Jump to content

amplification parasite METHODE GENOME

Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ?

Une question vaste.. quand on est face à un qcm d'étude d'une technique en  génome, quand peut on conclure à un amplification parasite? cet item a l'air de tomber régulièrement dans les techniques et je ne sais jamais trop comment y répondre.. 

J'avais juste bien compris que si on obtient un produit de pcr/rtpcr avec tout le matériel pour réaliser une pcr sauf l'ADN/cDNA que l'on veut étudier, on pouvait conclure d'une contamination,

et que en augmentant la stringence on limite les produits de contaminations 

Quels sont les autres cas où on peut conclure d'une contamination/amplification parasite ( est ce que déjà une contamination=une amplification parasite???)?

https://www.noelshack.com/2018-01-1-1546245902-capture-d-ecran-2018-12-31-a-09-44-50.png ( un qcm je pense pouvant servir de file conducteur pour me répondre)

Merci beaucoup d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre ? 

Edited by maestro
  • Solution
Posted

Salut @maestro !

Je te répondrais ceci :

Une amplification parasite peut avoir lieu lorsque les amorces se fixent sur d'autres sites en plus du site étudié. Ceci se présente par une bande principale de bonne taille avec en dessous des bandes plus fines. 

En fait, l'amorce reconnait plus ou moins une autre séquence avec deux trois bases différentes mais globalement identiques. 

Par conséquent il est possible d'augmenter la stringeance, ou la température d'hybridation lors de PCR/rtPCR pour forcer l'amorce à se fixer vraiment sur la bonne séquence. 

Voilà, j'espère ne pas dire d'énormes bétises et si jamais ce n'est pas clair n'hésite pas !

Bonne journée !