Ancien Responsable Matière Claro Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Bonjour, J'ai un soucis avec un QCM Moodle de Madame COUDERC Dans un item il est compté comme vrai : " Chez les procaryotes et les eucaryotes la structure primaire d’une protéine est définie par la séquence des codons, triplet de bases non chevauchant portés par le cadre de lecture de l’ARNm." Mais l'item suivant "Connaissant la structure primaire d’un peptide, on peut en déduire la séquence exacte des codons de l'ARNm naturel correspondant" Est compté comme faux Sauf que je ne comment pas comment il est possible qu'en connaissant la séquence primaire et donc la séquence de codons portés par l'ARNm i n'est pas possible de déduire la séquence des codons naturels de l'ARNm correspondant puisque c'est la même chose... Parce que si elle parle dans cet item qu'à partir de la structure de la protéine on ne peut pas déduire la séquence primaire de l'ARNm j'aurai répondu vrai, mais la je n'arrive pas vraiment à comprendre... Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance ! Quote
Jackjack Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 (edited) Bonsoir ! La séquence primaire d'un peptide est son enchainement en acides aminés. Or un même acide aminé peut être formé par des codons différents (ex. la phénilalanine peut être codée par UUU ou UUC). Donc l'item est est bien faux car on peut pas savoir exactement la séquence primaire de l'ARNm (acides nucléiques). J'espère t'avoir aidé Edited December 28, 2018 by Jackjack Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crocrodile Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2018 Hello - à partir de la séquence de l’ARNm, et grâce au code génétique tu vas pouvoir déduire la séquence en acides aminés de ta protéine. Du coup une séquence de codons permet bien de trouver la struture primaire de la protéine, c’est pourquoi le premier item est vrai - maintenant, si tu pars de ton peptide, étant donné que plusieurs codons codent pour le même acide aminé, tu auras plusieurs possibilités de séquences de codons sur l’ARNm En gros, un codon = un acide aminés ; un acide aminé = plusieurs codons je sais pas trop si c’est clair, mais il me semble que c’est la nuance à comprendre (ca marche dans un sens mais pas dans l’autre!) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted December 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Je suis d'accord avec vous mais du coup le "connaissant la structure primaire d'un peptide" est un peu ambigu non parce que c'est ce qu'on cherche déduire en partant du peptide non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Il y a 8 heures, PLC3565A a dit : Je suis d'accord avec vous mais du coup le "connaissant la structure primaire d'un peptide" est un peu ambigu non parce que c'est ce qu'on cherche déduire en partant du peptide non ? Non justement, ce que tu cherches à déduire, c'est la séquence de l'ARNm, donc des nucléotides. Alors que la structure primaire d'un peptide, c'est un enchaînement d'acides aminés ! Tu vois la nuance ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted December 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Ah oui d'accord c'est le "est définie par la séquence de codons" que j'ai mal compris en fait ! Moi je croyais que c'était la séquence elle même mais oui du coup c'est bon j'ai compris merci beaucoup à vous tous ! Quote
Recommended Posts