Jump to content

questions diverses sur le tissu nerveux

Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! ? 

J'aurais quelques questions sur le tissu nerveux :

*MAP2 n'est que dans les dendrites ou aussi dans le soma ?

*Les astrocytes protoplasmiques ne sont uniquement que dans la SG et ceux fibreux que dans la SB ou ils ne sont que respectivement majoritaires ?

*Dans une synapse inhibitrice, on a une hyperpolarisation de l'élément présynaptique ou c'est juste la nature du neuromédiateur qui change ?

*Les oligodendrocytes ne sont que dans la SB du SNC ou aussi dans la SG ?

*cet item est compté juste " les protéines qui assurent le renouvellement des mb, les précureseurs de neuromédiateurs et les neuromédiateurs sont véhiculés depuis le soma vers l'extrémité de l'axone par le transport axonal antérograde rapide" VRAI mais pour moi cet item est faux parce que le renouvellement des mb se fait à 80% par le transport antérograde lent non ?

*"dans une synapse chimique, l'élément pré-synaptique est toujours un neurone" VRAI --> ça ne peut pas aussi être une fibre musculaire ? Ou alors c'est parce que c'est une "synapse chimique" ?

*"les méninges sont vascularisés par des capillaires sans jonction étanchess" VRAI

"Les vaisseaux choroidiens ne possèdent pas de jonctions étanches" VRAI

je suis perdue... qui possède des jonctions étanches alors et qui n'en possède pas ? ?

Voilà désolée ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais j'ai listé au fur et à mesure, et les items proviennent d'une banque d'annales rassemblées mais je n'ai pas la référence précise

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

• Solution
Posted
il y a 54 minutes, solenefdo a dit :

*MAP2 n'est que dans les dendrites ou aussi dans le soma ?

Dendrites et Soma

il y a 54 minutes, solenefdo a dit :

*Les astrocytes protoplasmiques ne sont uniquement que dans la SG et ceux fibreux que dans la SB ou ils ne sont que respectivement majoritaires ?

Elle ne nous précises pas en cours si c'est une question de quantité ou de spécificité a mes souvenir 

Quelqu'un pour confirmer ?

il y a 55 minutes, solenefdo a dit :

*Dans une synapse inhibitrice, on a une hyperpolarisation de l'élément présynaptique ou c'est juste la nature du neuromédiateur qui change ?

Je te dirais que c'est la nature du NT qui changes mais on en sait rien au premier quad (Cl- le NT des inhibitrice au second quad si je me souviens bien ? )

il y a 56 minutes, solenefdo a dit :

*Les oligodendrocytes ne sont que dans la SB du SNC ou aussi dans la SG ?

C'est un item qui tombes en Annales tu le retrouves aux deux endroits ?

il y a 57 minutes, solenefdo a dit :

pour moi cet item est faux parce que le renouvellement des mb se fait à 80% par le transport antérograde lent non ?

Non ce n'est pas parceque ce n'est pas la majorité que c'est faux il n'est pas question de quantité ici 

il y a 58 minutes, solenefdo a dit :

ça ne peut pas aussi être une fibre musculaire ?

La fibre musculaire est toujours en post synaptique (Les fibres musculaire n'élabore pas de messages chimiques transmissible synaptiquement que par Gap Junction)

il y a une heure, solenefdo a dit :

je suis perdue... qui possède des jonctions étanches alors et qui n'en possède pas ? ?

@Lvic32 je dis pas non plus non a un petit résumé ❤️

Voilà voilà sur ce à toutes ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@DrWho woaah merci pour toutes ces précisions ! merci beaucoup ? ? je laisse le sujet en non résolu pour cette histoire de jonctions alors ?  merci beaucoup ? 

Posted
il y a 26 minutes, DrWho a dit :

Elle ne nous précises pas en cours si c'est une question de quantité ou de spécificité a mes souvenir 

Quelqu'un pour confirmer ?

Elle ne le précise pas

il y a une heure, solenefdo a dit :

*"les méninges sont vascularisés par des capillaires sans jonction étanchess" VRAI

"Les vaisseaux choroidiens ne possèdent pas de jonctions étanches" VRAI

Les vaisseaux du SNC ont des jonctions étanches pour limiter les échanges à travers les capillaires et donc assurer l'homéostasie qui est vitale pour le SNC qui supporte très mal les variations de pression.

Ceux des méninges doivent pouvoir répondre à de possibles méningites, donc pouvoir libérer des lymphocytes par diapédèse (PNN dans le cas d'une méningite bactérienne par exemple), ils n'ont pas de jonction étanche.

Les vaisseaux des plexus choroïdes sont en relation avec les cellules épendymo-choroïdiennes. Ces cellules ont le rôle de produire le LCR par filtration du plasma sanguin, les vaisseaux choroïdiens n'ont donc pas de jonction étanche

image.png.4196c3926c25ec06989023f070965ade.png

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Lvic32 a dit :

Les vaisseaux des plexus choroïdes sont en relation avec les cellules épendymo-choroïdiennes.

Mais les cellules épendymo-choroïdiennes en ont à leurs place c'est ça ?

Ouuuh Nice le schéma qui clarifie le tout ?

Edited by DrWho
Posted
il y a 1 minute, DrWho a dit :

Mais les cellules épendymo-choroïdiennes en ont à leurs place c'est ça ?

yep on les voit sur le schéma que j'ai mis