ju05 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Coucou!! alors je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai? dans le cours il est écrit que "Certaine protéine porteuse apparemment passive, utilisent indirectement l'hydrolyse de l'ATP. Ce type de transport se fait via des co-transporteurs qui utilisent l’énergie du gradient électrochimique d'un ion pour véhiculer une autre molécule.." p28 poly 1 protéine porteuse et co transporteur ne veulent pas dire la même chose (fin dans cette explication)? Un co-transporteur a t-il donc besoin d'ATP pour fonctionner? fin c'est un peu flou.... merci de m'éclairer sur ce sujet Quote
Solution Langinase Posted December 31, 2018 Solution Posted December 31, 2018 Bonjour @ju0531, On place du Na+ initialement dans le compartiment A donc le Na+ va emprunter les cotransporteurs avec le glucose même en l’absence d’ATP jusqu’à équilibre des concentrations de Na+ entre A et B. Toutes les protéines porteuses ne sont pas des cotransporteurs, par exemple les GLUT . Bon courage ! Quote
ju05 Posted December 31, 2018 Author Posted December 31, 2018 D'accord merci je vois , mais du coup à quoi sert l'hydrolyse de l'ATP pour une prot porteuse ? Quote
Langinase Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Les protéines porteuses peuvent assurer un transport actif ou passif , en fonction du sens de transport et du gradient électrochimique. L’hydrolyse de l’ATP pour une protéine porteuse sert donc à assurer un transport actif ! Quote
Dine Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Je me rajoute mais je suis un peu partagée parce qu'on a une phrase du poly qui dit clairement " On observe que le gradient électrochimique du Na + s'effondre en quelques minutes et la cellule meurt par manque d'assimilation des précurseurs de synthèse ou d'énergie. On aboutit au même résultat en bloquant la fonction ATPasique de la pompe " Quote
Langinase Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 On ne parle pas de cellules dans ce cas, mais de deux compartiments séparés par une membrane ( cf. UE3b...) Quote
Recommended Posts