Jump to content

Génome 2017

Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Posted

Coucouu

Dans l'annale de génome de 2017, au QCM 22 "à propos des ARNm" on nous dit item E "Pour éviter des artefacts dus à la contamination de la préparation d'ARN totaux par de l'ADN génomique, on peut choisir pour la RT-PCR des oligodT s'hybridant dans deux exons différents". Cet item est compté vrai et je ne comprends pas bien pourquoi...

En fait ce que j'ai compris c'est qu'une contamination est due à la présence de résidus d'ADN parasite d'une expérience précédente dans le tube utilisé pour la PCR. Jusque là j'ai bon? 

Parce que dans ce c

(désolée pour la coquille) 

Dans ce cas je ne comprends pas en quoi utiliser des oligodT s'hybridant dans deux exons différents pourraient éviter la présence d'ADN parasite dans le tube... 

Où est mon erreur?

Merci et bon réveillon ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! J'espère que ma réponse va t'aider mais oui pour ta première question tu as bon, et du coup ca veut dire que l'ARN parasite qu'on ne veut pas voir contient aussi l'exon où la sonde s'est hybridée, mais du coup pour être plus spécifique de la séquence d'ARN que l'on veut voir, on va faire hybrider la sonde sur un 2ème exon donc deux exons différents, car il y a encore moins de chance que l'ARN parasite contiennent les deux exons où la sonde s'hybride à la fois du coup normalement il ne devrait pas être vu cette fois tu vois ?