Jump to content

concours 2017 2018

Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je comprends pas pq l'item concernant la régulation de l'expression génique : "elle peut être due à des dégradations de l'ARNm par les miARN" est compté faux alors que la prof dans son cours sur la régulation de l'expression génique a intitulé une partie de son cours régulation de l'expression génique et ARNi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, c'est car les miARN ne dégradent pas les ARNm. Ils s'apparient juste de façon complémentaire et anti-parallèle histoire d'empêcher l'expression génique 

Posted (edited)

@PierrickJunior Moi je ne le vois pas comme ça. Pour moi les miRNA ont deux manières d'empêcher la traduction :

• hybridation et empêchement de la reconnaissance par le ribosome
  • hybridation et dégradation de l'ARNm

L'item est faux parce que expression génique = transcription ; et que les miRNA n'inhibent pas la transcription, mais la traduction

Reveal hidden contents

Edited by lenouillette
  • Ancien du Bureau
Posted
  On 12/30/2018 at 2:28 PM, juju31 said:

Ce ne sont pas les microARN qui font ça @lenouillette ? ? ou alors j'ai mal compris... 

Expand  

D'une manière générale tout ce qui va s'hybrider avec un ARNm va empêcher sa traduction, car il ne sera plus sous forme simple brin, donc "reconnu" par les ribosomes. Par contre pour revenir au sujet, je ne pense pas que les miRNA dégradent directement, mais permettent juste aux RNAses d'agir sur un ARNm qui ne sera pas traduit

Posted (edited)

Ouais effectivement, je viens de réviser cette partie du cours et j'avais totalement oublié qu'ils avaient ces deux fonctions @lenouillette. Je suis ok avec toi 

Reveal hidden contents

Edited by PierrickJunior
Posted
  On 12/30/2018 at 2:28 PM, juju31 said:

Ce ne sont pas les microARN qui font ça @lenouillette ? ? ou alors j'ai mal compris... 

Expand  

Honnêtement, on entend tout et son contraire sur les miRNA et les microRNA, je ne me prononcerai plus à leur sujet parce que vraiment je suis à bout de nerfs ? mais perso j'ai réellement compris que les deux avaient le même principe de fonctionnement, juste que les miRNA étaient chez les eucaryotes, et les microRNA chez les procaryotes

On 12/30/2018 at 2:32 PM, sebban said:

D'une manière générale tout ce qui va s'hybrider avec un ARNm va empêcher sa traduction, car il ne sera plus sous forme simple brin, donc "reconnu" par les ribosomes. Par contre pour revenir au sujet, je ne pense pas que les miRNA dégradent directement, mais permettent juste aux RNAses d'agir sur un ARNm qui ne sera pas traduit

Expand  

Oui je suis d'accord, j'ai fait le raccourci dans mon message pardon

Posted
  On 12/30/2018 at 2:34 PM, lenouillette said:

juste que les miRNA étaient chez les eucaryotes, et les microRNA chez les procaryotes

Expand  

Justement j'avais compris que les miARN étaient que chez les eucaryotes et les microARN étaient à la fois chez les eucaryotes et les procaryotes ...?

Posted
  On 12/30/2018 at 2:32 PM, sebban said:

Expand  

Je viens de voir que leurs hybridation complète entraine le recrutement d'un complexe multi-protéique RISC qui dégrade l'ARN double brin. (c'est marqué sur un petit diapo insignifiant à la fin du cours, pas à apprendre sans doute). Donc je pense qu'il faut être prudent et ne peut dire que ce sont les RNAses qui dégradent l'ARNm @sebban non ? 

Posted
  On 12/30/2018 at 2:40 PM, juju31 said:

Justement j'avais compris que les miARN étaient que chez les eucaryotes et les microARN étaient à la fois chez les eucaryotes et les procaryotes ...?

