Jump to content

QCM 4 POLY ENTRAINEMENT PARTIE 4

Go to solution Solved by elisacc,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

coucou les zamis

je me retrouve toujours bloqué devant ce QCMs pour lequel j'ai juste besoin de confirmations

A. Le clivage du dsRNA catalysé par le complexe Dicer correspond à l’activité d’une phosphomonoestérase agissant simultanément sur les 2 brins du substrat.

Révélation

FAUX, parce que c'est une phosphodiestérase non ?

B. Dans le schéma ci-dessus, l’ARNm représenté est un ARNm mature sur lequel sont figurées deux des modifications post-transcriptionnelles classiquement subies par les ARNm (pose de coiffe et polyadénylation).

Révélation

VRAI

C. Le schéma ci-dessus indique clairement que la séquence ciblée par le siRNA dans l’ ARNm doit obligatoirement appartenir à la partie codante de l’ ARNm.

Révélation

FAUX, parce que séquence codante = séquence traduite ? du coup ici vu que c'est juste sur l'ARNm tout n'est pas traduit?

D. La nécessité d’ATP lors de l’étape de séparation des 2 brins du siRNA dans le complexe RISC est différente de ce que l’on observe lors de l’action des hélicases sur l’ADN au cours de la réplication par exemple.

Révélation

FAUX mais pourquoi ? parce que dans tout les cas on veut séparer deux liaisons? 

E. Ce schéma indique que la RNAi induite par des dsRNA repose sur un mécanisme post-transcriptionnel.

Révélation

VRAI 

merciiii

Capture d’écran 2018-12-29 à 18.23.30.png

Edited by jpmeao
  • Solution
Posted

CC!

Pour la A, il me semble bien que c'est pour ça oui, on doit avoir une phosphodiesterase.

et la C, c'est ça aussi, rien ne te montre sur le schéma qu'on est sur une séquence totalement codante.

là D je te dis un peu plus tard (quand je serai un peu plus sure de moi)

Posted

Pour la B , oui on vient bien sur le schéma que l'ARNm ciblé est un ARN mature ayant subit les mods habituelles 

D je dirai que on aboutit au même but , consommation d'ATP pour dénaturer un double brin

E C'est effectivement post transcriptionnel , on a des dsRNA