dit : Le déplacement de la tropomyosine permet la formation du complexe acto-myosine après, entre autre, rupture de liens entre troponine et actine. bah c'est pas un prank, fixation du Ca sur troponine puis glissement de la tropomyosine Il y a 3 heures, DrWho a dit : L’accolement de l’oeuf à la paroi utérine est favorisé par la présence de pinopodes au niveau du pôle apical des cellules endométriales, responsables d’une résorption du fluide présent dans la lumière utérine. grâce à l'absorption des fluides de la cavités utérines, ça fait des courants marins toussa toussa Il y a 3 heures, DrWho a dit : La liaison des intégrines trophoblastiques à leur ligand endométrial est responsable de la perte de polarité des cellules endométriales. intégrines trophoblastique = activation du trophoblaste (CT + SCT) intégrines endométriales = perte de la polarité des cellules endométriales Il y a 3 heures, DrWho a dit : Les cellules de la masse cellulaire interne sont séparées de l’hypoblaste par une « basale ». c'est vrai, et c'est elles qui survivent à BMP2 et 4 Il y a 3 heures, DrWho a dit : Un myéloméningocèle peut apparaitre en l’absence de fermeture du tube neural le myélo bidule dépend de la spina bifida. SI tu as une spina bifida tu peux avoir un myéloméningocèle ou juste méningocèle Il y a 3 heures, DrWho a dit : Les amas cellulaires angio-formateurs qui apparaissent au niveau du territoire crânial de l’embryon, en avant de la membrane pharyngienne, seront à l’origine des vaisseaux ombilicaux. Rien à voir avec les vx ombilicaux qui sont eux extra-embryonnaires, mais je comprends tjr pas pq les amas angio-formateurs sont en AV de la MP Il y a 3 heures, DrWho a dit : Le canal vitellin peut persister sous la forme d’un diverticule appendiculaire appendu au caecum. jdirais que non mais trql la prof est pas relou. Désolé j'ai vu après que y'avait d'autre réponses mais hors de questions que j'ai fait tout ça pour rien donc… mets poce blo il y a 10 minutes, DrWho a dit : Ouais j'ai vérifier 20 fois ça doit être un putain d'errata mais nan zebi l'un n'empêche pas l'autre Quote
DrWho Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 à l’instant, Porthos a dit : c des peptides si ça fait moins de 1100 Da nan ? En tout cas, retiens que protéines, ça passe pas La TRH c'est pas considérés comme une protéine ou c'est un abus de language parceque sinon je suis d'accord avec toi ^^ il y a 1 minute, Porthos a dit : on le voit en anat mais pas en histo je pense Nice ça me rassures il y a 2 minutes, Porthos a dit : c'est bizarre, ça doit pas être facilement identifiable, trop peu différencié… On nous precise plus ça ajd Nice on tombes tous sur le même trucs il y a 3 minutes, Porthos a dit : intégrines trophoblastique = activation du trophoblaste (CT + SCT) intégrines endométriales = perte de la polarité des cellules endométriales Cool cool tout ça il y a 4 minutes, Porthos a dit : le myélo bidule dépend de la spina bifida. SI tu as une spina bifida tu peux avoir un myéloméningocèle ou juste méningocèle OMG ben ouais Logique ... il y a 4 minutes, Porthos a dit : Désolé j'ai vu après que y'avait d'autre réponses mais hors de questions que j'ai fait tout ça pour rien donc… mets poce blo Non tinquiètes c'est déjà ouf ce que t'as fait !! Quote
Solution Lvic32 Posted January 2, 2019 Solution Posted January 2, 2019 Salut! Q11 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°11 - A propos du tissu épithélial A – Le pemphigus est une pathologie liée à des auto-anticorps dirigés contre des protéines de la plaque cytoplasmique des desmosomes. Faux du coups c'est un peu un mélange avec de la biocell mais je vois pas trop comment ça pourrait être faux Je n'ai aucune trace de l'action du pemphigus dans mes cours, mais sur le pack de poly du TAT il est dit que le pemphigus est une maladie auto-immune où des anticorps anti-desmogléines fragilisent les desmosome. Donc les anticorps sont dirigés contre les filaments intercellulaires (la plaque cytoplasmique est intracellulaire) Il y a 3 heures, DrWho a dit : E – Les pores des connexons autorisent le passage de molécules comme les ions, les oses et certaines protéines Faux mais certaines Protéines inférieur à 1100 Da pourrait passer non sauf si elles ne sont pas considérés comme des protéines ? Retiens ce qu'il y a dans le cours, soit Ions, Oses, A.Aminés, Nucléotides, Vitamines Q12 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°12 - A propos du tissu épithélial E – Un syndrome du cil immobile peut être diagnostiqué par l’examen en microscopie optique de coupes histologiques de l’épithélium respiratoire. On peut pas le voir en MO ? (oui oui c'est ce genre de questions en fin d'année ...) Le syndrome du cil immobile peut être observé