Jump to content

optique CCB rangueil

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

coucou, alors je n'arrive pas à faire le qcm 18 du ccm de rangueil et je ne comprends pas la correction donc si qq'un pourrait m'aider ça serait sympa ? merci :))image.png.1a9e369c545f749da98f104228858981.png

• Solution
Posted

Salut ☺️ et bonne année !

Je vais essayer de t'expliquer ça au mieux :))

Pour commencer, on va analyser les données de l'énoncé

on a un pouvoir rotatoire de 0,5° quand on est à une concentration de 1kg.m-3et sur une épaisseur de 1m.

On cherche à trouver pour quelle concentration on aura un pouvoir rotatoire de 0,1°.

On fait alors un produit en croix tout simple :

0,5° → 1 kg.m-3

0,1° → x

x = 0,1 x 1 / 0,5 = 0,2 kg.m-3, mais quand on traverse une épaisseur 1m.

Or ici, on doit prend en compte des cuves de 10cm, donc 10 fois plus petites : donc il faudra que ça soit 10x plus concentrés pour ravoir le même effet que dans une cuve de 1m. On a alors une concentration de 0,2 x 10 = 2 kg.m-3.

Vulgarisé : pense à un grand aquarium de 1m de long avec de l'eau salée (sinon les poissons vont mourir avec le sucre ?avec une seule cuillère de sel et un verre d'eau salée avec une seule cuillère de sel. On a une même quantité de matière dans les deux, mais on sentira plus le gout du sel dans le verre que dans l'aquarium, car c'est plus concentré, puisque le volume est plus petit. Ici, on pense de la sorte : il me faudrait tel volume de mon eau de l'aquarium mais tel volume de mon eau du verre pour avoir la même quantité de sel, qui aura un même pouvoir rotatoire (pour une même quantité)

Voilà voilà, j'espère que ça éclaire ta lanterne sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne journée