Jump to content

CC2014 - qcm 17

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je souhaiterai avoir un peu d'aide sur ce qcm. Il y a une correction détaillée, mais elle ne traite pas des bonnes réponses ou ne donne pas de schéma cette fois, dommage.

1546375934-forum-chimie9.png

Réponses ADE

Voici ce que j'ai fait

http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546375656-img-20190101-214544.jpg

Ma question se pose surtout sur comment obtenir les B et B' ?

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Jackjack a déjà répondu, mais bon comme j'avais déjà fait ma réaction, je te la poste quand même (2 explications, c'est toujours mieux, comme ça tu as deux manières d'expliquer)

1546377149-img-8255.jpg

Posted

Merci d'avoir pris le temps de répondre toutes les 2.

Donc, je fais ma réaction sur le premier carbone (C2) puis le second (C3).

Juste une question (idiote vu que c'est moi lol) pourquoi ça attaque en haut et en bas sur le second carbone et pas le premier ?

Posted
il y a 11 minutes, Parolier974 a dit :

Juste une question (idiote vu que c'est moi lol) pourquoi ça attaque en haut et en bas sur le second carbone et pas le premier ?

Mais ça va pas de dire des trucs pareils !!! Quand tu parles de premier et second carbone, tu parles desquels ? Si c'est ça ta question, ça attaque sur le carbone sur lequel on a la charge + (le carbocation quoi), puisque c'est lui le déficitaire.

Posted

Ça attaque pas en haut et en bas parce que le 1er est va se former par l'intermédiaire d'un carbocation et aussi comme le 1er n'est pas asymétrique il va former qu'un seul produit (pas question ici de haut/bas R/S)

Posted

En fait quand on passe par un carbocation, on a deux étapes :

• la première, c'est la fixation sur un des deux carbones. Et oui, c'est bien 50% en haut, 50% en bas, mais comme le carbone n'est pas asymétrique, ça revient exactement au même. Par contre, si on avait deux groupements différents sur le carbone, là oui on aurait bien R et S qui se forment
  • la deuxième, c'est la fixation sur l'autre carbone. A nouveau, c'est 50% en haut, 50% en bas
Posted

@Parolier974 T'imagines même pas à quel point ça me fait plaisir de voir que

1- j'ai fait des progrès immenses en chimie orga

2- je peux aider quelqu'un grâce à ces progrès

Posted

Ben je crois que tu vas m'aider encore dans les jours qui viennent lol

En tout, quand tu arrives à expliquer, c'est là que c'est bon. Je le ressent dans d'autres matières mais en orga pour le moment.