Ancien du Bureau Sillianos Posted December 31, 2018 Ancien du Bureau Posted December 31, 2018 Bonsoir, j'aimerai savoir : Quel est la différence entre la prévalence et l'incidence ? Que signifie le niveau de causalité ? (Ex : Essai Clinique --> Causalité 1 et Cas/Témoin --> Causalité 3) Ensuite, j'ai pas trop compris ce qu'est un critère composite, clinique et intermédiaire.. j'ai vu ça dans le TD, j'étais complètement perdu, lol. Merci beaucoup ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2018 Solution Posted December 31, 2018 Hello, La prévalence est ponctuelle, elle se mesure à un moment donné alors que l'incidence se mesure sur une période de temps. Le niveau de causalité c'est par rapport à la puissance de l'étude qui permet de prouver la causalité. Retiens que tu peux prouver la causalité seulement avec une étude expérimentale et que tu ne peux pas la prouver (mais s'y rapprocher) avec une étude d'observation. Et à l'intérieur des études d'observation, retiens que les études E+/E- sont + puissantes que les cas-témoins pour se rapprocher de cette causalité. Pour finir : critère composite = combinaison de critères indépendants (exemple : un AVC, un décès, un infarctus, dans un essai évaluant l'efficacité d'un hypocholestérolémiant) critère clinique = c'est celui qui mesure l'effet attendu du médicament critère intermédiaire = paramètre clinique ou biologique (natrémie, glycémie etc) Quote
Parolier974 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 il y a 35 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : prévalence Bonsoir Quand il y a les données nécessaires, on peut la calculée non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Il y a 4 heures, Parolier974 a dit : Bonsoir Quand il y a les données nécessaires, on peut la calculée non ? bien sûr, c'est le nombre de malades/nombre total de sujet, à un moment donné ! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted January 1, 2019 Author Ancien du Bureau Posted January 1, 2019 Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire ! ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Avec plaisir le mieux est d'appliquer ça en QCM Quote
Recommended Posts