Jump to content

Annales 2011

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je voulais savoir si c'était Mr Lopez qui faisait le cours des organes des sens en 2011 parce que la plupart des questions d'annales, bah... j'arrive pas à y répondre, même avec le cours! ^^

Après, en passant celle qu'on a pas vu en cours cette année, ni l'an dernier, il me reste quand même des items qui me chagrinent parce que je veux bien que les profs changent ce qu'ils disent d'un prof à l'autre ou même d'une année à l'autre mais là c'est carrément de l'anatomie alors je vois pas bien ce qu'on pourrait changer... :huh:  Bref, je m'explique !  :rolleyes:

QCM 25 Annales 2011 Purpan :

item A : L'espace entre l'iris et le cristallin correspond à la chambre postérieure corrigée vrai.

Or pour moi ça serait plutot la limite entre chambre antérieure et chambre postérieure qui passerait entre ces deux structures. Parce que ben dans le cours on nous dit que la chambre postérieure comprend le corps ciliaire et le cristallin donc le cristallin ne peut pas limiter en arrière (ou nulle part ailleurs) la chambre postérieure vu qu'il en fait parti... Nope ?

item C : La chaîne des osselets se trouve dans l'antre de l'oreille moyenne.

corrigée faux, or c'est mot pour mot ce que j'ai écrit dans mon cours... Le seul truc qui pourrait éventuellement expliqué que l'item soit faux ce serait l'antre... mais je vois pas bien pourquoi, si quelqu'un peut m'éclairer.. !

Cette fois, annales Maraîchers 2011 : QCM 25 toujours

item B : La chambre antérieure de l'oeil se situe en arrière de la cornée corrigée vraie. Toujours pareil, sachant que la cornée fait parti de la chambre antérieure, peut-on vraiment dire qu'elle limite la chambre antérieure en avant... Cela dit je chipote peut être un peu mais à chaque fois, ces trucs-là je les mets faux moi donc dites-le moi !  :lol:

Merci  :D

Posted

Coucou,

je vais te répondre seulement pour l'œil (car j'ai pas encore repris mon cours sur l'oreille :P)

Mais je me permets de penser (et je peux me tromper !) que pour la 25 B on peut dire en effet que la cornée limite en avant la chambre antérieure.. étant donné qu'il n'y a pas d'autre élément de la même chambre encore en avant.

Pour la 25A : j'ai noté que la limite entre les deux chambres était constituée par la face postérieure de l'iris.. donc l'espace entre elle et le cristallin appartient de ce fait à la chambre postérieure :)

J'espère n'avoir pas dit de bêtise !

Guest Bodbod
Posted

Salut !

25A: la chambre postérieure du globe oculaire est l'espace situé entre l'iris (devant) et le cristallin (derrière).

25C: attention l'antre mastoïdienne n'est pas synonyme de cavité tympanique (=caisse du tympan qui contient les osselets), bien que ces 2 cavités communiquent.

25B: pour être précis, la chambre antérieure du globe oculaire se situe entre l'iris (derrière) et la couche interne de la cornée = endothélium (devant), donc cette phrase est vraie!

Posted

Bonsoir,

merci à vous deux pour vos réponses d'abord ! :)

J'ai toujours un petit souci pour comprendre les histoires de chambres parce qu'il dit bien en cours que le cristallin fait parti de la chambre postérieure, pour moi les chambres sont des espaces plus grand que celui que tu dis, juste situé entre l'iris en avant et le cristallin en arrière.. Je crois que j'ai du mal à visualiser. Je croyais qu'une "chambre" c'était plus grand que ça en fait...

Ok il a pas autant détaillé en cours mais je prends note que l'antre mastoïdienne est différent de la cavité tympanique!

Merci :)

• Solution
Guest Bodbod
Posted

Attention de ne pas confondre les chambres et les segments !

Le segment antérieur du globe oculaire comporte les 2 chambres, il baigne dans l'humeur aqueuse et il contient tout ce qui se situe devant l'humeur vitrée: cornée, iris, corps ciliaire, cristallin.

Le segment postérieur contient l'humeur vitrée et tout ce qui se situe derrière le segment antérieur.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...