Jump to content

TD genome Annales

Go to solution Solved by Paulineee,

Recommended Posts

Posted

c'est long et chiant à expliquer mais tu devrais trouver des dizaines de sujets sur la partie génome expliquant la méthode après c'est toujours la même choses (je t'invites à aller chercher par toi même (n'hésites pas à utiliser le référencement et voici un début de piste : 

Posted
  On 12/31/2018 at 1:42 PM, DrWho said:

c'est long et chiant à expliquer mais tu devrais trouver des dizaines de sujets sur la partie génome expliquant la méthode après c'est toujours la même choses (je t'invites à aller chercher par toi même (n'hésites pas à utiliser le référencement et voici un début de piste : 

Expand  

Le problème c'est quoi peut plus lire le contenu des fichiers...

Posted

Ah sorry pour le faux espoirs mais je suis presques certains que @DrMaboule avait fait une super explication de ce type d'exercices (si tu passes par là tu pourrais renvoyer le lien de ton sujet, si tu te souviens d'où il peu être ? )

Posted

Okay du coups j'ai un peu chercher cette fois ci tu verras bien les images ? peut être entraînes toi avec ce sujet si tu n'y arrives toujours pas je me motives pour t'expliquer autrement ^^

• Solution
Posted

Salut @Anne-d-Autriche

Voici les justifications, j’espère que ça te permettra de mieux comprendre ! ?

QCM 2 :  ACD 

A : VRAI : On voit qu’il y a des gènes de différentes tailles, ils sont donc pas exactement identiques ce qui montre la présence de polymorphisme.

B : Faux : Il aurait fallu qu’une des deux bandes de M soit à la même hauteur qu’une des deux bandes de N, ici ce n’est pas le cas.

C : VRAI : cette fois ci on remarque s’une des deux bandes de N est à la même hauteur que celle de l’individu L. De plus on peut voir que L est un homme.

Pour savoir que L est un homme : l’enzyme sensible à la méthylation coupe la bande ce qui se traduit pas une absence de bande après digestion (si l’enzyme a pu couper il n’y a aucune méthylation de gènes ce qui veut dire que le chromosome est tout le temps actif donc c’est bien un homme).

D VRAI 

E FAUX : les deux bandes visibles après digestion de l’enzyme ne sont pas les produits de clivages (qui eux sont invisibles car la PCR ne peut pas se faire s’il y a coupure des brins d’ADN). Ils correspondent en fait au chromosome qui ne sont pas coupés, c’est-à-dire ceux qui sont méthylés donc inactifs.

QCM 3 : ACE

A : VRAI : On ne voit qu’une seule bande, on pense donc ç un homme. Cependant, il y a le « pourrait » car on ne peut pas l’affirmer à 100% : il se peut que ce soit une femme avec un syndrome de Turner (monosomie du X), ce serait donc aussi peut être une femme avec un seul chromosome X qui serait alors actif (rare+++ mais à garder dans un coin de la tête, sait-on jamais ?)

B FAUX : ici il n’y a pas de phénomène d’inactivation car on n’observe aucune bande après digestion de l’enzyme donc aucune méthylation de l’ADN

C VRAI : Pour savoir si c’est au hasard : ici on remarque que sur un panel de plusieurs cellules c’est tantôt le chromosome 1 qui est inactivé, tantôt le chromosome 2. C’est pour cela que l’on observe les deux bandes.

D FAUX : Sans aucune digestion par l’enzyme, on remarque la présence de deux bandes traduisant la présence de 2 chromosomes, ce n’est donc pas le syndrome de Turner.

E VRAI : Cette fois ci, c’est toujours le même chromosome qui est inactivé (celui qui est inactivé est celui qui est visible après ajout de l’enzyme). Cela montre que sur un échantillon de cellules, c’est toujours le même chromosome qui est inactivé, cela est donc une inactivation préférentielle.

Vola j’espère que ça te permettra de bien comprendre ce genre d’énoncé (ce sont souvent des exercices qui reviennent donc entraîne toi à les maîtriser++). Si jamais ce n’est pas clair ou si tu as d’autres questions surtout n’hésite pas ! ?