Jump to content

jonctions calcium dépendantes T épithélial

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

Toutes les jonctions sont calcium dépendantes sauf la jonction serrée, les claudines et les occludines sont calcium indépendantes. 

Petit recap des protéines transmembranaires:

Jnc étanche:claudines-occludines Ca indépendantes

Desmosome et zonula adherens: cadherines Ca dépendantes 

GAP jonction: connexines Ca dépendantes

Hémidesmosomes et contact focaux: integrines Ca dépendantes 

Edited by Lvic32
Posted

Bonsoir, je lis la conversation et j'ai un question sur le même thème : est ce que les Gap jonctions ont leur connexons calcium dépendants ou calcium indépendant ??? J'ai noté dans mon cours qu'ils se ferment en cas d'augmentation de calcium de la cellule adjacente (cas de lésions, ce qui entraîne une entrée massive de calcium) mais aussi, se ferment en cas d'absence de calcium, ce qui est contradictoire.

Merci d'avance pour vos réponses !

Posted

Les connexons sont calcium dépendants, je t'avoue que dans mon cours je n'ai pas noté l'état du pore en fonction de la concentration de calcium, peut être qu'ils sont ouverts en présence de calcium mais qu'ils se ferment s'il y a saturation en calcium. 

Posted
8 hours ago, Lvic32 said:

Toutes les jonctions sont calcium dépendantes sauf la jonction serrée, les claudines et les occludines sont calcium indépendantes. 

Petit recap des protéines transmembranaires:

Il y a des cadhérines Ca 2+ dépendantes au niveaux des jonctions serrées non (même si les occludines et claudines  Ca2+ indépendantes sont majoritairement présentes) ?   ?

Posted

Pour les connexons ce serait alors "calcium dépendant" mais de la manière que "selon que le calcium soit présent ou pas : s'il est présent ça se ferme et s'il est absent ça s'ouvre" ?

Et toi @Reiner t'en pense quoi ??? stp

Posted
11 minutes ago, Hello82 said:

Pour les connexons ce serait alors "calcium dépendant" mais de la manière que "selon que le calcium soit présent ou pas : s'il est présent ça se ferme et s'il est absent ça s'ouvre" ?

Comme les autres jonctions Ca2+ dépendantes , les jonctions communicantes nécessitent  surement du calcium pour établir une liaison entre les 2 connexons de deux cellules adjacentes. Après je sais pas si le Ca2+ mis en jeu lors de la liaison vient de l'intérieur de la cellule ou s'il vient de l'espace inter-cellulaire (donc extracellulaire)?.

S'il vient de l'intérieur de la cellule alors ,il doit être utilisé en quantité assez limitée puisque hors-situation particulière, la concentration calcique cytosolique est faible. 

Mais durant les phénomènes comme l'apoptose ou la contraction cellulaire , un grosse concentration de calcium est mobilisée et:

Citation wikipédia :" Quand les cellules sont en apoptose, elles font augmenter la concentration intracellulaire en ions calcium Ca2+. Cette augmentation de calcium ferme les canaux, ce qui permet d'isoler les cellules apoptotiques"

Là on a un cas ou ça se ferme pour éviter une hécatombe cellulaire ? mais pour la contraction musculaire je peux pas te dire avec certitude, peut-être qu'ils sont ouverts pour transmettre efficacement l'onde de dépolarisation aux cellules et qu'ils se ferment ensuite à cause de l'inondation calcique( créée par l'onde de dépolarisation transmise au REL) pour éviter que les ions Ca2+ fuitent dans une autre cellule musculaire  ?

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, AlonzR a dit :

oui c’est ce que tu avais dit non ? 

J'avais dit que les jonctions serrées sont calcium indépendantes mais j'ai fait un raccourci, ce sont les claudines et occludines qui le sont, sauf que dans la jonction serrée il y a aussi des cadhérines dépendantes comme on le voit en biocell