Jump to content

QCM 12 CC 2013/14

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour j'ai juste un petit problème avec cette molécule :

1546150207-capture.png

Elle est R mais je la vois S, quelqu'un a t'il compris l'ordre des substituants ? Pourquoi le phényl est avant le COH ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Coucou ! Perso je vois pas de grpmt OH, il y a un COH mais c'est pas prioritaire face au COOH, tu en penses quoi ?

Posted

Elle est bien R, acide, puis phényl, puis COH puis H, quand tu compares le phenyl avec le COH, t’as le C du phenyl qui est lié virtuellement à trois carbones alors que le C avant le COH est lié à un C et deux H donc non prioritaires 

Posted (edited)

Je t'avoue que j'essaye de procéder par étape et j'ai du mal : si je vais sur le premier grpmt ils ont tous un C donc pas de priorité, puis je vais sur le 2ème, y a 3 O pour COOH donc c'est le 1,  1 O dans OH donc c'est le 2 et 3 C dans le phenyl donc c'est le 3, je le vois comme ca...

Edited by 504TMW
Posted
  On 12/30/2018 at 6:31 AM, Dine said:

t’as le C du phenyl qui est lié virtuellement à trois carbones alors que le C avant le COH est lié à un C et deux H donc non prioritaires 

Expand  

??

Le phénol est lié à 3 C ok

Le C du OH est lié à un O et à 2H 

Le O est prioritaire devant le C 

Donc pour moi c'est bien COOH > OH > Phényl > H , même si phényl est lié à 3C 

Posted (edited)

Du cc de Rangueil 2013/14, après c'est la correction du tat qui dit ca, peut etre que c'est faux

@Cactus, tu veux bien dire COOH>COH>phenyl>H ? 

Edited by 504TMW
Posted (edited)

Ouais j'ai vraiment l'impression aussi, on verra bien si un tuteur confirme merci !

Oups c'est 2014/15 excuse

Edited by 504TMW
Posted

On est pas réveillé tout les deux ahah

@Dine, oui je comprends tkt ahah

Posted

Mais du coup @504TMW c’est l’item E du QCM 12 qui pose pb ? Mais peut être que c’est la molecule E qui n’a pas de C* S (ou qui a ses 2 C* S) ce qui rendrait l’item faux (j’arrive pas à trouver les config sur cette molécule donc jsp je suppose que l’erreur qui rendrait l’item faux pourrait venir de la) 

Posted (edited)

Tkt @pastèque, merci de m'avoir répondu déja ? 

Je t'avoue que pour la molécule 6, je trouve des configu opposées pour les deux C asym, donc SR du coup j'aurai mis l'item vrai et je dois peut etre me tromper sur cette molécule oui elle est chelou... Du coup si quelqu'un sait pourquoi la E est fausse je suis preneuse aha

1546152886-capture.png

Edited by 504TMW
  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour à touuuuuuuuuuuuuuuus ? 

Le tuteur demandé arrive ? 

Reveal hidden contents

Alors, pour moi, la molécule est .... *roulement de tambours* .... S!

Je suis d'accord avec @Cactus (bravo à toi, tu remportes notre jeu concours!) 

On 12/30/2018 at 6:39 AM, Cactus said:

COOH > OH > Phényl > H , même si phényl est lié à 3C

Expand  

Mais! Si votre problème c'est l'item E, regardez la molécule 1 : Elle est symétrique, c'est une forme méso, et de ce fait, elle ne réponds pas à l'item ? 

Ça répond à vos interrogations? ? 

P.S : N'oubliez pas le référencement quand vous postez des sujets, que ce soit pour vérifier que la question n'existe pas déjà, comme pour votre titre ?❤️ 

Je ne vous aimerai que plus fort ? 

Posted

@Bilskur, je veux bien changer le nom du sujet mais je sais pas comment on fait je t'avoue...

Et je comprends pas du tout, où tu vois le OH ? Il y a un carbone avant le OH ce qui fait COH non ?

Posted

Bonjour à tous !

Oui il y a un carbone avant le OH. Il est lié à 2H qui ne sont pas écrit sur la molécule, le carbone asymétrique et le O. Je pense que @Bilskur a raccourci en mettant OH mais il voulait dire CH2OH (c’est Le groupement entier) par contre ça ne change rien à l’ordre de priorité ! 

Est ce que c’est Plus clair @504TMW??

Posted

Ah oui oui là je suis d'accord du coup merci beaucoup !!!

Posted

Désolé je fais remonter le post mais ça change quoi que ce soit une forme méso, y'a quand même une carbonne asymétrique de configuration S dans la molécule 1 donc je vois pas pourquoi il est faux le E @Bilskur

Posted (edited)

Mais la molécule 6 a par contre elle deux carbonne de Config R donc l'item est faux c'était un item qui avait déjà était répondus ça je crois ^^

Edited by DrWho
  • Élu Etudiant
Posted

Bonsoir ? 

Désolé, je me suis fait avoir par le "un seul carbone asymétrique", j'ai eu un errement de pensée dont je ne vous ferait pas part ici pour ne pas vous éviter de faire de mauvais raisonnements ? 

Allez voir le sujet en question ? 

Sorry ?