Jump to content

Concours 2011

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re-bonjour ! J'ai aussi des problèmes avec des items de BDR :

Item 1A : c'est faux, je ne comprends pas pourquoi

QCM2 : les vraies réponses sont AE, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement à avoir sur le QCM ?

1545991555-qcm1.png

Item 8E : il est vrai, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif de où est-ce qu'on retrouve les colonnes segmentées et où est-ce qu'on retrouve les fibres denses ? Je m'embrouille tout le temps

1545991555-qcm8.png

Merci d'avance !

• Solution
Posted (edited)

Yop !

1A : Si tu regarde ce schéma :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/5/1545992154-meiose.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/5/1545992154-meiose.jpg

Tu vois que la méiose commence à partir ce -cyte I issu de la différenciation de gonie en cyte I, or les gonocytes sont antérieurs aux gonies, donc l'item est bien faux

2:

• A : On te dit qu'on inhibe le pic de LH, donc ça veut dire qu'on inhibe l'ovulation, donc on empêche le passage d'ovocyte I en ovocyte II donc effectivement on empêche la réalisation complète de la méiose
  • B : On inhibe le pic de LH, donc l'ovulation, ok, mais ce qui se fait en amont de l'ovulation en terme d'ovogenèse peut encore se faire, et en amont de l'ovulation on a bien des ovocytes I, donc l'item est faux
  • C : Pendant la phase de croissance qui concerne l'ovocyte I on a bien la présence de granule corticaux (mais on a pas leur migration sous la membrance plasmique qui se fait pendant la maturation), or on a vu dans les items précédents que l'inhibition de l'ovulation n'empêche pas la réalisation du stade ovocyte I, donc l'item est faux
  • D : Lors de la maturation, qui concerne les ovocytes II, on a un arrêt de la synthèse d'ARNm, en fait, toute l'ARNm de la cellule a été synthétisé au stade ovocyte I qui n'est pas inhibé par l'inhibition de l'ovulation, en d'autres mots, la phase de croissance qui concerne l'ovocyte I a bien pu avoir lieu correctement, et toute la synthèse d'ARNm se fait pendant cette phase, donc comme on n'y a pas touché, on bien le stock complet d'ARNm, même en inhibant le passage à l'ovocyte II et à la maturation car il n'y a plus de synthèse d'ARNm pendant cette phase
  • E : Pour moi c'est du hors programme cette année...

8E : De mémoire, on a les colonnes segmentées qui sont présents uniquement au niveau du col, les fibres denses commencent au niveau du col mais seulement à partir de la moitié inférieur des colonnes ségmentées et elles se poursuivent jusque dans la pièce principale (y'en a plus dans la pièce terminale) et dans la pièce principale on a en plus.

Enfin, au niveau de la pièce principale on a en plus un gaine fibreuse qui est consituté comme le dit l'item de 2 colonnes longitudinales qui permet d'ajouter de la rigidité au flagelle (cette histoire des 2 colonnes longitudinales je l'ai appris en faisant ce qcm justement mdr)

Voilà, n'hésite pas si t'as des questions ?

Edited by ISB
Posted

@ISB Merci beaucoup pour la réponse super détaillée et super claire !

Révélation

Juste il y a un problème avec l'image, ça me met "404 not found" ?

Du coup j'avais confondu "gonies" et "tides" (ça commence bien...)

il y a 13 minutes, ISB a dit :

8E : De mémoire, on a les colonnes segmentées qui sont présents uniquement au niveau du col, les fibres denses commencent au niveau du col mais seulement à partir de la moitié inférieur des colonnes ségmentées et elles se poursuivent jusque dans la pièce principale (y'en a plus dans la pièce terminale) et dans la pièce principale on a en plus.

