Sakamain Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Salut salut, QCM 16 B (vrai) les maacrophages ou histiocytes ont un rôle de défense aspécifique blabala ok et un rôle de défense spé par présentation des Ag aux lymphocytes T" Du coup je me demande, est ce que ça aurait été aussi vrai si il y avait eu LB ? QCM 30 B (vrai) "la caduque cytoblastique se met en place au stade de villosité tertiaire, cad J18/19" what is la caduque cytoblastique ? QCM 24 B (vrai) "l'EPO est sécrétée en cas de défaut d'oxy tissulaire rénale et va favoriser la différenciation des c/ souches en proérythroblastes" pourtant en biocell on nous dit que les CS sont insensibles à l'EPO, et que l'EPO a une action à partir du stade de proérytroblaste non ? QCM 26 E (vrai) "lorsque les Granulocytes neutrophiles sortent de la réserve médullaire vers le compartiment vasculaire ils vont séjourner environ 6h ds le secteur circulant/ 6h ds le secteur marginal" c'est pas plutôt 12h chaque ou je confond avc qqchose d'autre? Merci d'avance ! Quote
Reïner Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 29 minutes ago, Cachka said: QCM 16 B (vrai) les maacrophages ou histiocytes ont un rôle de défense aspécifique blabala ok et un rôle de défense spé par présentation des Ag aux lymphocytes T" Du coup je me demande, est ce que ça aurait été aussi vrai si il y avait eu LB ? Bonne question , c'est vrai que la prof cite les lympho T mais la présentation des Ag passe aussi par les lymphos B ( cf production d'Ac dans techniques de biocell) ? 29 minutes ago, Cachka said: QCM 30 B (vrai) "la caduque cytoblastique se met en place au stade de villosité tertiaire, cad J18/19" what is la caduque cytoblastique ? No sé 29 minutes ago, Cachka said: QCM 24 B (vrai) "l'EPO est sécrétée en cas de défaut d'oxy tissulaire rénale et va favoriser la différenciation des c/ souches en proérythroblastes" pourtant en biocell on nous dit que les CS sont insensibles à l'EPO, et que l'EPO a une action à partir du stade de proérytroblaste non ? Oui tu as raison 29 minutes ago, Cachka said: QCM 26 E (vrai) "lorsque les Granulocytes neutrophiles sortent de la réserve médullaire vers le compartiment vasculaire ils vont séjourner environ 6h ds le secteur circulant/ 6h ds le secteur marginal" c'est pas plutôt 12h chaque ou je confond avc qqchose d'autre? Oui c'est bien 12h (apparemment c'était 6h les années précédentes) Il faut attendre le pro @Lvic32 pour éclaircir tout ça Quote
Solution Lvic32 Posted December 30, 2018 Solution Posted December 30, 2018 il y a 43 minutes, Cachka a dit : Du coup je me demande, est ce que ça aurait été aussi vrai si il y avait eu LB ? Le mécanisme de présentation de l'antigène c'est un truc qui heureusement n'est pas vu en détail en PACES, en gros on a des cellules présentatrices d'antigènes (CPA) qui sont entre autres les macrophages (et aussi quelques fois les LB). Ces CPA, vont exprimer des peptides (antigènes) endo ou exogènes à leur surface qui seront reconnus par des lymphocytes T. Donc les macrophages ont un rôle dans la défense spécifique par présentation de l'antigène aux LT et pas aux LB. il y a 53 minutes, Cachka a dit : "la caduque cytoblastique se met en place au stade de villosité tertiaire, cad J18/19" C'est très certainement un lapsus, ça aurait dû être "coque cytotrophoblastique" il y a 57 minutes, Cachka a dit : l'EPO est sécrétée en cas de défaut d'oxy tissulaire rénale et va favoriser la différenciation des c/ souches en proérythroblastes" pourtant en biocell on nous dit que les CS sont insensibles à l'EPO, et que l'EPO a une action à partir du stade de proérytroblaste non ? Dans mon cours d'histo j'ai ça mot pour mot: Plusieurs rôles: différenciation des cellules souches en proérythroblastes, ...... Donc retenez ça pour l'histo, en biocell c'est vrai que c'est l'érythroblaste qui est sensible, pas le BFC-E. il y a une heure, Cachka a dit : "lorsque les Granulocytes neutrophiles sortent de la réserve médullaire vers le compartiment vasculaire ils vont séjourner environ 6h ds le secteur circulant/ 6h ds le secteur marginal" c'est pas plutôt 12h chaque ou je confond avc qqchose d'autre? Oui c'est 12h, elle considérait que c'était 6h de chaque jusqu'en 2016 Révélation je fais finir par connaître cette phrase par cœur il y a 37 minutes, Reiner a dit : Il faut attendre le pro @Lvic32 pour éclaircir tout ça Révélation on est là mamen Quote
Sakamain Posted December 30, 2018 Author Posted December 30, 2018 @Lvic32 Dacc merci beaucouuup Quote
Recommended Posts