Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour , j'aurais quelques questions concernant le tome I d'anatomie :

- Au niveau du coude : de quel type est l'articulation entre le capitulum et la fovéa de la tête du Radius. Il est dit d'après la correction du ccb de Rangueil qu'il s'agissait d'une ellipsoïde .. mais ca me parait faux non ? sur internet je trouve Enarthrose mais on a pas étudié ce terme  , est ce la même chose que sphéroïde ??

- Le type d'articulation entre la malléole latérale (fibula) et le talus / malléole médiale(tibia) et talus  ?

- Et entre le tarse et le métatarse, j'ai noté : ellipsoïde . Pouvez - vous me confirmer tout ça svp .

De plus :

on considère que le Tarse à 5 os ou 7 ? ( par rapport aux cunéiformes)

Les ménisques s'insèrent sur la surface articulaire ou sur la capsule ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Guest Bodbod
Posted

Salut,

pour l'articulation capitulum/tête du radius, le pr Rongières considère, pour le concours, qu'il s'agit d'une ellipsoïde.

pour l'articulation talo-crurale (talus / os de la jambe), elle forme dans sa globalité une ginglyme.

pour les articulations tarse/métatarse (métatarsiens + cunéiformes et cuboïde), prises isolément elles sont considérées comme planes. En revanche les métatarso-phalangiennes sont ellipsoïdes.

Le tarse comporte 7 os (talus + calcaneus + cuboïde + naviculaire + 3 cunéiformes)

Pour les ménisques: ils se fixent sur la capsule par leur bord périphérique, et indirectement sur l'os (tibia) via des ligaments.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...