Ancien Responsable Matière ISB Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Salut, les items C et D me posent problème, mais d'abord : Reveal hidden contents La C est vraie, pourtant y'a pas 4 G avec qui les 4 C de la deuxième séquence peuvent s'apparier non ? La D est fausse, ça m'avait déjà bloqué en TD, mais pourquoi la PCR se fait pas à forte stringence ? C'est seulement l'appariement des sondes qui se fait à forte stringence ? Merci d'avance, et vive le génome Quote
Parolier974 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Bonjour @ISB pour la C je suis d'accord avec toi. J'avais mis faux aussi par rapport à ce que tu as écrit sur l'amorce de droite. Pour la stringence je ne sais pas. Quote
Vésale Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Bonjour @ISB On 12/31/2018 at 9:28 AM, ISB said: La C est vraie, pourtant y'a pas 4 G avec qui les 4 C de la deuxième séquence peuvent s'apparier non ? Expand Je ne vois pas où tu vois 4 G dans la séquence de l'énoncé (erreur de lecture de ta part je penses) Vus que tu as une mutation tu auras tendance à diminuer la stringence car si elle est trop grande tu n'auras pas d'appariement de la sonde justement qui te permettra la visibilité du brin en question !! Bon Chanceuh Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 On 12/31/2018 at 9:33 AM, Vésale said: Bonjour @ISB Je ne vois pas où tu vois 4 G dans la séquence de l'énoncé (erreur de lecture de ta part je penses) Expand y'a 4 C dans l'amorce de droite de l'énoncé du C, ils s'apparient avec 4G, y'a pas de 4G dans la séquence de l'énoncé du QCM pour la stringence j'attends des confirmations maraichoises Quote
Parolier974 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Le principe des amorces est bien qu'ils soient complémentaire non ? La seconde amorce commence par 5'CCCC donc on doit chercher 3'GGGG (4G) non ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted December 31, 2018 Ancien du Bureau Posted December 31, 2018 (edited) L'explication donnée en TD concernant ce C en trop dans la séquence de l'amorce dit que, puisque le nucléotide est en 5' de l'amorce, ça n'a aucune conséquence qu'il s'hybride ou non tant que tout le reste s'hybride, car l'élongation se fera à partir de l'extrémité 3' de l'amorce Edited December 31, 2018 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 On 12/31/2018 at 9:46 AM, ISB said: pour la stringence j'attends des confirmations maraichoises Expand Je confirme pour la stringence, comme on pense qu'il y a une mutation, on va pas s'amuser à faire une PCR dans le vide, le but c'est quand même d'amplifier quelque chose Ensuite pour les amorces, du coup comme on n'est pas à forte stringence, je pense qu'on s'en fout qu'il y ait un nucléotide en trop, parce que de toute manière il est à la fin Reveal hidden contents @ISB je vais l'avoir dans la tête toute la journée je te déteste Quote
Solution Blop Posted December 31, 2018 Solution Posted December 31, 2018 Bonjour ! (Take it easy mdrr) Effectivement comme ça a été dit au dessus pour la stringeance si on a des mutations et qu'on veut faire une PCR quand même il faut la baisser sinon la PCR ne fonctionnera pas (donc si on te dit mutation = on n'est pas à haute stringeance) et On 12/31/2018 at 9:47 AM, sebban said: L'explication donnée en TD concernant ce C en trop dans la séquence de l'amorce dit que, puisque le nucléotide est en 5' de l'amorce, ça n'a aucune conséquence qu'il s'hybride ou non tant que tout le reste s'hybride, car l'élongation se fera à partir de l'extrémité 3' de l'amorce Expand c'est l'explication parfaite Bon courage à tous Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Okayyy super merci à tous ! Donc même l'hybridation des amorces ne se fait pas à forte stringence ? Y'a pas du tout de forte stringence dans toutes les étapes du processus de PCR ? @Téo Reveal hidden contents Et déso @lenouillette c'était pour détendre l'atmosphère mdrr Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 On 12/31/2018 at 9:54 AM, ISB said: Donc même l'hybridation des amorces ne se fait pas à forte stringence ? Y'a pas du tout de forte stringence dans toutes les étapes du processus de PCR ? Expand Si on suspecte la mutation, non ! Sinon, si on fait une PCR classique, sur une zone où on ne pense pas qu'il y ait une mutation, on fait à haute stringence. De toute manière, la stringence ça ne concerne que les amorces (haute stringence = hybridation spécifique au nucléotide près des amorces) Reveal hidden contents Take it easyyyyyyyy Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 On 12/31/2018 at 9:56 AM, lenouillette said: Si on suspecte la mutation, non ! Sinon, si on fait une PCR classique, sur une zone où on ne pense pas qu'il y ait une mutation, on fait à haute stringence. De toute manière, la stringence ça ne concerne que les amorces (haute stringence = hybridation spécifique au nucléotide près des amorces) Reveal hidden contents Take it easyyyyyyyy Expand Daccodacc merci !! Reveal hidden contents moi aussi je l'ai dans la tête mnt mdrr Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Reveal hidden contents Je t'en mets une autre si tu veux : Fallait rester zen, soyons zen ! Quote
Recommended Posts