BassemDarcachon Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Bonjour bonne année Je ne comprends pas le qcm 19A « Le recrutement des facteurs de transcription sur les éléments cis est régulé par des motifs post-traductionelle sur les protéines des nucleosomes » Compté vraie Dans la correction ils disent que les modifications post traductionelle des histones (acetylarion methylatoon) modifient le niveau de condensation de la chromatine ce qui module les facteurs de transcription trans sur les éléments cis Or pour moi ces modifications acetylation methylation on les a vu en modifs post-transcriptionelle donc je pige pas trop Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 1, 2019 Yop, les histones sont des protéines, qui ont donc déjà été traduite, donc une acéthylation de l'histone est bien un modification post traductionnelle qui va conditionner le recrutement de facteur de transcription et permettre l'expression génique. A ne pas confondre avec des modifications post transcriptionnelles qui se font sur les nucléotides (et non pas les protéines synthétisées cette fois ci) comme la méthylation des ilôts cpG Quote
Recommended Posts