minuscortex Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Je n'arrive pas du tout à faire ce QCM et même en cherchant je n'ai pas trouvé d'explication https://photos.app.goo.gl/FxY5qWk2UgAzFTJX8 Si quelqu'un sait me l'expliquerait c'est top ! Quote
Solution Valou31 Posted December 30, 2018 Solution Posted December 30, 2018 Bonsoir! Alors je vais essayer de te répondre rapidement et si tu as besoin d'un schema je ferai ca demain matin aha Femme : 2 chromosomes X dont 1 méthylée , Homme: 1 seule X non méthylée Si X méthylée sur GCGC l'enzyme ne peut pas couper et empecher la PCR de se réaliser A: On voit 2 bandes qui ont été amplifié puis electrophorèse. Cela correspond à 2 allèles différant, c'est donc plausible que ce soit une femme n'ayant pas subit l'action de HhaI B: On fait agir HhaI , cela coupe une partie du double brin et empèche la PCR de se faire, on obtient donc une seule bande . Donc cela correspond a une femme ayant subit HhaI C : L'Homme n'a qu'un chromosome non méthylée , si il subit l'enzyme tu n'obtiendras pas de brin amplifié par PCR et donc pas de bande en electrophorèse D : Oui la piste D correspond à L'Homme qui n'a PAS subit l'enzyme E: On a la disparition d'une bande mais les allèles ne font pas la même taille on n'est pas ne présence de la même personne Voilou, bon courage et bonne nuit aha Quote
minuscortex Posted December 31, 2018 Author Posted December 31, 2018 ok en fait je pense comprendre que la subtilité de l'exo vient du fait qu'on digère AVANT PCR alors que d'hab c'est plutôt après ??? et moi je suis tombé dans le panneau ! Mais peut-être que je le saurais pour la prochaine Merci en tous cas !!! @Valou31 Quote
Recommended Posts