clvdb Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Bonjour, Alors j'ai pas mal de questions concernant la structure des molécules. A chaque fois que je fais des QCM je bloque donc si vous pouviez m'éclairer ce serait très gentil. Je ne comprends pas comment savoir si l'atome est hybridé sp3 ou sp2 ou autre ? Y a t-il un moyen rapide de trouver sans se tromper ? Parce que je passe par la configuration électronique mais ce que je fais est tout le temps faux. Ensuite je ne comprends pas comment trouver quel atome a quelle configuration en général, je sais que c'est un peu vaste comme question, mais je suis sure qu'il y a un myen de le trouvervite mais franchement la rien ne me vient ! Voilà merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une très belle année 2019 en espérant qu'elle vous apportera tout ce dont vous rêvez ! Quote
matouls Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Salut ! Pour l'hybridation des atomes, il faut effectivement passer par la configuration électronique de ton atome. Moi je regardais le nombre de simples liaisons : pour un atome de C, il y a 4 liaisons simples (maximum) à faire. Quand ton atome est lié à 4 atomes, il a donc la configuration 1s2, 2s1, 2p3. Il est donc hybridé sp3. A partir de là, je faisais très simple : je me disais qu'une double liaison "enlevait" un électron dans la couche p (c'est juste une image et ça me faisait aller vite), donc un atome de carbone avec deux liaisons simples et une double liaison n'est plus hybridé sp3 mais sp2. Si ton atome de carbone est lié avec une simple liaison et une triple liaison, ça "enlève" encore : il est hybridé non plus sp2 mais sp1. Je faisais pareil avec les autres atomes : un atome d'azote a une configuration de type 1s2, 2s2, 2p3 donc quand il est lié avec 3 liaisons simples, il est hybridé sp3, quand il est lié avec 1 liaison simple et 1 double liaison il est hybridé sp2 et quand il est lié avec une triple liaison il est hybridé sp. Donc voilà ça c'était ma technique pour trouver en un coup d'oeil l'hybridation d'un atome dans une molécule, j'espère que c'est clair Bonne année 2019 à toi aussi et bon courage pour la fin des révisions ! Quote
clvdb Posted January 1, 2019 Author Posted January 1, 2019 Ok d'accord super j'ai bien compris merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je vais retenter les QCM et on verra ce que ça donnera. Merci encore et bonne soirée. Quote
Recommended Posts