Shik Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Salutations ! Des items dans le poly RMN me posent problèmes : Citation 16 Soit une population de noyaux d’hydrogène 1 : A Le nombre quantique magnétique de spin de tous ces noyaux est égal à 1/2. Faux Est-ce que c'est "nombre quantique magnétique de spin" qui pose problème ou bien 1/2, il faudrait préciser +/- 1/2 ? Citation 17. Dans le mouvement de précession des noyaux, observé préalablement au phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) : C. Les moments magnétiques de ces noyaux ont une direction fixe, répartie statistiquement selon un "double cône" de précession. Faux Je ne trouve pas de justification pour cet item. Citation 18. Lors de la résonance : E. On observe la "repousse" de la composante longitudinale de l'aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1. Faux Je ne vois pas non plus. Sur la page 19, c'est a peu près ce qui est dit pourtant. Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Quote
lisa474 Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Ave, Alors pour la 16, le nombre quantique magnétique de spin de tous les noyaux d'hydrogène n'est pas égal à un demi. Le prof te parle de 2 populations, une population avec m = +1/2 et une autre avec m=- 1/2 D'où le fait que l'item soit faux. Pour la 17, il me semble que la direction n'est pas fixe (mais je ne suis pas sûre, je n'ai pas le poly avec moi ) Quote
Solution Lioej Posted December 30, 2018 Solution Posted December 30, 2018 (edited) Salut @Shik, pour la 18, c'est "lors de la relaxation" et non lors de la résonance que tu as la repousse de Mz Et pour la 17 je suis d'accord avec @lisa474, la direction n'est pas fixe puisque ça dessine un cercle dans l'espace Edited December 30, 2018 by Lioej Quote
Recommended Posts