olyyy Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Bonjour, je ne comprends pas bien la différence entre les hybridations et les "p pures", j'aimerais bien que l'on puisse m'expliquer en quoi consiste une p pure s'il vous plaît, merci ! Quote
Solution Polochon Posted January 1, 2019 Solution Posted January 1, 2019 Bonjour @olyyy! Et bonne année au toi!!! Alors quand tu formes une molécule, tu dois regarder comment se répartissent les électrons dans les orbitales de la couche de valence. Tu auras des électrons dans des orbitales s, p voire d. Pour diminuer l’energie des liaisons, il va y avoir une hybridation de toutes les orbitales de la couche de Valence engagées dans des liaisons sigmas (liaisons simples, liaisons datives, liaisons sigma des doubles liaisons) et des doublets non liants (info super importante!!!). Ça veut dire que toutes les orbitales hybridées auront la même énergie. S’il y a des doubles liaisons ou des triples liaisons, il va y avoir des liaisons pi. Ces liaisons ne passent’ pas par des orbitales hybridées mais par un recrouvrement latéral d’orbitales p pure. Les orbitales p pure sont des orbitales p qui contiennent un électron célibataire mais qui ne sont pas hybridées. Elles ne seront donc pas comptées dans l’hybridation. Je te mets un exemple en pièce jointe J’espere que C’est plus clair pour toi, n’hésite pas à demander des précisions Bon courage Pour la fin des révisions !! Quote
olyyy Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 @Polochon, merci beaucoup pour ta réponse, et oui c'est assez clair merciii !! Quote
Recommended Posts