Jump to content

Calcitonine/leptine

Go to solution Solved by Parolier974,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un peu de mal à faire la différence entre ces 2 hormones : la calcitonine inhibe l'ostéoclasie ? et la leptine stimule l'ostéogénèse ou l'ostéoclasie ?

de plus, je me souviens que la prof à sauté une partie de ce cours sur le PTH, l'hyper/hypocalcémie, est ce que quelqu'un se souviendrait de ce qu'elle n'a pas fait ?

et si quelqu'un a un moyen mémo technique pour savoir qui est est hyper ou hypo calcémiante ce serait sympa de votre part ?

Bonne journée et bonne année !

• Solution
Posted

Bonjour pour le côté mémoire je te conseille de croiser les cours. Par exemple, on parle de la calcitonine dans le cours sur l'hormone thyroïdienne. Assez brièvement, mais on en parle quand même en tant qu'hormone hypocalcémiante. Je n'ai pas d'autres propositions à ce niveau 

Posted

Je n'ai pas de moyen mnémotechnique malheureusement ni ce qui a était enlevés uniquement ce que de manière générale il faut apprendre ...

Calcitonine c'est l'inverse de la parathormone elle est donc hypocalcémiante car ira puiser dans la réserve de calcium pour stimuler l'osteogénèse et par conséquent inhiber l'ostéoclasie, je te dirais que la leptine a le même effet mais à vérifier car elle était beaucoup plus rapide sur la leptine l'année dernière malheureusement ?