Jump to content

TD 1 QCM 11

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546272218-20181231-165355.jpg

http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546272297-20181231-165328.jpg

Je ne comprends vraiment pas comment résoudre ce QCM, quelqu'un pourrait m'expliquer ? ? 

Reveal hidden contents

Merci par avance ! 

• Solution
Posted

Ahhh du génome ça m'avait manqué ^^

• A Truc super important, on te dit que ce qui est marqué c'est de l'ATP et non pas du dATP, donc seulement de l'ARN pourra incorporer cette ATP (et comme c'est le phosphate en alpha beh ça marque sur la longueur de l'ARN) Du coup dans la réplication on trouve de l'ARN seulement dans les amorces. Donc au bout d'une minute y'a déjà des amorces qui ont été synthétisé donc item vrai
  • B : L'amorce du brin précoce est effectivement au niveau de la fourche, mais sur le brin tardif y'a des amorces d'ARN marqué à d'autres endroits que la fourche donc item faux
  • C : A 20 min on est à la fin de la réplication, or,  à la fin de la réplication on élimine les amorces, du coup on a plus d'ARN, donc on a plus de radioactivité
  • D : Faux on en retrouve sur le brin précoce et tardif
  • E : A 20 min du coup comme je t'ai déjà dis on est à la fin, donc y'a plus de radioactivité donc on ne voit rien qui  puisse montrer que la réplication est bidirectionnelle, il aurait fallu regarder avant les 20 min pour ça 

ça te va ?

Posted
  On 12/31/2018 at 5:25 PM, ISB said:

ça te va ?

Expand  

Salut @ISB ! Et vraiment merci beaucoup pour ces explications, elles sont géniales! 

Bonne journée et bonne année!?