Manolita Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Bonjour, les desmosomes sont bien des cas particuliers des jonctions adhérentes ? De ce fait il serait pas gênant de les aborder dans un QCM portant les jonctions adhérentes pas exemple ? Quote
Parolier974 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Les desmosomes sont des jonctions d'ancrage comme les jonctions adhérentes Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Pour moi, les desmosomes ne sont pas du tout apparentés aux jonctions adhérentes ! Il y a énormément de différences, et notamment le cytosquelette d'actine pour les jonctions adhérentes (= zonula adherens), et de filaments intermédiaires pour les desmosomes Quote
Parolier974 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Attention, je précise je n'ai pas dit que c'était la même chose. Ce sont des jonctions d'ancrage avec les différences précisées par @lenouillette entre autres. Quote
Manolita Posted December 31, 2018 Author Posted December 31, 2018 @Parolier974 @lenouillette Merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau Solution AlyssaD Posted January 4, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2019 Bonsoir @Manolita, J'avais noté que dans les jonctions d'ancrage on trouvait les jonctions adhérentes, desmosomes et jonctions serrées (mais pas les jonctions communicantes). Par contre je suis d'accord avec @lenouillette, pour moi les desmosomes ne font pas partie des jonctions adhérentes mais sont vraiment à part... Bonne soirée Jonctions.pdf Quote
Gally Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 parfait le petit tableau merci beaucoup @AlyssaD Quote
Manolita Posted January 5, 2019 Author Posted January 5, 2019 merci beaucoup !! génial le tableau ! Quote
Recommended Posts