Jump to content

QCM 43 - Nucléosides-tides - Poly d'annales

Go to solution Solved by CamPsille,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, Bonsoir,

Petites questions par rapport à ce QCM extrait du poly d'annale :

QCM 43 : Le bromouracile (BrU)

A. Présente un noyau purique

B. Est un analogue de la thymine

C. S'apparie le plus souvent avec l'adénine

D. Présente une forme prédominante (avec une fonction énol) qui s'apparie avec la guanine

E. Présente une forme minoritaire (avec une fonction énol) qui s'apparie avec la guanine

Révélation

BCE

J'ai un problème avec les items C, D et E. 

Dans le cours il est écrit :

"Le BrU est un analogue de la thymine qui présente une plus grande fréquence de tautomères mineurs.

• Tautomère majeur de BrU apparié avec A.
  • Tautomère mineur de BrU apparié avec G = misappariement."

Pour moi, comme il présente une plus grande fréquence de tautomère mineur, il s'apparient le plus souvent avec G, bien que ce soit sa forme tautomère mineur. Donc pour moi la C est fausse.

J'ai le même problème avec les items D et E. Pr Salvayre doit entendre par "forme prédominante" la forme majeure et non la forme la plus fréquente, c'est ça ? Cela permettrait de résoudre le problème avec la D et la E. Mais pas le problème avec la C !!

Merci de votre réponse !

Edited by Scorpio
  • Solution
Posted

Hello,

Pour la C, seulement moi elle est bien vrai, la forme mineur de BrU est  plus fréquente que la mineur de T et non pas plus fréquente que la majeur de BrU (sinon ça n'a aucun sens de l'appeler majeur). Donc on a une augmentation de risque de mésappariement comparé à T. Mais elle s'apparie toujours plus souvent avec A que G vu que la forme majeur reste bien majeur.

D et E c'est bien l'explication que tu donnes.

Voilà j'espère que c'est plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, camcam22 a dit :

Pour la C, seulement moi elle est bien vrai, la forme mineur de BrU est  plus fréquente que la mineur de T et non pas plus fréquente que la majeur de BrU (sinon ça n'a aucun sens de l'appeler majeur). Donc on a une augmentation de risque de mésappariement comparé à T. Mais elle s'apparie toujours plus souvent avec A que G vu que la forme majeur reste bien majeur.

Hmmmm l'item reste bizarre. Ça dépend à quel niveau tu regardes. Mais merci ?