Jump to content

RI CC 2014 Purpan


minuscortex
Go to solution Solved by EmSrrf,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

j'ai un petit soucis avec 2 QCM sur ce concours :  https://photos.app.goo.gl/9YfQowJfCGLKjZS38

 

- QCM 13 D et E, je n'arrive pas à retomber sur la bonne réponse = E je ne sais jamais s'il faut utiliser l'énergie max ou moy pour ce genre de calcul ?

https://photos.app.goo.gl/9aQqjRcrqWgiBfpz5

 

- QCM 14, je n'arrive tout simplement pas à faire les calculs ?

https://photos.app.goo.gl/yRV3UhJ3AkNHoswp7

 

Voilà ! merci d'avance pour votre aide ?

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir minus cortex !

 

QCM 13 : pour les items D et E → c'est l'item E qui est vrai (25 mm)

ici tu dois utiliser le parcours max des électrons : 3,4 MeV environ

Donc tu dois faire le calcul suivant : Rmax = 1,5 x (3,4 / 2) = 2,5 cm = 25 mm

 

Bon courage pour les révisions ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 2 :

A : faux, le début de la filiation est bon, mais le Krypton ne donne pas le Brome, c'est le Brome qui donne le Krypton. Pour voir ça, tu dois regarder l'énergie de masse de chaque élément pour voir qui se désintègre en qui. Là, comme le Brome à une énergie supérieure à celle du Krypton, cela veut dire que Brome → Krypton.

 

B : faux, un équilibre de régime ne se crée que lorsque la période du père est largement supérieure à celle du fils. Ici, on voit que la période de l'Yttrium (9,5 sec) est inférieure à celle de son fils le Strontium (25,5 jours), donc il n'y a pas d'équilibre de régime.

 

C : vrai, même principe : on vérifie d'abord que le Strontium peut bien se désintégrer en Rubidium (énergie de masse) puis on regarde les périodes : ici on voit bien que le Strontium à une période supérieure à celle de son fils, donc il y a équilibre de régime.

 

D : vrai, puisque le Strontium peut effectivement donner du Rubidium.

 

E : vrai, le noyau fils du rubidium est le Krypton : on calcule donc leur différence d'énergie de masse en MeV (attention aux unités dans le tableau, des fois on nous le donne en uma et il faut donc convertir en MeV)

76306,8 - 76302,4 = 4,4 MeV

 

N'hésite pas si tu as des questions ! ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, AlonzR a dit :

Bonjour, 

pour le qcm 2 le père du coup n’est pas forcément celui qui a la plus petite énergie de masse ??

 

Selon moi le père a justement une plus grande énergie de masse que son fils, sinon quel intérêt à se désintégrer ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 07/01/2019 à 09:15, clara3107 a dit :

voilà pour le 14 j'espère que ça pourra t'aider s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, je pourrais t'expliquer mieux!

Bonsoiiiir, l'image n'est plus disponible... Est-il possible de savoir pourquoi la A est vraie ?

Moi j'avais mis faux parce que les photons prennent 2/3 de l'énergie maximale de la désintégration \beta- ce que je trouvais non négligeable mais après j'hésitais parce qu'ils sont à interaction non obligatoire donc je sais pas si c'est pour ça...

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Eikichii a dit :

salut @Leïlaa, je cherche une réponse aussi mais je crois que les photons contribuent moins a l'irradiation que les électrons parce qu'ils ont tout simplement 

moins de chance d’apparaître (0.2%) 

Ah oui c'est une explication plausible aussi ^^ à faire confirmer par un tuteur !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Leïlaa (et @Eikichiiserait-il possible que tu mettes une image du qcm dont tu parles parce que je ne vois pas le rapport avec ta question et le qcm 14 mis en lien dans ce sujet 😕

 

Parce que pour ce qcm-là, pour l'item A il faut simplement calculer le TEL des positons émis par le Rb,

Tu as une correction de l'item A donnée par Neïla dans ce post :

 

 

ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

@Soleneuh Je crois qu'on ne parle pas du même QCM 14 mince j'avais pas vu...

Voici celui dont je parle (CC P2016)

J'avais déjà répondu à cette question :

 

En fait je pense qu'on s'en fiche pour l'item A de l'énergie de l'un et l'autre, d'autant plus qu'on te dit "au contact de l'organe"...

Je pense qu'il fallait le penser comme ça :

- les photons sont dit indirectement ionisants, car ce sont des particules non chargées, donc leur intéraction avec la matière est non obligatoire

- les électrons sont directement ionisants, car chargés, donc leur intéraction avec la matière est obligatoire

Donc si on compare les 2 types de particules, les électrons seront plus irradiants que les photons, donc comme le dit l'item, les photons contribuent de façon négligeable à la dose comparativement aux électrons.

C'est comme ça que je vois cet item, est-ce que tu comprends ?

 

J'avais répondu dans ce post :

 

 

Mais cette réponse demande confirmation de @Bryan11 ou de @Lucious (ou de @DrSheldonCooper si vous faites aussi ça à Rangueil ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Leïlaa a dit :

@Soleneuh (pardon de m'être trompée d'endroit 😓)

 

Mais oui c'est ce que je m'étais dit aussi, je demandais juste confirmation ! Je pense que c'est ça oui. Merci 🤗

pas de souci tkt 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Leïlaa @Eikichii

ça serait finalement une question de proportion comme vous disiez puisque les photons représentent 0,02 % des transformations, c'est pour ça qu'ils contribuent de façon négligeable à la dose, désolée pour la confusion

-->précisions apportées par @Bryan11 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Leïlaa a dit :

mais du coup le fait que leur interactions soient non obligatoires contribue quand même ou pas ?

perso je pense que oui un petit peu, mais ce n'est pas ça sur cette notion que l'item voulait insister, là on voulait vraiment montrer que 0,02 % de cas de photons ça participait très peu à la dose ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...