Jump to content

codons

Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Posted

salut, j'ai un beug au QCM 1 et 2 (les réponses vraies sont BCE pour le 1 et ABC pour le 2)

J'aimerai savoir ce qu'il y a dans les codons parce que je me mélange tout, pour moi un codon est fait de 3 bases donc je ne comprend pas pq on nous parle de nucléosides...  

Capture d’écran 2018-12-29 à 11.43.50.png

• Solution
Posted

Coucou, 

Le wobble c'est un phénomène ponctuel qui se passe sur l'anticodon de l'ARNt et qui lui permet d'accrocher des aa différents. ça se passe sur la 3ème base de ton anticodon, et ça explique pq on a moins d'ARNt que d'ARNm.

Wobble :

• I --> U,C,A
  • U --> A G
  • G --> C U

Donc pour la 1 on te demande quels nucléosides peuvent réaliser le wobble, c'est bien BCE (et on te parle de nucléosides pcq c'est lié à un sucre et pas à des phosphates)

Pour la 2 : dans les codons des ARNm on trouve A U C G

Posted

@Cachka oui oui je crois que j'ai compris le wooble mais ma question c'était plus si les codons sont faits de nucléosides ou de bases ? comme tu le dis le wooble se passe sur la 3ème base, donc qu'est ce que les nucléosides viennent faire la ? 

Posted

ah oui j'avais pas compris ta question, du coup je sais pas je serais plus pour dire qu'il y a effectivement des nucléotides et pas des nucléosides, du coup à voir avc qqun d'autre et/ou de rangueil pcq là je sais pas trop