LauLAbricot Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 (edited) Helloo ! Je ne comprends pas la méthode pour déterminer d'emblée, lorsqu'on est face à une réaction acide-base, comment déterminer l'acide et la base la plus forte... Par exemple, sur le QCM ci-dessous je suis totalement bloquée... Quelqu'un saurait-il m'expliquer cela ? Merciii et bon courage ^^ Edited June 9, 2020 by LaurineL Quote
manon27 Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Le 29/12/2018 à 09:34, LaurineL a dit : Helloo ! Je ne comprends pas la méthode pour déterminer d'emblée, lorsqu'on est face à une réaction acide-base, comment déterminer l'acide et la base la plus forte... Par exemple, sur le QCM ci-dessous je suis totalement bloquée... Quelqu'un saurait-il m'expliquer cela ? Merciii et bon courage ^^ Bonjour, Dans le cours "Les bases et réactivité des biomolécules", c'est écrit que la basicité : halogène- < O- < N- < C-. et donc l'acidité varie en sens inverse Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2018 Solution Posted December 31, 2018 @LaurineL retiens cette échelle pour répondre très facilement et très rapidement : Du plus basique au plus acide, on a : RH < RNH2 < NH3 < ROH < H20 < XROH < RSH < phénylOH < RCOOH < HX Quote
LauLAbricot Posted December 31, 2018 Author Posted December 31, 2018 @Chat_du_Cheshire ça marche, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts