Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je viens de tomber dans des items où on me disait que l’isoelectrofocalisation dépendait de la charge, c’est compte faux on dit dans la correction que c’est en fonction du pH (phI) 

mais la charge influence le phI du coup qu’est ce qu’il faut considérer? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, En fait c'est plutôt l'inverse. Le pH influence la charge. Ton pHi, c'est le pH pour lequel ta protéine aura une charge globale nul. Chaque protéine va avoir un pHi spécifique. Quand tu vas poser ta protéine du gel , elle sera chargé. Si elle a une charge positive elle va migrer vers le pôle négative à pH plutôt basique, sinon vers le pôle positif à pH plus acide. Et elle s'arrêtera de migrer au pH pour lequel sa charge globale sera nul=pHi. Je sais pas si j'ai été clair ? En tout cas la séparation se fait bien en fonction de pHi 

Edited by PierrickJunior
Posted
Il y a 9 heures, PierrickJunior a dit :

Salut, En fait c'est plutôt l'inverse. Le pH influence la charge. Ton pHi, c'est le pH pour lequel ta protéine aura une charge globale nul. Chaque protéine va avoir un pHi spécifique. Quand tu vas poser ta protéine du gel , elle sera chargé. Si elle a une charge positive elle va migrer vers le pôle négative à pH plutôt basique, sinon vers le pôle positif à pH plus acide. Et elle s'arrêtera de migrer au pH pour lequel sa charge globale sera nul=pHi. Je sais pas si j'ai été clair ? En tout cas la séparation se fait bien en fonction de pHi 

Mais c'est  moi où j'ai écris que cette technique est la plus optimale qui se basait sur la charge (Car comme tu viens de dire , le pH influence sur la charge mais donc sa position dépend aussi de si elle est encore chargée ou non : si elle est chargée , elle continue de se déplacer . Et si elle est de forme Z , elle ne migre plus et l'isoelectrofocalisation s'arrete ) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui oui c'est bien ça. C'est la charge de la protéine qui va influencer en gros dans quel sens elle va migrer mais c'est le pHi qui va permettre l'arrêt de la migration donc la séparation. Il faut savoir que à forme Z la protéine n'est pas non chargée, elle est autant chargée négativement que positivement= charge globale nul. Et c'est le pH du milieu qui va permettre cet équilibre des charges. Le pH basique va apporté des OH-, donc une charge négative sur la prot et un pH acide de H+ pour augmenter la charge positive de la prot.