nabaday Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Salut, je comprends pas pq l'item concernant la régulation de l'expression génique : "elle peut être due à des dégradations de l'ARNm par les miARN" est compté faux alors que la prof dans son cours sur la régulation de l'expression génique a intitulé une partie de son cours régulation de l'expression génique et ARNi Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 Bonjour, c'est car les miARN ne dégradent pas les ARNm. Ils s'apparient juste de façon complémentaire et anti-parallèle histoire d'empêcher l'expression génique Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 (edited) @PierrickJunior Moi je ne le vois pas comme ça. Pour moi les miRNA ont deux manières d'empêcher la traduction : hybridation et empêchement de la reconnaissance par le ribosome hybridation et dégradation de l'ARNm L'item est faux parce que expression génique = transcription ; et que les miRNA n'inhibent pas la transcription, mais la traduction Reveal hidden contents Ils commencent vraiment à me taper sur les nerfs ces petits miRNA Edited December 30, 2018 by lenouillette Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:01 PM, lenouillette said: hybridation et empêchement de la reconnaissance par le ribosome Expand Ce ne sont pas les microARN qui font ça @lenouillette ? ou alors j'ai mal compris... Quote
Ancien du Bureau sebban Posted December 30, 2018 Ancien du Bureau Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:28 PM, juju31 said: Ce ne sont pas les microARN qui font ça @lenouillette ? ou alors j'ai mal compris... Expand D'une manière générale tout ce qui va s'hybrider avec un ARNm va empêcher sa traduction, car il ne sera plus sous forme simple brin, donc "reconnu" par les ribosomes. Par contre pour revenir au sujet, je ne pense pas que les miRNA dégradent directement, mais permettent juste aux RNAses d'agir sur un ARNm qui ne sera pas traduit Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 (edited) Ouais effectivement, je viens de réviser cette partie du cours et j'avais totalement oublié qu'ils avaient ces deux fonctions @lenouillette. Je suis ok avec toi Reveal hidden contents c'est une horreur depuis le début Edited December 30, 2018 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:28 PM, juju31 said: Ce ne sont pas les microARN qui font ça @lenouillette ? ou alors j'ai mal compris... Expand Honnêtement, on entend tout et son contraire sur les miRNA et les microRNA, je ne me prononcerai plus à leur sujet parce que vraiment je suis à bout de nerfs mais perso j'ai réellement compris que les deux avaient le même principe de fonctionnement, juste que les miRNA étaient chez les eucaryotes, et les microRNA chez les procaryotes On 12/30/2018 at 2:32 PM, sebban said: D'une manière générale tout ce qui va s'hybrider avec un ARNm va empêcher sa traduction, car il ne sera plus sous forme simple brin, donc "reconnu" par les ribosomes. Par contre pour revenir au sujet, je ne pense pas que les miRNA dégradent directement, mais permettent juste aux RNAses d'agir sur un ARNm qui ne sera pas traduit Expand Oui je suis d'accord, j'ai fait le raccourci dans mon message pardon Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:34 PM, lenouillette said: juste que les miRNA étaient chez les eucaryotes, et les microRNA chez les procaryotes Expand Justement j'avais compris que les miARN étaient que chez les eucaryotes et les microARN étaient à la fois chez les eucaryotes et les procaryotes ... Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:32 PM, sebban said: D'une manière générale tout ce qui va s'hybrider avec un ARNm va empêcher sa traduction, car il ne sera plus sous forme simple brin, donc "reconnu" par les ribosomes. Par contre pour revenir au sujet, je ne pense pas que les miRNA dégradent directement, mais permettent juste aux RNAses d'agir sur un ARNm qui ne sera pas traduit Expand Je viens de voir que leurs hybridation complète entraine le recrutement d'un complexe multi-protéique RISC qui dégrade l'ARN double brin. (c'est marqué sur un petit diapo insignifiant à la fin du cours, pas à apprendre sans doute). Donc je pense qu'il faut être prudent et ne peut dire que ce sont les RNAses qui dégradent l'ARNm @sebban non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:40 PM, juju31 said: Justement j'avais compris que les miARN étaient que chez les eucaryotes et les microARN étaient à la fois chez les eucaryotes et les procaryotes ... Expand Je viens de relire son message sur Moodle (le plus récent), et tu as raison ! miRNA = eucaryotes ; microRNA = terme générique pour décrire l'interférence à ARN, chez les procaryotes et eucaryotes Quote
