Jump to content

QCM 22 Annale Biomolécule 2012

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous, j'ai une question par rapport au QCM 22, item D de l'annale de Maraichers 2012:

Il est dit dans votre correction que la ß oxydation de l'acide butanoïque libère 22  ATP après phosphorilation oxydative. 

Or pour moi 4/2 = 2 --> 2x 10 = 20 ATP depuis un Acétyl

De plus 4/2 =2-1= 1 --> 1 x 1.5 = 1.5 ATP de FADH2

--> 1 x 2.5 = 2.5 ATP de NADH2

20+1.5+2.5 = 24 et comme on est après phosphorilation oxydative il me semble qu'on ne prend pas en compte l'activation des A.G...

Merci d'avance !!

• Solution
Posted

Salut ! Alors, perso quand je dois faire des bilans je ne me complique pas la vie, il y a deux petites formules magiques, avec n = nombre de carbones, après bêta-oxydation et phosphorylation oxydative :

• AG non activé : 7n - 6. Ici, ça nous fait 7*4 = 28 -> -6 = 22 ATP donc c'est bien vrai
  • AG activé : 7n - 4. Ici, si on avait eu le butanoylCoA, ça nous aurait fait 24 ATP
Posted

@Parolier974 Justement, il faut le prendre en compte, c'est ce qui explique la différence entre les deux formules ; puisqu'en fait quand on nous demande le bilan après phosphorylation oxydative, ça veut dire bilan de la β-oxydation + bilan de la phosphorylation

Posted
il y a 15 minutes, Parolier974 a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai fait ce calcul la dernière fois et la réponse était donnée fausse. wtf

Perso, j'ai jamais au grand jamais été trahie par mes formules, sur toutes les annales que j'ai faites (et il y en a un paquet, surtout en biomols), tu es sûr que tu n'avais pas fait une erreur de calcul dans la multiplication ?

Posted

non, je ne pense pas , mais je vais la refaire quand je retomberai dessus (et oui, je refais parfois les mêmes sujets pour vérifier que j'ai bien compris ou que j'ai bien appris de mes erreurs) et je te redis ça. Mais de mémoire c'était le palmi coA, donc activé. J'ai fait une erreur par rapport à l'activation en y repensant du coup car il fallait trouvé 108 ATP et avec ta formule ça correspond bien