Ancien Responsable Matière Téo Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Bonjours voici quelques points qui ne m’ont jzmai posé de problème pdt l’année mais que je trouve quand même pas super clairs dans le cours - la petite SU du ribosome reconnaît la séquence SD avec ou sans l’ARNt formyl methionine ? Dans le cours en lisant très attentivement au début on dirait sans et a la fin avec je voudrais confirmation Ensuite le deuxième point n’est pas une question mais je voudrais savoir si cette affirmation est vraie : la structure en épingle à cheveux sur l’ARN eucaryote est favorisé pas l’aconitase, elle empêche (la structure) la traduction avec l’aconitase Lorsque l’aconitase part il reste l’épingle à cheveux ce qui gêne les RNases mais pas les ribosomes pour la traduction Merci de vos avis ! Quote
Solution Blop Posted December 30, 2018 Solution Posted December 30, 2018 Coucou @Téo, Pour le premier point je suis d'accord avec toi, dans la diapo "D. TRADUCTION CHEZ LES PROCARYOTES" (poly de l'an dernier, j'espère qu'elle ne l'a pas changé ahah), on voit bien que "2) l'ARNm se fixe sur la sous unité 30S et 3) L'ARNfmeth se fixe" donc il n'y aurait apparemment pas besoin de la présence de l'ARNt fmeth pour la reconnaissance. Qu'est ce qui te met le doute à la fin sur ce point ? Après à mon avis ça reste un détail et elle ne risque vraiment pas de vous poser un truc pareil, j'ai pas le souvenir d'annales avec ça. Deuxième point par contre je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai écrit dans mon cours l'an dernier (à voir si elle vous a dit la même chose cette année, donc tu peux invoquer tes collègues ) "l'aconitase est une grosse protéine qui se place sur des séquences cis régulatrices et empêche le passage du ribosome quand il y a peu de fer cytoplasmique. Quand il n'y a plus d'aconitase, l'épingle s'aplatit et le ribosome peut passer." Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2018 Pour le deuxième point j'ai comme toi @Blop une fois que l'aconitase vire on a plus d'épingle, ce qui rend la traduction possible Quote
Blop Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Muy bien mes cours ne sont donc pas périmés Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Salut @Blop merci de ta réponse ! C'est cette diapo qui m'a mit le doute ! surtout la première phrase c'est incohérent avec la diapo dont tu parles : Pour la deuxième question : l'aconitase bloque aussi la destruction de l'arnm ? quand elle n'est plus là y'a destruction ? Merci a ce génie de ISB aussi Quote
Blop Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Alors la effectivement j'avais pas vu celle là mais ça se contredit oui... Je pense vraiment pas que la prof vous embête là dessus au concours mais dans le doute si elle répond encore sur Moooooooooooodle pose lui la question en joignant les diapos psq il y a ambiguïté c'est vrai. Pour la deuxième question j'ai rien dans mon cours qui dit que l'aconitase empêcherait les RNAses de détruire les ARN, (ça paraîtrait logique que ça soit le cas mais on sait jamais) mais l'an dernier elle avait clairement fait la différence en disant : "les protéines se liant aux extrémités 5' non traduites comme l'aconitase limitent la traduction les protéines se liant aux extrémités 3' non traduites augmentent la demi vie des ARNm en les protégeant des RNAses (qui attaquent par le côté 3')" Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 Merci bcp blop ! @ISB tu pense que c'est intéressant de poser une question ou on laisse cette nouvelle ambiguïté se perdre dans le flot des 94384747 ambiguïtés déjà existantes en génome ? Quote
Parolier974 Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Il y a 1 heure, Blop a dit : pense vraiment pas que la prof vous embête là dessus au concours Bonjour Je ne sais pas vraiment car dans les qcm en ligne de moodle, tu dois reclasser chronologiquement les événements de la traduction et il y a cette étape qui apparaît il me semble. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2018 il y a 7 minutes, Téo a dit : Merci bcp blop ! @ISB tu pense que c'est intéressant de poser une question ou on laisse cette nouvelle ambiguïté se perdre dans le flot des 94384747 ambiguïtés déjà existantes en génome ? Pose sans hésiter ! Imaaaaagine y'a un qcm sur ça au concours, on se sentirait con de pas l'avoir demander on a rien à perdre haha Quote
Blop Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Il y a 2 heures, Parolier974 a dit : Bonjour Je ne sais pas vraiment car dans les qcm en ligne de moodle, tu dois reclasser chronologiquement les événements de la traduction et il y a cette étape qui apparaît il me semble. Dans ce cas regardez dans le TD comment elle l'a pris ! Et dans tous les cas posez sur moodle vous avez rien à perdre et ça sera toujours une ambiguïté levée de plus Courage Quote
Recommended Posts