Expand  

Je viens de relire son message sur Moodle (le plus récent), et tu as raison ! miRNA = eucaryotes ; microRNA = terme générique pour décrire l'interférence à ARN, chez les procaryotes et eucaryotes

• Ancien du Bureau
Posted
  On 12/30/2018 at 2:41 PM, PierrickJunior said:

Je viens de voir que leurs hybridation complète entraine le recrutement d'un complexe multi-protéique RISC qui dégrade l'ARN double brin. (c'est marqué sur un petit diapo insignifiant à la fin du cours, pas à apprendre sans doute). Donc je pense qu'il faut être prudent et ne peut dire que ce sont les RNAses qui dégradent l'ARNm @sebban non ? 

Expand  

Intéressant j'avais jamais vu ce passage ?

Restons prudents comme tu dis et apprenons qu'interférence à ARN peut entraîner dégradation tout simplement

Posted
  On 12/30/2018 at 2:53 PM, sebban said:

Restons prudents comme tu dis et apprenons qu'interférence à ARN peut entraîner dégradation tout simplement

Expand  

Oui ! Au S2, on a un cours complet sur l'interférence à ARN, on voit le complexe RISC (je viens de retrouver mes cours), et effectivement ce n'est pas une RNase, mais un complexe qui dirige le clivage de l'ARNm par une endonucléase

• Solution
Posted

Coucou tout le monde, pour résumer un peu je vais faire un plagiat de vos citations avec ce qu'il faut retenir :

On 12/30/2018 at 2:52 PM, lenouillette said:

Je viens de relire son message sur Moodle (le plus récent), et tu as raison ! miRNA = eucaryotes ; microRNA = terme générique pour décrire l'interférence à ARN, chez les procaryotes et eucaryotes 

Expand  

Retenez ça, mais ne vous inquiétez pas la prof est bien consciente que c'est un point très flou du cours donc elle ne cherchera NORMALEMENT pas à vous piéger là dessus au concours.

On 12/30/2018 at 2:53 PM, sebban said:

Expand  

Effectivement retenez ça dans les grandes lignes car se sont des mécanismes complexes qui seront un peu plus détaillés au S2 en recherche donc peu de chances qu'elle vous embête là dessus au S1.

On 12/30/2018 at 11:07 AM, nabaday said:

Salut,

je comprends pas pq l'item concernant la régulation de l'expression génique : "elle peut être due à des dégradations de l'ARNm par les miARN" est compté faux alors que la prof dans son cours sur la régulation de l'expression génique a intitulé une partie de son cours régulation de l'expression génique et ARNi

Expand  

Du coup pour répondre à la question de @nabaday la meilleure justification me paraît être celle çi :

On 12/30/2018 at 2:01 PM, lenouillette said:

L'item est faux parce que expression génique = transcription ; et que les miRNA n'inhibent pas la transcription, mais la traduction

Expand  

Ça c'est un piège trèèèès fréquent (retenez le aussi pour la recherche au S2), les miARN inhibent (en entrainant la dégradation entre autres) LA TRADUCTION et non pas la transcription ou autre.

Et n'hésitez pas à passer le sujet en résolu ?

Bon courage pour ces révisions :maraich:

Posted

@nabaday, c'est bien le 10 C ton item ? Pcq il est pris vrai et non pas faux

Posted
  On 1/1/2019 at 1:31 PM, ISB said:

@nabaday, c'est bien le 10 C ton item ? Pcq il est pris vrai et non pas faux

Expand  

Aah si il est pris vrai ça résoudrai nos problèmes sur l'expression génique et ça confirmerai que ça englobe bien traduction et transcription

Posted

j'ai été en td avec olichon et justement lui il l'a pris faux et quand je lui ai demandé pourquoi il a dit que l'expression génique ne correspondait qu'à la transcription, si ça a été corrigé vrai au concours tant mieux alors! j'ai fait l'item dans le td du coup j'ai pas encore regardé la correction du concours