Ancien du Bureau sebban Posted December 30, 2018 Ancien du Bureau Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:41 PM, PierrickJunior said: Je viens de voir que leurs hybridation complète entraine le recrutement d'un complexe multi-protéique RISC qui dégrade l'ARN double brin. (c'est marqué sur un petit diapo insignifiant à la fin du cours, pas à apprendre sans doute). Donc je pense qu'il faut être prudent et ne peut dire que ce sont les RNAses qui dégradent l'ARNm @sebban non ? Expand Intéressant j'avais jamais vu ce passage Restons prudents comme tu dis et apprenons qu'interférence à ARN peut entraîner dégradation tout simplement Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 On 12/30/2018 at 2:53 PM, sebban said: Restons prudents comme tu dis et apprenons qu'interférence à ARN peut entraîner dégradation tout simplement Expand Oui ! Au S2, on a un cours complet sur l'interférence à ARN, on voit le complexe RISC (je viens de retrouver mes cours), et effectivement ce n'est pas une RNase, mais un complexe qui dirige le clivage de l'ARNm par une endonucléase Quote
Solution Blop Posted December 30, 2018 Solution Posted December 30, 2018 Coucou tout le monde, pour résumer un peu je vais faire un plagiat de vos citations avec ce qu'il faut retenir : On 12/30/2018 at 2:52 PM, lenouillette said: Je viens de relire son message sur Moodle (le plus récent), et tu as raison ! miRNA = eucaryotes ; microRNA = terme générique pour décrire l'interférence à ARN, chez les procaryotes et eucaryotes Expand Retenez ça, mais ne vous inquiétez pas la prof est bien consciente que c'est un point très flou du cours donc elle ne cherchera NORMALEMENT pas à vous piéger là dessus au concours. On 12/30/2018 at 2:53 PM, sebban said: Restons prudents comme tu dis et apprenons qu'interférence à ARN peut entraîner dégradation tout simplement Expand Effectivement retenez ça dans les grandes lignes car se sont des mécanismes complexes qui seront un peu plus détaillés au S2 en recherche donc peu de chances qu'elle vous embête là dessus au S1. On 12/30/2018 at 11:07 AM, nabaday said: Salut, je comprends pas pq l'item concernant la régulation de l'expression génique : "elle peut être due à des dégradations de l'ARNm par les miARN" est compté faux alors que la prof dans son cours sur la régulation de l'expression génique a intitulé une partie de son cours régulation de l'expression génique et ARNi Expand Du coup pour répondre à la question de @nabaday la meilleure justification me paraît être celle çi : On 12/30/2018 at 2:01 PM, lenouillette said: L'item est faux parce que expression génique = transcription ; et que les miRNA n'inhibent pas la transcription, mais la traduction Expand Ça c'est un piège trèèèès fréquent (retenez le aussi pour la recherche au S2), les miARN inhibent (en entrainant la dégradation entre autres) LA TRADUCTION et non pas la transcription ou autre. Et n'hésitez pas à passer le sujet en résolu Bon courage pour ces révisions Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2019 @nabaday, c'est bien le 10 C ton item ? Pcq il est pris vrai et non pas faux Quote
Blop Posted January 1, 2019 Posted January 1, 2019 On 1/1/2019 at 1:31 PM, ISB said: @nabaday, c'est bien le 10 C ton item ? Pcq il est pris vrai et non pas faux Expand Aah si il est pris vrai ça résoudrai nos problèmes sur l'expression génique et ça confirmerai que ça englobe bien traduction et transcription Quote
nabaday Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 j'ai été en td avec olichon et justement lui il l'a pris faux et quand je lui ai demandé pourquoi il a dit que l'expression génique ne correspondait qu'à la transcription, si ça a été corrigé vrai au concours tant mieux alors! j'ai fait l'item dans le td du coup j'ai pas encore regardé la correction du concours Quote
Recommended Posts