Jump to content

Question UE2

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

- Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la formation du trigone vaginal en embryo parce que en faisant les annales je me rends compte que je n'ai pas très bien compris ... 

- Concernant le périoste on peut parler de croissance centripète ou centrifuge ? 

Merci pour vos réponses 

• Solution
Posted (edited)

Salut!

il y a 22 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la formation du trigone vaginal en embryo parce que en faisant les annales je me rends compte que je n'ai pas très bien compris

Tu veux dire trigone vésical?

EDIT: @DrWho @Anne-d-Autriche les canaux de Wolff sont issus du mésoblaste. Au début ils seront incorporés à la face postérieure du SUG puis ils vont migrer en direction caudale en incorporant leur paroi à la face postéro-inférieure du SUG. Il va donc se dessiner une zone triangulaire mésoblastique qui sera retapissée ensuite par de l'entoblaste, c'est le trigone vésical (vésical=vessie)

il y a 22 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

Concernant le périoste on peut parler de croissance centripète ou centrifuge ? 

Le périoste étant à la périphérie on peut parler de croissance centripète, de la périphérie vers le centre alors que l'ostéoclasie médullaire est centrifuge.

C'est à différencier de la croissance périphérique (périchondrale ou appositionnelle) pour le cartilage, mais cette dernière est aussi centripète.

Edited by Lvic32
Posted
il y a 10 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

- Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la formation du trigone vaginal en embryo parce que en faisant les annales je me rends compte que je n'ai pas très bien compris ... 

Je vais uniquement te dire ce que j'ai compris car la prof n'explique pas plus que ça cette partie en cours en gros c'est l'extrophie des canaux de wolf en postérieur du Sinus Uro Génital si j'ai bien compris et attention c'est le TRIGONE VéSICAL !

Pour le restes @Lvic32 a était plus rapide ?

Posted
Il y a 4 heures, Lvic32 a dit :

Salut!

Tu veux dire trigone vésical?

EDIT: @DrWho @Anne-d-Autriche les canaux de Wolff sont issus du mésoblaste. Au début ils seront incorporés à la face postérieure du SUG puis ils vont migrer en direction caudale en incorporant leur paroi à la face postéro-inférieure du SUG. Il va donc se dessiner une zone triangulaire mésoblastique qui sera retapissée ensuite par de l'entoblaste, c'est le trigone vésical (vésical=vessie)

Le périoste étant à la périphérie on peut parler de croissance centripète, de la périphérie vers le centre alors que l'ostéoclasie médullaire est centrifuge.

C'est à différencier de la croissance périphérique (périchondrale ou appositionnelle) pour le cartilage, mais cette dernière est aussi centripète.

Super merci bcp !

et au tout début le SUG est de lentoblaste ?