Parolier974 Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Bonsoir, je souhaiterai avoir un peu d'aide sur ce qcm. Il y a une correction détaillée, mais elle ne traite pas des bonnes réponses ou ne donne pas de schéma cette fois, dommage. Réponses ADE Voici ce que j'ai fait : http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546375656-img-20190101-214544.jpg Ma question se pose surtout sur comment obtenir les B et B' ? Merci d'avance Quote
Jackjack Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Salut ! Je suis pas une pro en chimie mais j'ai trouvé ça pour B et B' Le OH vient s'ajouter sur le carbone le moins substitué minoritairement formant un carbone asymétrique soit R soit S ce qui fait qu'ils sont énantiomères http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546376899-capture-d-ecran-2019-01-01-a-22-07-52-1.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 1, 2019 @Jackjack a déjà répondu, mais bon comme j'avais déjà fait ma réaction, je te la poste quand même (2 explications, c'est toujours mieux, comme ça tu as deux manières d'expliquer) Quote
Parolier974 Posted January 1, 2019 Author Posted January 1, 2019 Merci d'avoir pris le temps de répondre toutes les 2. Donc, je fais ma réaction sur le premier carbone (C2) puis le second (C3). Juste une question (idiote vu que c'est moi lol) pourquoi ça attaque en haut et en bas sur le second carbone et pas le premier ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 il y a 11 minutes, Parolier974 a dit : Juste une question (idiote vu que c'est moi lol) pourquoi ça attaque en haut et en bas sur le second carbone et pas le premier ? Mais ça va pas de dire des trucs pareils !!! Quand tu parles de premier et second carbone, tu parles desquels ? Si c'est ça ta question, ça attaque sur le carbone sur lequel on a la charge + (le carbocation quoi), puisque c'est lui le déficitaire. Quote
Jackjack Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Ça attaque pas en haut et en bas parce que le 1er est va se former par l'intermédiaire d'un carbocation et aussi comme le 1er n'est pas asymétrique il va former qu'un seul produit (pas question ici de haut/bas R/S) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 En fait quand on passe par un carbocation, on a deux étapes : la première, c'est la fixation sur un des deux carbones. Et oui, c'est bien 50% en haut, 50% en bas, mais comme le carbone n'est pas asymétrique, ça revient exactement au même. Par contre, si on avait deux groupements différents sur le carbone, là oui on aurait bien R et S qui se forment la deuxième, c'est la fixation sur l'autre carbone. A nouveau, c'est 50% en haut, 50% en bas Quote
Parolier974 Posted January 1, 2019 Author Posted January 1, 2019 Et la lumière fut. Merci @Jackjack (indestructible ? si c'est ça je ne priverai pas de cookies). Grand merci @lenouillette très très claire. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 @Parolier974 T'imagines même pas à quel point ça me fait plaisir de voir que 1- j'ai fait des progrès immenses en chimie orga 2- je peux aider quelqu'un grâce à ces progrès Quote
Jackjack Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Mdr @Parolier974 oui voilà exactement et merci @lenouillette pour ton explication c'était pas non plus très clair l'histoire des carbocations dans ma tête Quote
Parolier974 Posted January 1, 2019 Author Posted January 1, 2019 Ben je crois que tu vas m'aider encore dans les jours qui viennent lol En tout, quand tu arrives à expliquer, c'est là que c'est bon. Je le ressent dans d'autres matières mais en orga pour le moment. Quote
Recommended Posts