Jump to content

TD Réflexion Moodle Lipides

Go to solution Solved by Mars,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ?

J'ai un problème au sujet de la correction d'un QCM de Sixou...

Le voici 

Je ne comprends pas pourquoi la D est juste alors que pour moi ça devrait être la C car j'ai noté dans mon cours que l'indice de saponification était inversement proportionelle à la longueur de la chaine carbonée. 

Donc apres calculs je trouve :

1 : 3x C18 = 54C

2 : 3x C16 = 48C

3 : C18 + 2x C18 + 3x C20 = 144C

4 : C5 + 2x C4 + 3x C4 =  25C

5 : 3x C5 = 15

Donc pour moi l'odre serait 3<1<2<4<5 et non 3<1<2<5<4

Surement que mon raisonnement est incorrecte... 

Pouvez-vous m'éclairer ??

J'en profite pour poser d'autres questions sur la biomol...

1) Est ce que tous les glucides sont des hydrates de  carbone ? (noté juste en TD mais j'avais cru comprendre que c'etait juste les oses simples en cours)

2) Est ce que l'isomaltose entre dans la composition de l'amidon car dans l'amilopectine, les branchement alpha(1-6) forment une unité d'isomaltose pour moi et encore une fois c'était compté faux ...

3) Enfin, comment reconnait-ont une liaison riche en énergie dans une molécule ? Car pareil, dans le TD en ligne de SIxou sur le métabolisme il est dit que le Glucoe-6-phosphate, le dihydroxyacétonephosphate et le Fructose 1,6 biphosphate sont des molécules riches en énergie.

Classez les composés suivants par ordre croissant d’indice de saponification : 

1. Tristéaryl-glycérol 
2. Tripalmitoléyl-glycérol 
3. 1-oléyl, 2-stéaryl, 3-arachidonyl-glycérol 
4. 1-pentanoyl, 2-butanoyl, 3-butanoyl-glycérol 
5. Tripentanoyl-glycérol

Correction du professeur:

L’indice de saponification représente la quantité, exprimée en mg, de potasse (KOH) nécessaire pour saponifier 1g de lipides. 
Plus les acides estérifiés sont courts (et donc nombreux pour un même gramme de lipides), plus l’indice de saponification sera élevé. 
Le classement doit donc s’effectuer dans l’ordre croissant de la longueur des chaines d’acides gras estérifiées.

1. Tristéaryl-glycérol : 3 x C18 
2. Tripalmitoléyl-glycérol : 3 x C16:1 
3. 1-oléyl, 2-stéaryl, 3-arachidonyl-glycérol : C18 :1, C18, C20 :4 
4. 1-pentanoyl, 2-butanoyl, 3-butanoyl-glycérol : C5, 2 x C4 
5. Tripentanoyl-glycérol : 3 x C5.

Et l’ordre est donc : 3. 1. 2. 5. 4. donc seule la réponse D est juste.

Voila voila.

Je vous remercie et force à vous pour ces dernieres semaines ! ? 

Edited by Jujuw09
Posted

Hello

Pour ta première question, tu t’es trompée dans ton calcul pour le 4 : il y a un acide gras en C5 en position 1, et deux acides gras en C4 en position 2 et 3. Ca fait donc 13 carbones, et ca explique ton erreur (tu as le calcul dans la correction de la prof).

Pour l’amidon, les liaison en alpha1-6 dans l’amilopectine correspondent a des branchements qui se font sur la chaîne composée d’unités maltose. Du coup, on ne peut pas parler d’isomaltose, parce que meme si les liaisons de ramification se font en alpha1-6, le groupement ajouté par cette ramification est un maltose.

Pour les liaisons, en principe, quand il y a un phosphate, on peut dire que c’est une liaison riche en énergie mais peut être que quelqu’un sera plus calé que moi. 

Et les hydrates de carbone, je passe mon tour, je trouve pas ça clair non plus !

Posted

Ah oui, je vois ! Super,  merci pour tes réponses ?  

• Solution
Posted

Salut !

Les liaisons ester phosphorique sont riches en énergie, ce qui répond à ta 3 ème question ! 

Pour les hydrates de carbone, je pense que c'est le vieux nom des glucides ( donc les glucides sont des hydrates de C ) mais seuls les oses simples s'écrivent Cn(H2O)n, (effectivement c'est pas super clair désolé mais je l'avais compris comme ça ? )

Posted

D'acc merci beaucoup @Mars

Désolé, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu...

Du coup, imaginons que ce QCM tombe.. on répond donc vrai si elle parle des hydrates de carbones et faux si elle nous met la formule que tu as écrite plus haut ? ?

Posted
Le 30/12/2018 à 12:13, Jujuw09 a dit :

2) Est ce que l'isomaltose entre dans la composition de l'amidon car dans l'amilopectine, les branchement alpha(1-6) forment une unité d'isomaltose pour moi et encore une fois c'était compté faux ...

Salut ! Si tu parles du QCM 16 item C, il est vrai ( en tout cas dans ma correction ). Ce qui parait logique puisque les branchements ce font bien en alpha 1-6 ce qui correspond à de l'isomaltose. D'ailleurs si tu regardes la diapo de la prof concernant l'amylopectine, on retrouve exactement la même molécule que celle dans le QCM... 

Posted

OK merci @Mars ? !

@juju31 Ah mince, ok ! je l'avais compté Faux justement pour moi c'était vrai aussi ... Mais du coup, cela remet en question la logique de @Crocrodile qui semblait tenir la route..

Posted
il y a 55 minutes, Jujuw09 a dit :

OK merci @Mars ? !

@juju31 Ah mince, ok ! je l'avais compté Faux justement pour moi c'était vrai aussi ... Mais du coup, cela remet en question la logique de @Crocrodile qui semblait tenir la route..

Yes cette item est tombé en annale et est compté vrai étant donné que l'amidon inclu l'amylopectine qui compte bien des branchements en alpha 1-6 qui constituent des unités isomaltoses

Révélation

coucou @Crocrodile

Posted
il y a 10 minutes, ISB a dit :

Yes cette item est tombé en annale et est compté vrai étant donné que l'amidon inclu l'amylopectine qui compte bien des branchements en alpha 1-6 qui constituent des unités isomaltoses

Merci pour la confirmation @ISB !