Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 Bonjour ! bonne année tout le monde J'ai un petit souci de termes qui me paraissaient synonymes en histo, mais je tombe sur des items qui piègent là dessus : Quelle est la différence entre dépolarisation, influx nerveux et potentiel d'action ? et qui produit quoi ? quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? Quote
Vésale Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Pour bien le comprendre il faut savoir que ta cellule (l'intérieur de sa membrane est constamment chargés à -70 V plus ou moins 10 c'est le potentiel d'Action si mes souvenirs du second quad sont bon et lorsque tu as une dépolarisation se potentiel va remonter pour tendre vers une charge plus haute produisant ainsi un influx nerveux car soit elle libèreras des NT dans la fente synaptique soit tu avais des gaps junction et ce potentiel poursuivra sa route dans la cellule suivantes Quote
Solution Lvic32 Posted January 1, 2019 Solution Posted January 1, 2019 il y a 15 minutes, Vésale a dit : membrane est constamment chargés à -70 V plus ou moins 10 c'est le potentiel d'Action C'est le potentiel de membrane dû à la différence de concentrations de Na+ et K+ des deux côtés de la membrane, il est d'environ -70mV. Il va y avoir un déséquilibre des concentrations qui va créer une dépolarisation de la membrane (dépolarisation = rapprochement de la valeur du potentiel de membrane vers 0), et inverser le potentiel. L'inversion du potentiel correspond au potentiel d'action, qui va se propager le long de la membrane, c'est l'influx nerveux. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 Bonjour @Vésale et @Lvic32 merci beaucoup pour vos réponses Donc si j'ai bien compris : -La membrane de l'axone qui possède potentiel de membrane (charges inversées extérieur-intérieur) subit une dépolarisation créant des potentiels d'actions qui se déplacent le long des axones, créant une inversion de ce potentiel de membrane qui se déplace le long de l'axone, créant ainsi un influx nerveux. c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 il y a 21 minutes, Lvic32 a dit : Yes ! ooook nikel merci beaucoup à vous deux Quote
Recommended Posts