directement à l'état vivant en MO (donc pas de coupe, on doit voir s'il y a un mouvement, la structure précise du cil n'est pas visible en MO) et en coupe au ME en coupe transversale pour voir les anomalies protéiques ou du cytosquelette. Q18 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°18 - A propos du myocarde et du péricarde C – Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un tissu conjonctif fibreux dense de charpente. Faux, on a vus un trucs dans le style ? C'est au niveau du septum interventriculaire qu'on trouve ce tissu, mais ce n'est pas précisé pour le septum interauriculaire dans mon cours Q22 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°22 - Embryologie A – La transition épithélio-mésenchymateuse qui s’observe lors de l’ingression des cellules épiblastiques pour former le feuillet entoblastique est liée à une perte d’expression de la E-Cadhérine au niveau des cellules en migration. Vrai ah DAK non mais par logique j'aurais dis Faux perso La E-cadhérine est exprimée dans les jonctions adhérentes, on a donc des cellules "juxtaposées entre elles". Si l'embryon perd cette protéine l'adhérence cellulaire ne sera pas assurée et on passe d'un épithélium à un tissu mésenchymateux, c'est la transition épithélio-mésenchymateuse. Q23 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°23 - Embryologie B – Avant délimitation, des amas cellulaires angio-formateurs apparaissent au niveau du mésoblaste embryonnaire situé en avant de la membrane pharyngienne vrai ... Ah ça aussi pas compris Les amas cellulaires angio-formateurs sont à l'origine des premiers vaisseaux intra-embryonnaires. Ils apparaissent bien dans le mésoblaste de la région céphalique et cela intervient vers la fin de la 3e semaine, donc avant délimitation. Il y a 3 heures, DrWho a dit : D – La villosité placentaire tertiaire est directement au contact du sang maternel. Vrai ... Sérieux direct on a pas de barrière placentaire ? La paroi cytotrophoblastique fait partie de la villosité, elle sépare le sang maternel du sang fœtal, on peut dire que la villosité tertiaire est en contact du sang maternel vu que la barrière placentaire est l'ensemble des structures séparant le sang fœtal du sang maternel, une partie de la villosité en fait partie. Q24 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°24 - Embryologie E – Le coelome interne sera à l’origine de la seule séreuse péritonéale. Pourquoi c'est Faux cette fois ci Bizarrement formulé, mais le cœlome interne n'est pas à l'origine uniquement de la séreuse péritonéale (qui n'est pas la seule séreuse, c'est peut être le sens de l'item), il est aussi à l'origine du péricarde et de la plèvre. Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°27 – Embryologie : à propos des cellules souches embryonnaires humaines C – Les corps embryoïdes sont caractéristiques des cellules au stade indifférencié. Faux car c'est des cellules qui se différencie dans les 3 feuillets ? @elisacc PURPAN: Q5 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°5 - A propos du tissu épithélial D – Au cours du battement ciliaire les bras de dynéine sont responsables du glissement des triplets voisins entre eux. Faux ce qui le rends faux c'est pivotement car on se place dans le cas du battement cillaire ? Glissement des DOUBLETS entre eux Q8 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°8 - A propos du tissu cartilagineux A – Après fixation, les étapes de déshydratation préalables à l’inclusion en paraffine sont responsables de l’aspect des chondrocytes qui apparaissent souvent rétractés au sein de la cavité chondroplastique. Faux ... c'est la fixation ? Q11 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°11 - A propos de l’ossification des os longs D – La minéralisation de la matrice cartilagineuse est directement liée à la sécrétion de VEGF par les chondrocytes hypertrophiques. Faux ... je sens que l'explication sera toutes conne ^^ La minéralisation est due à la sécrétion de phosphatase alcaline, le VEGF sert à la pénétration des bourgeons vasculaires Q12 Il y a 3 heures, DrWho a dit : D – Les astrocytes peuvent proliférer pour réparer des lésions en créant des cicatrices fibreuses riches en collagène. La cicatrisation se fait au niveau du SN périphérique or les astrocytes sont dans le SNC Il y a 3 heures, DrWho a dit : E – Les pieds vasculaires des astrocytes sont responsables du maintien de la lame basale autour des cellules endothéliales des capillaires sanguins cérébraux Ils sont responsables du maintien des jonctions étanches et de leur développement (c'est la seule raison que je trouve). Les oligodendrocytes n'ont pas de contact avec les vaisseaux!!!!! Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°16 - A propos du sang B – Le myéloblaste est un précurseur des polynucléaires morphologiquement identifiable sur un frottis de moelle osseuse. Vrai .... Non mais là vraiment je remets en questions ma vie ... Pour moi ça reste vrai, on parle bien de frottis de moelle osseuse Q19 Il y a 3 heures, DrWho a dit : A – Ce sont les corps denses composés d’-actinine qui assurent l’insertion des myofibrilles de la cellule. Je réussis pas à être certains de ce qui est faux Arghh myofilaments d'actine Il y a 3 heures, DrWho a dit : E – Le cytosquelette formé de filaments intermédiaires peut être mis en évidence en utilisant des anticorps anti-vimentine au niveau par exemple des petits faisceaux de la musculature lisse des organes creux. Vimentine c'est pour l'arachnoïde et desmine aurait était justes c'est ça ? il y a 45 minutes, Magnum a dit : pluôt desmine, vimentine lorsqu'il y a des vaisseaux je crois wesh Oui desmine Q20 Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N20 - A propos du muscle strié squelettique B – Le déplacement de la tropomyosine permet la formation du complexe acto-myosine après, entre autre, rupture de liens entre troponine et actine. Vrai ... AhAhAhah elle est où la caméra ? Je pense pas qu'on puisse vraiment parler de rupture Q22 Il y a 3 heures, DrWho a dit : C – L’accolement de l’oeuf à la paroi utérine est favorisé par la présence de pinopodes au niveau du pôle apical des cellules endométriales, responsables d’une résorption du fluide présent dans la lumière utérine. Les pinopodes vont permettre la réabsorption du fluide utérin, la cavité va devenir virtuelle et ce sera plus facile pour l'œuf de s'accoler à la paroi Il y a 3 heures, DrWho a dit : E – La liaison des intégrines trophoblastiques à leur ligand endométrial est responsable de la perte de polarité des cellules endométriales. Faux mon cerveau est HS si quelqu'un pouvait m'aider à faire une activation ? La liaison des intégrines trophoblastiques à leur ligand endométrial est responsable de la multiplication des cellules trophoblastiques pour avoir la formation du syncitiotrophoblaste Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°23 - Embryologie C – Les cellules de la masse cellulaire interne sont séparées de l’hypoblaste par une « basale ». Question sûrement con on la vues ça ? si Oui parceque c'est VRAI apportez moi une corde très vite (non non pas pour me pendre pour éssayer de survivre dans l'océans de connaissance incomprise) La lame basale permet la survie des cellules de la MCI en contact avec elle à cause de la sécrétion de BMP2 et 4 par l'hypoblaste Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°25 - Embryologie C – Un myéloméningocèle peut apparaitre en l’absence de fermeture du tube neural Vrai ... je pensais que c'était une spina bifida ... il y a 31 minutes, Porthos a dit : le myélo bidule dépend de la spina bifida. SI tu as une spina bifida tu peux avoir un myéloméningocèle ou juste méningocèle Il y a 3 heures, DrWho a dit : Les amas cellulaires angio-formateurs qui apparaissent au niveau du territoire crânial de l’embryon, en avant de la membrane pharyngienne, seront à l’origine des vaisseaux ombilicaux il y a 31 minutes, Porthos a dit : Rien à voir avec les vx ombilicaux qui sont eux extra-embryonnaires Il y a 3 heures, DrWho a dit : QUESTION N°26 - Embryologie E – Le canal vitellin peut persister sous la forme d’un diverticule appendiculaire appendu au caecum. si on avait remplacé caecum par jéjunum ça aurait était vrai ? Iléum plutôt, cela correspond à la partie terminale du grêle. Mais de toute façon ça ne peut pas être le cæcum. il y a 31 minutes, Porthos a dit : Désolé j'ai vu après que y'avait d'autre réponses mais hors de questions que j'ai fait tout ça pour rien Révélation Vous avez été rapides comme l'influx nerveux dans une fibre myélinique Quote
Reïner Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 (edited) Slt @DrWho Mdr ce chantier 8 hours ago, DrWho said: A – Le pemphigus est une pathologie liée à des auto-anticorps dirigés contre des protéines de la plaque cytoplasmique des desmosomes. Faux du coups c'est un peu un mélange avec de la biocell mais je vois pas trop comment ça pourrait être faux C'est contre les desmogléines qui sont des cadhérines transmembranaires donc pas les protéines de plaque ( bon après qu'est-ce que ça fout en histo ça jsais pas ) Edited January 2, 2019 by Reiner Quote
DrWho Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 (edited) En tout cas merci à tous Il y a 2 heures, Reiner a dit : Mdr ce chantier (ça résumes bien ce post ) @Reiner @Porthos @Lvic32 @Cachka @magnum (zut t'es pas affiché Wesh) @elissac (toi non plus ben tant pis) Vous gérez la fougère Edited January 2, 2019 by DrWho Quote
Recommended Posts