claram Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 Bonjour, je suis en train de refaire les QCMs du poly d'entraînement 2018 sur les lipides, et j'ai l'impression que 2 QCMs se contredisent, ou alors c'est moi qui comprends mal l'énoncé. QCM 21: on fait agir la phospholipase C sur la 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3-phosphorylcholine, quels produits hydrosolubles obtient-on ? A: un diacylglycérol => FAUX QCM 26: quels sont les évènements déclenchés par la phospholipase C? B: la libération de diacyl glycérols => VRAI Pour le 21 j'aurai mis la A juste mais c'était faux, du coup j'ai mis faux pour le B du 26 mais c'était juste ... Du coup, il me semble que la phospholipase C libère bien du diacyl glycérol mais pourquoi la 21)B est fausse ? Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2018 Salut, Avec la phospholipase C tu libères bien du DAG et de la phosphocholine. Mais le DAG n’est pas hydrosoluble, il est hydrophobe, c’est pour ça que la A du 21 est fausse. Et la 26 est bien vraie, tu libères un DAG Quote
NicoLqe Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 Salut ! Je ne fait que passer pour valider les propos de @ValentineMartel ! Quote
claram Posted December 31, 2018 Author Posted December 31, 2018 Ah oui j'ai compris du coup ! merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts