AnnaH Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre l'item D du qcm 11, est-ce que ARS n'est pas plutôt une séquence d'ADN où se fixent les protéines MCM pour initier la réplication? Merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Salut, pour moi les nombreux sites sont ARS et les protéines qui ce fixent sont les MCM. L'item est compté vrai ou faux ? Quote
Solution Blop Posted December 31, 2018 Solution Posted December 31, 2018 Bonjour, je confirme ce qui est dit par @PierrickJunior, cet item doit normalement être compté faux (piège récurrent +++) Quote
Epsilon Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 (edited) Bonjour ^^ , je suis d'accord avec vous . j'en profite pour poser des questions sur ce meme CC : http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546256897-1.png Item D vrai C'est moi ou j'ai appris qu'il est toujours non codant ? http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546266225-x.png Item A vrai ce ne serait pas 4 : Pour chaque fourche 2 hélicases (oui oui 2 : DnaB et rep) , donc 4 http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546256905-3.png Item B vraie et c fausse Pour la B : il est vrai car on a dit '' est ajouté'' , soit au passé , et donc on peut dire que c'est après maturation Et pour la C : La aussi il fallait le prendre comme un cas général ? Edited December 31, 2018 by cyracus Quote
AnnaH Posted December 31, 2018 Author Posted December 31, 2018 il y a une heure, PierrickJunior a dit : Salut, pour moi les nombreux sites sont ARS et les protéines qui ce fixent sont les MCM. L'item est compté vrai ou faux ? Justement, l'item est compté vrai, je pense que ça doit être une errata, mais merci pour vos réponses ! Quote
Blop Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 @AnnaH n'hésite pas à passer le sujet en résolu! @cyracus pour tes questions; 5D, j'aurais mis vrai aussi, la prof dit "majoritairement" car il doit certainement exister des exceptions qu'on n'a pas vraiment vues et elle veut lever les ambiguïtés... T'embête pas avec ça! Pour ta deuxième question tu n'as pas joint la bonne image je pense Pour ta question sur la 20 désolée mais je comprends pas ta question ^^' Quote
Epsilon Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 il y a 3 minutes, Blop a dit : @AnnaH n'hésite pas à passer le sujet en résolu! @cyracus pour tes questions; 5D, j'aurais mis vrai aussi, la prof dit "majoritairement" car il doit certainement exister des exceptions qu'on n'a pas vraiment vues et elle veut lever les ambiguïtés... T'embête pas avec ça! Pour ta deuxième question tu n'as pas joint la bonne image je pense Pour ta question sur la 20 désolée mais je comprends pas ta question ^^' oups je vais l'éditer Ce je que voulais dire pour la 20 B c'est que pour moi , l'ajout de la guanosine (donc le nucléotide) est un phénomène qui se fait avant la maturation (car c'est plutot un mécanisme co-transcriptionnel ) et non après ... Pour La C , je ne comprends pas pourquoi elle est fausse Quote
Blop Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Alors pour le QCM 8 il est foireux psq tout dépend de comment tu interprète la question : vu qu'elle prend 2 juste, je pense qu'elle veut dire "deux catégories d'hélicases" donc elle pense à Rep et DNAB. Mais tu as raison, strictement il faudrait en considérer 4 si on pense à la totalité de ce qui se passe sur les brins... Tu pourrais peut être lui faire la remarque sur moodle pour qu'elle se rende compte du problème et si il y a une question de ce type prévue au concours de cette année, qu'elle apporte une modification pour la rendre plus précise? Surtout que 2012 c'est quand même de vieilles annales, son point de vue sur la question a peut être changé entre temps (à voir aussi si dans les annales plus récentes cette question est retombée et comment elle est corrigée). 20B. Oui c'est un mécanisme co transciptionnel, je pense que cet item aurait été pris faux cette année (c'était un point pas clair de son cours, ce n'est que depuis l'an dernier qu'elle précise bien ce qui est co ou post transcri, elle le faisait pas pendant mon année de primante donc ça expliquerait les soucis dans les vieilles annales si le cours était pas précis là dessus) C. Il me semble que le seul mécanisme post transcriptionnel étudié en détail est l'ajout de la queue poly A qui se fait avec une exonucléase et une polyA polymérase qui ne sont pas d'après mon cours de l'an dernier des ribonucléoprotéines (contrairement aux enzymes d'épissages qui elles sont CO et non post transcri) mais je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas trouver d'autres exemples... Quote
Epsilon Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 il y a 7 minutes, Blop a dit : Alors pour le QCM 8 il est foireux psq tout dépend de comment tu interprète la question : vu qu'elle prend 2 juste, je pense qu'elle veut dire "deux catégories d'hélicases" donc elle pense à Rep et DNAB. Mais tu as raison, strictement il faudrait en considérer 4 si on pense à la totalité de ce qui se passe sur les brins... Tu pourrais peut être lui faire la remarque sur moodle pour qu'elle se rende compte du problème et si il y a une question de ce type prévue au concours de cette année, qu'elle apporte une modification pour la rendre plus précise? Surtout que 2012 c'est quand même de vieilles annales, son point de vue sur la question a peut être changé entre temps (à voir aussi si dans les annales plus récentes cette question est retombée et comment elle est corrigée). 20B. Oui c'est un mécanisme co transciptionnel, je pense que cet item aurait été pris faux cette année (c'était un point pas clair de son cours, ce n'est que depuis l'an dernier qu'elle précise bien ce qui est co ou post transcri, elle le faisait pas pendant mon année de primante donc ça expliquerait les soucis dans les vieilles annales si le cours était pas précis là dessus) C. Il me semble que le seul mécanisme post transcriptionnel étudié en détail est l'ajout de la queue poly A qui se fait avec une exonucléase et une polyA polymérase qui ne sont pas d'après mon cours de l'an dernier des ribonucléoprotéines (contrairement aux enzymes d'épissages qui elles sont CO et non post transcri) mais je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas trouver d'autres exemples... Cette année si j'ai bien compris elle a dit que l'épissage se faisait par des snRNP (des ribonucléoprotéines) .... Enfin t'as raison je devrais pas trop me focaliser sur de vieilles annales Merci beaucoup :0 ! Quote
pastèque Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Bonjour ! J'ai aussi une incompréhension sur cette annale : La D (vraie) : une activité exonucléase ce n'est pas plutôt 3'-->5' ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 (edited) Bonjour, L'ADNpol I à 2 activités exonucléasique: Une 3'->5' comme tu dis pour corriger ses erreurs (proof reading) comme l'ADNpol 3 Une 5'->3' Pour éliminer les AMORCES d'ARN synthétisé par la primase Edited December 31, 2018 by PierrickJunior Quote
Blop Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 @cyracus oui mais l'épissage est CO transcriptionnel (ce qui est assez contre intuitif mais je l'ai écrit noir sur blanc dans mon cours l'an dernier) ! Or l'énoncé te parle de mécanismes post transcriptionnels donc l'épissage ne doit pas être pris en compte pour cet item @pastèque relis bien ton cours sur l'ADN pol I c'est une exception, en effet elle possède bien une activité 5 '3' exo, c'est celle qui lui permet d'éliminer les amorces. Elle a aussi une activité 3'5' exo (elle peut "reculer" pour éliminer les nts mal placés) et bien sur 5'3' polymérase pour relier les trous qu'elle laisse à la place des amorces. Quote
pastèque Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 En effet erreur d'inattention, merci à vs deux @Blop et @PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 (edited) Le 31/12/2018 à 15:41, Blop a dit : Oui c'est un mécanisme co transciptionnel, Je profite de ce post car si j'ai bien compris, l'ajout de la coiffe est un mécanisme co-transcriptionel MAIS dans le QCM 4 du TD, l'item " la coiffe contient un nucléotide substitué " est compté vraie alors que l'énoncé de ce QCM est " à propos des modifications post-transcriptionelles ... " Du coup je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai Merci pour votre réponse Edited January 1, 2019 by juju31 Quote
Blop Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 Je commence à désespérer de ces ambiguïtés à chaque fois... Tu es sûre que c'était la bonne réponse du TD? @ISB @lenouillette est ce que vous pouvez confirmer que ça a été pris vrai cette année ? Que la prof a bien dit que l'ajout de la coiffe était co transci et pas post transcri ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 (edited) il y a 15 minutes, Blop a dit : Je commence à désespérer de ces ambiguïtés à chaque fois... Tu es sûre que c'était la bonne réponse du TD? @ISB @lenouillette est ce que vous pouvez confirmer que ça a été pris vrai cette année ? Que la prof a bien dit que l'ajout de la coiffe était co transci et pas post transcri ? La question avait été posé sur moodle : du coup j'ai écrit "co transcriptionnel" en rouge surligné sur mon poly pour rien ksssss Edited January 1, 2019 by ISB Quote
Blop Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 il y a 2 minutes, ISB a dit : du coup j'ai écrit "co transcriptionnel" en rouge sur mon poly pour rien ksssss Mais si regarde elle dit bien que c'est à la fois CO et POST transcri mdr (ça n'a aucun sens j'en peux plus) Du coup @cyracus item 20B est bien juste car l'ajout de la coiffe se fait à la fin de la maturation (et est considéré comme co et post transcri) Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 Et du coup par rapport à l'épissage @Blop, est-il considéré aussi comme co et post transcriptionnel ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 il y a 9 minutes, juju31 a dit : Et du coup par rapport à l'épissage @Blop, est-il considéré aussi comme co et post transcriptionnel ? Je me permets de répondre, mais il est post-transcriptionnel seulement !!! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Je me permets de répondre, mais il est post-transcriptionnel seulement !!! D'accord merci bcp ! ☺ Quote
Blop Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 @lenouillette tu es vraiment sûre qu'elle ait dit ça cette année (dans ce cas là ça fait foi mais dans mon cours de l'an dernier j'ai écrit co et post transcri pour l'épissage) ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 il y a 9 minutes, Blop a dit : tu es vraiment sûre qu'elle ait dit ça cette année (dans ce cas là ça fait foi mais dans mon cours de l'an dernier j'ai écrit co et post transcri pour l'épissage) ? Moi j'ai noté post-transcriptionnel, et je n'ai pas réutilisé mes cours de l'an dernier, puisqu'on a un pré-ARN transcrit puis le "vrai ARN". Si quelqu'un pouvait confirmer, ça serait cool Quote
Parolier974 Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Bonsokr Alors dans le message moodle. Elle dit bien qu'elle a placé l'ajout de la coiffe dans les événements post transcriptionnels mais qu'en réalités, l'ajout de la coiffe débutait avant la fin de la transcription. Traduction : pour les QCM considérez que c'est post Transcriptionnel (même si en vrai ça peut être co Transcriptionnel) Quote
Blop Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Bon dans ce cas là simplifiez vous la vie et dites post transcri à tout ahah Quote
Recommended Posts