COOH Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Bonjour j'ai quelques questions sur des qcms! "Les introns correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX "Les exons correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX Ces deux phrases m'embrouillent es ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est faux? ^^ "Chez les procaryotes la s.u 30S s'associe avec l'ARNt-meth initiateur et la région 5' non traduite de l'ARNm" FAUX Pareil je ne comprend pas pourquoi c'est faux Et enfin ce QCM 19 dont les bonnes réponses sont ACD: Je ne comprend pas la A, car on voit qu'il y a deux bandes au lieu d'une donc pour moi le patient 1 est hétérozygote, et pour la BC pour moi le patient deux est homozygte? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Hello @COOH ! il y a 23 minutes, COOH a dit : "Les introns correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX "Les exons correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites et traduites en protéines" FAUX Ces deux phrases m'embrouillent es ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est faux? Ca on l'a eu en TD, je sais pas si tu t'en souviens. Alors pour la première phrase, c'est faux à cause de toutes les séquences ; en effet, il n'y a pas que les introns qui sont transcrits mais non traduits, il y a aussi par exemple les ARNt et les ARNr. Pour la deuxième phrase, je crois que tu t'es trompée dans l'intitulé, et elle est fausse parce que les exons ne sont pas toujours codants (il y a quelques exceptions). il y a 25 minutes, COOH a dit : "Chez les procaryotes la s.u 30S s'associe avec l'ARNt-meth initiateur et la région 5' non traduite de l'ARNm" FAUX C'est une f-Met chez les procaryotes, et une Met chez les eucaryotes QCM19 : Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 (edited) Yop @COOH ! il y a 21 minutes, COOH a dit : "Les introns correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX Alors, il y a d'autres séquences du génome, autre que les introns, qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéine, par exemple, un ARNr, c'est une séquence du génome transcrite, mais elle va pas être traduite en protéine, pourtant ce n'est pas un exon il y a 21 minutes, COOH a dit : "Les exons correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX Les exons peuvent être transcris et traduis en protéines, donc l'item est faux et @lenouillette trop rapide Edit : Pour la 19 j'avais buggé +++, @Téo pense que la deuxième bande pourrait correspondre un gène de la même famille que le gène à 500pdb, mais vu que c'est un gène de la même famille il n'est pas entièrement identique ou quoi donc ça pourrait expliquer qu'on est une bande plus petite, et ce gène de la même famille peut être ailleur que sur l'autre allèle, donc on peut effectivement envisager la possibilité que l'individu est homozygote Edited January 2, 2019 by ISB Quote
COOH Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 d'accord merci beaucoup @ISB @lenouillette , mais pour la 19 j'ai toujours pas vraiment compris Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 il y a 56 minutes, COOH a dit : mais pour la 19 j'ai toujours pas vraiment compris Désolée, mais j'ai pas de meilleure explication que celle que j'ai donnée dans l'autre sujet... Si l'envie te prend, tu peux poser la question sur Moodle pour qu'on soit tous fixés Quote
Solution Melie29 Posted January 2, 2019 Solution Posted January 2, 2019 Bonjour Je vais confirmer ce qui a été dit plus haut. "Les introns correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX Les introns sont effectivement des séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines mais ce ne sont pas les seules séquences présentant ces propriétés. Donc l'item est faux à cause du "TOUTES les séquences". "Les exons correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines" FAUX Les exons peuvent être transcrits mais aussi traduits en protéines. "Chez les procaryotes la s.u 30S s'associe avec l'ARNt-meth initiateur et la région 5' non traduite de l'ARNm" FAUX Le complexe ternaire d'initiation de la traduction chez les procaryotes est formé : ARNm, ARNt-fMet, SU 30S. Ensuite on a bien hybridation de cette petite SU 30S avec la région située en 5' de l'AUG. Quote
Recommended Posts