Dine Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 (edited) Bonsooooir, Je reviens avec encore pleins de questions https://drive.google.com/open?id=1YbbTU18FMbvvW7CpuY8fIKfvRVVM5Lq2 12 BC, je galère avec les stéréoisomères, B faux, C vrai 15D faux, je sais que c'est un item du livre, je pensais avoir compris mais non 16 A faux, c'est le chloro benzène c'est ça? 17 D vrai et faux, mais je comprends pas parce que pour moi le S numéro 2 devrait pas bouger si? 18D faux, parce qu'on peut pas parler de Z/E vu que y'a deux CH3 à gauche c'est ça? Voilàààà merci d'avance Edited December 28, 2018 by Dine Quote
Solution Magnum Posted December 28, 2018 Solution Posted December 28, 2018 (edited) On 12/28/2018 at 9:02 PM, Dine said: 12 CD, je galère avec les stéréoisomères, les deux sont vrai Expand Je fais juste celle là C : 1 carb asy --> 2^N --> 2 stéréo D : 2 carb asy --> 2^2 --> 4 stéréo - 1 méso Et je tente BCD pour les réponses .. Bon en fait j'en fais d'autre : 15 D : c'est un attracteur !! pas de + sur le N 16 : J'avais posé la question, je crois qu'on en avait conclu ça, je dis juste de tête j'ai pas refait l'exo 18 : Oui c'est ça pas de Z/E Edited December 28, 2018 by Magnum Quote
Dine Posted December 28, 2018 Author Posted December 28, 2018 (edited) C'est CD mais je suis un calvère, je voulais les items BC en fait, D je l'avais @Magnum mais merciii Edited December 28, 2018 by Dine Quote
Magnum Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 (edited) T'es sursurusursursur ??? Parce que je suis rarement aussi sûr d'un stéréo que là .. Je viens d'aller voir la correction --> BCD @Dine Edited December 28, 2018 by Magnum Quote
Dine Posted December 28, 2018 Author Posted December 28, 2018 Vas falloir que j’apprennes à lire avant le concours... @Magnum Quote
Polochon Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 Salut @Dine! Alors du coup si je me trompe pas il manque juste des précisions sur la 16 et la 17 c’est ça? 16 A oui c’est le chlorobenzene Pour la 17D et E : tu as une trans addition sur un alcène de configuration Z donc tu obtiens du RR ou SS. Quant au carbone n° 2 qui était asymétrique des le départ, il va y avoir un changement de configuration car le phényl passe en position 2 de priorité et le C n°3 passe en position 1 (tu compares d’abord C avec C donc tu passes au rang suivant, tu dois comparer du chlore et du carbone donc c’est le chlore qui passe en priorité, tu suis ?). Tu obtiens donc les composés RRR et RSS ! Voila n’hésite pas si tu as d’autres questions Bon courage pour les révisions !! Quote
Recommended Posts