Jump to content

QCM 1 2014 gênome

Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, les items C et D me posent problème, mais d'abord :

Reveal hidden contents

1546248320-1-cd.jpg

La C est vraie, pourtant y'a pas 4 G avec qui les 4 C de la deuxième séquence peuvent s'apparier non ?

La D est fausse, ça m'avait déjà bloqué en TD, mais pourquoi la PCR se fait pas à forte stringence ? C'est seulement l'appariement des sondes qui se fait à forte stringence ?

Merci d'avance,

et vive le génome

Posted

Bonjour @ISB

On 12/31/2018 at 9:28 AM, ISB said:

La C est vraie, pourtant y'a pas 4 G avec qui les 4 C de la deuxième séquence peuvent s'apparier non ?

Expand  

Je ne vois pas où tu vois 4 G dans la séquence de l'énoncé (erreur de lecture de ta part je penses)

Vus que tu as une mutation tu auras tendance à diminuer la stringence  car si elle est trop grande tu n'auras pas d'appariement de la sonde justement qui te permettra la visibilité du brin en question !!

Bon Chanceuh

Posted
  On 12/31/2018 at 9:33 AM, Vésale said:

Bonjour @ISB

Je ne vois pas où tu vois 4 G dans la séquence de l'énoncé (erreur de lecture de ta part je penses)

Expand  

y'a 4 C dans l'amorce de droite de l'énoncé du C, ils s'apparient avec 4G, y'a pas de 4G dans la séquence de l'énoncé du QCM

pour la stringence j'attends des confirmations maraichoises 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

L'explication donnée en TD concernant ce C en trop dans la séquence de l'amorce dit que, puisque le nucléotide est en 5' de l'amorce, ça n'a aucune conséquence qu'il s'hybride ou non tant que tout le reste s'hybride, car l'élongation se fera à partir de l'extrémité 3' de l'amorce

Edited by sebban
Posted
  On 12/31/2018 at 9:46 AM, ISB said:

pour la stringence j'attends des confirmations maraichoises 

Expand  

Je confirme pour la stringence, comme on pense qu'il y a une mutation, on va pas s'amuser à faire une PCR dans le vide, le but c'est quand même d'amplifier quelque chose

Ensuite pour les amorces, du coup comme on n'est pas à forte stringence, je pense qu'on s'en fout qu'il y ait un nucléotide en trop, parce que de toute manière il est à la fin

Reveal hidden contents
  • Solution
Posted

Bonjour !

(Take it easy mdrr)

Effectivement comme ça a été dit au dessus pour la stringeance si on a des mutations et qu'on veut faire une PCR quand même il faut la baisser sinon la PCR ne fonctionnera pas (donc si on te dit mutation = on n'est pas à haute stringeance) et

On 12/31/2018 at 9:47 AM, sebban said:

L'explication donnée en TD concernant ce C en trop dans la séquence de l'amorce dit que, puisque le nucléotide est en 5' de l'amorce, ça n'a aucune conséquence qu'il s'hybride ou non tant que tout le reste s'hybride, car l'élongation se fera à partir de l'extrémité 3' de l'amorce

Expand  

c'est l'explication parfaite

Bon courage à tous :maraich:

Posted

Okayyy super merci à tous !

Donc même l'hybridation des amorces ne se fait pas à forte stringence ? Y'a pas du tout de forte stringence dans toutes les étapes du processus de PCR ?

@Téo

Reveal hidden contents

Posted
  On 12/31/2018 at 9:54 AM, ISB said:

Donc même l'hybridation des amorces ne se fait pas à forte stringence ? Y'a pas du tout de forte stringence dans toutes les étapes du processus de PCR ?

Expand  

Si on suspecte la mutation, non ! Sinon, si on fait une PCR classique, sur une zone où on ne pense pas qu'il y ait une mutation, on fait à haute stringence. De toute manière, la stringence ça ne concerne que les amorces (haute stringence = hybridation spécifique au nucléotide près des amorces)

Reveal hidden contents

Posted
  On 12/31/2018 at 9:56 AM, lenouillette said:

Si on suspecte la mutation, non ! Sinon, si on fait une PCR classique, sur une zone où on ne pense pas qu'il y ait une mutation, on fait à haute stringence. De toute manière, la stringence ça ne concerne que les amorces (haute stringence = hybridation spécifique au nucléotide près des amorces)

Reveal hidden contents

Expand  

Daccodacc merci !!

Reveal hidden contents