Jump to content

CC 2012/2013

Go to solution Solved by Gabin,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que la façon dont il faut résonner pour ce genre de QCM change tout le temps...

Les bonnes réponses ici sont B et E, or à la A  on a bien un rayon parallèle du côté foyer objet qui est dévié en passant par le foyer image...(et inversement pour la D)

1546262622-capture-d-ecran-2018-12-31-a-

Merci ? 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut pastèque,

Alors déjà la première chose à regarder dans ce genre de QCM est le type de lentilles sur lequel on travaille :

- Convergente? alors on aura de gauche à droite : F O F' ; on pourra alors trouver des rayons qui sont parallèle à l'axe avant la lentilles puis qui passent par F' (ou l'inverse passent par F puis parallèle)

- Divergente? alors on aura de gauche à droite F' O F ; on pourra alors trouver des rayons qui sont parallèle à l'axe avant la lentilles puis qui sont diffusé vers "lextérieur" exemple item E ici.

Beaucoup de QCMs reposent sur ces 3 notions...

Item A : ce genre de construction est caractéristique d'une lentille convergente or elle est divergente.. Faux

Item B : le rayons incident constitue une droite passant par F et le rayon transmis constitu une droite passant par F' : Vrai

Item C : Un rayon ne passe JAMAIS par F ET par F' ; le cas particulier qui ressemble (mais reste différent) : avec une lentille convergente, un rayon coupant l'axe en 2F le recoupe en 2F' : Faux

Item D : pareil que l'item B, un rayonnement comme celui-ci est observé avec une lentille convergente. Faux

Item E : Le rayon incident est parralèlle à l'axe optique puis le rayon diffusé constitue une droite passant par F : Vrai

• Membre d'Honneur
Posted
il y a 1 minute, pastèque a dit :

@Gabin merci merci d'avoir pris le temps je crois que j'ai enfin compris !! 

Avec plaisir ?