Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuur! Merci pour cette dernière colle, ce fut plein d'émotions...

QCM 6 item A : Les choanes sont limitées en médial par le bord postérieur du vomer. corrigée vrai mais pour moi c'est faux, ça serait plutôt en avant que médial. Je me trompe ?

QCM 7 item E : L'espace rétro-pharyngien est situé entre le fascia thyroïdien et la lame pré-vertébrale du fascia cervical. corrigée vrai mais c'est plutot strictement limité en avant par le fascia bucco-pharyngien qui est plus en arrière que le fascia thyroïdien qui ne limite donc pas pour moi directement l'espace rétro-pharyngien. Encore une fois, dites moi si je me trompe!

Voilà c'est tout pour moi encore merci :D

Posted

Coucou :)

Pour le QCM 6 item A : l'item est vrai, c'est bien limité en médial par le bord postérieur du vomer, l'année dernière le professeur avait décrit la limite des choanes en médial, en latéral, en haut et en bas. Il avait pas parlé de limite antérieure ni postérieure puisque les choanes font communiquer les fosses nasales et le naso pharynx.

Posted

Pour le QCM 7 item E : il y a une ambiguité en effet,  c'est situé derrière le fascia bucco-pharyngien, on peut donc aussi considérer que c'est situé derrière le fascia thyroïdien, le fascia thyroïdien étant devant le fascia bucco-pharyngien.

Posted

Ah oui, tu as raison pour la limite antérieure mais j'ai du mal à visualiser comment pourrait être cette limité des choanes en médial... Elles sont séparées en deux au milieu ou pas du tout... ?  :wacko:

Oui je suis d'accord, c'était ambigu ! Merci pour tes réponses :D

Posted

Oui elles sont séparées en deux au milieu, il y en a une à droite et une à gauche. Tu le vois bien sur le schéma projeté en cours sur les régions de la face, la diapo correspondant aux orifices des fosses nasales (je n'arrive pas à l'intégrer dans ce message ^^).  De rien :-)

Posted

Bonjour, petite remarque aussi pour le 7E " l'espace rétro pharyngien est situé entre le fascia thyroïdien et la lame pré-vértébrale du fascia cervical" 

Matou je comprends quand tu dis qu'il y a ambiguité et qu'on peut considérer que l'espace se trouve derrière le fascia thyroïdien mais là c'est situé "entre",

si on le considère comme vrai ça voudra dire que la thyroïde appartient à l'espace rétro pharyngien ?

Ou alors c'est plus global sans se référer a ses limites ?

j'espère avoir été clair

Posted

Oui c'est ça, c'est la paroi du vomer qui les sépare en deux.

Oui en effet il y a une ambiguïté, je pense que la rédaction du QCM a été faite en effet sans se référer à ses limites strictes, mais plutôt dans l'idée : est ce que l'espace rétro-pharyngien est bien "présent" entre la lame pré vertébrale et le fascia thyroïdien. Et non, la thyroïde n'appartient pas à l'espace rétro-pharyngien.

Au concours, j'espère que la tournure de la phrase sera autre ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...