Enfin, au niveau de la pièce principale on a en plus un gaine fibreuse qui est consituté comme le dit l'item de 2 colonnes longitudinales qui permet d'ajouter de la rigidité au flagelle (cette histoire des 2 colonnes longitudinales je l'ai appris en faisant ce qcm justement mdr)

ça me soule j'avais réécouté TOUS les cours de Parini pour être sûre de n'avoir manqué aucune information, et il n'a jamais parlé des 2 colonnes longitudinales de la gaine du flagelle. Du coup, est-ce que ces deux colonnes longitudinales dérivent des 9 colonnes longitudinales de base, ou bien est-ce qu'elles n'ont rien à voir ?

Posted

@lenouillette Oui moi non plus ça me disait rien ces fibres longitudinale

Attention faut pas confondre les structures, tu as les 9 fibres denses (presentes à partir du col) qui sont distinctes de la gaine fibreuse (présente seulement dans la pièce principale)

Et puis si tu regardes les schémas du cours, tu peux voir qu'au niveau de la pièce principale la gaine fibreuse est plus externe que les 9 fibres de denses

Posted
il y a 30 minutes, ISB a dit :

Attention faut pas confondre les structures, tu as les 9 fibres denses (presentes à partir du col) qui sont distinctes de la gaine fibreuse (présente seulement dans la pièce principale)

Et puis si tu regardes les schémas du cours, tu peux voir qu'au niveau de la pièce principale la gaine fibreuse est plus externe que les 9 fibres de denses

Mais avant les 9 fibres denses, il n'y a pas 9 colonnes segmentées dans le col du spermatozoïde ? Et ces colonnes sont bien des colonnes longitudinales non ?

1546003645-spz.png

Posted

Yaa mais ce sont les colones longitudinales des colones segmentées, au nombre de 12, elles n'ont strictement rien à voir avec les 2 colones longitudinales de la gaine fibreuse... Je suis d'accord que ça puisse paraître perturbant ces même noms mais ils désignent bien des structures différentes...

Posted
il y a 41 minutes, ISB a dit :

Yaa mais ce sont les colones longitudinales des colones segmentées, au nombre de 12, elles n'ont strictement rien à voir avec les 2 colones longitudinales de la gaine fibreuse... Je suis d'accord que ça puisse paraître perturbant ces même noms mais ils désignent bien des structures différentes...

Houston we have a problem : il n'y en a que 9 rassure-moi (mais ce sont des empilements de 12 disques) ? Après, je vais rester calme (même si ça m'énerve fortement que 2 structures différentes aient le même nom) et je vais essayer de résumer ce que tu m'as expliqué pour être sûre d'avoir compris :

• au niveau du col, on a d'abord 9 colonnes segmentées
  • à partir du milieu du col, on a 9 fibres denses qui vont se poursuivre jusqu'à la pièce principale du flagelle
  • dans la pièce principale du flagelle, on a une gaine fibreuse qui entoure les fibres denses, et cette gaine est rigidifiée par des colonnes longitudinales

Est-ce que c'est ça ?

Posted (edited)

Ouiiiiii 9 pardon et 12 disques superposé je me suis embrouillé... désooo va falloir que je revois ce cours

Après je pense qu'il n'en a pas parlé cette année justement pour éviter de nous embrouiller

sinon pour le reste oui t'as tout compris ! 

Edited by ISB
Posted

Bon par contre, je vais aller faire un tour chez l'ophtalmo, je viens de me rendre compte que je l'avais noté dans mon cours

1546007398-bdr.png

Posted
il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

Bon par contre, je vais aller faire un tour chez l'ophtalmo, je viens de me rendre compte que je l'avais noté dans mon cours

1546007398-bdr.png

Ah du coup il en a parlé cette année aussi ?

Posted
il y a 11 minutes, ISB a dit :

Ah du coup il en a parlé cette année aussi ?

Je sais pas si c'était déjà dans mon cours de l'an dernier (ça m'étonnerait, j'avais mal pris mes notes en primante) ou si c'est spécifique de cette année, mais c'est noté donc bon ?

Posted
Il y a 5 heures, lenouillette a dit :

Révéler le contenu masqué

Juste il y a un problème avec l'image, ça me met "404 not found" ?

1546011742-meiose.jpg