Jump to content

Artère/ veine

Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

Posted

Salut salut,

Dans mon cours sur le placenta j'ai marqué que artère = foetus --> placenta et veine = placenta --> foetus

On est d'accord que je me suis trompée et que c'est l'inverse? Comme sang veineux = riche en CO2 et sang artériel = riche en O2

Posted

Salut ! 

Non tu as raison, imagine toi que le placenta est le poumon du fœtus, là où se font les échanges gazeux. 

Le sang des artères quitte le cœur et le sang veineux y vient, vu que le fœtus a besoin d'oxygène le sang veineux en est riche et le sang artériel en est pauvre et est riche en CO2 et en déchets. 

C'est pareil pour la petite circulation qu'on voit en anatomie (?), les artères pulmonaires ont du sang pauvre en O2 qui sera reoxygéné au niveau des poumons, les veines pulmonaires qui reviennent au cœur ont donc du sang riche en O2 qui pourra être redistribué à l'organisme. C'est la même chose au niveau du placenta

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lvic32 a dit :

Le sang des artères quitte le cœur et le sang veineux y vient, vu que le fœtus a besoin d'oxygène le sang veineux en est riche et le sang artériel en est pauvre et est riche en CO2 et en déchets. 

Jsuis désolée mais je vois pas.. Si le sang veineux vient dans le placenta = les poumons et qu'il est déjà riche en O2 où est l'intêret ? Et puis le foetus ne produit pas son propre oxygène..

J'ai marqué ça en parallèle dans mon cours de BDD, c'est faux du coup ? "Le sang veineux foetal décharge son CO₂ et se charge en O₂ au niveau de la barrière placentaire des villosités."

Edited by Cachka
  • Solution
Posted

Coucouuu,

Les artères ombilicales amènent le sang du fœtus vers les villosités placentaires et la veine ramène le sang des villosités vers le fœtus. Artères véhiculent sang dé-saturé en O2 et riche en CO2, et veine va ramener un sang riche en O2 car il provient du placenta.

Posted
Il y a 3 heures, Cachka a dit :

Jsuis désolée mais je vois pas.. Si le sang veineux vient dans le placenta = les poumons et qu'il est déjà riche en O2 où est l'intêret ? Et puis le foetus ne produit pas son propre oxygène..

Le sang de la veine riche en O2 va du placenta vers le fœtus et le sang des artères pauvre en O2 va du fœtus vers le placenta. Désolé si je n'étais pas très compréhensible.

Posted

Bonjour pour t'aider à mieux visualiser, je te conseille de relire la partie du cours concernée en regardant le schéma bien en détail. En tout cas c'est ces qui m'a aidé à comprendre comment le sang riche en CO2 et en autres déchets provenants des artères ombilicales se vidaient, où elles le faisaient et comment l'oxygène venant des artères utéro placentaire transmettaient l'O2 aux veines ombilicales (grâce à toute une histoire de gradient de pression qui est important de maîtriser) 

Mais les 2 explications étaient très claires. J'ai bien aimé la comparaison avec l'artère et la veine pulmonaire, je n'y avais pas pensé et c'est exactement ça. 

Bo'ne journée et bon courage ????????