Jump to content

RANGUEIL (2012/2013) QCM 3 item D

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ?

L'item : " Toutes les protéines qui sont transloquées au cours de leur traduction, transiteront par le réticulum endoplasmique, quelle que soit leur destination finale". FAUX 

Mais dans le poly, juste à coté de translocation co traductionelle on peut lire "pendant la traduction (protéines du RE ou transitant par le RE) "....

Si on peut m'éclairer merciiii ❤️

Posted

Saluut Saluut ! 

Alors je vais essayer de t'éclairer, je suis tout à fait d'accord avec toi que translocation post-traductionnelle = pendant la traduction et donc concernent essentiellement les protéines du RE ou transitant par le RE. 

Il n'empêche qu'à plusieurs reprises, ils insistent dans le poly sur le fait : qu'en absence de signal d'adressage, une protéine restera dans le cytosol. 

Donc pour moi ici c'est la généralisation "toutes les protéines..." qui rend cet item faux. 

Pour plus d'explication, les protéines néo-synthétisées sont dirigées vers leur compartiments de destination finale afin d'exercer leur fonction, et ceci grâce à des signaux d'adressage. Ces signaux permettent de dire au système de transport l'endroit où la protéine doit être amenée. La protéine est donc traduite à partir de l'ARN dans le cytosol. 

- donc soit elle n'a pas de signal d'adressage au réticulum, on va alors poursuivre la traduction dans le cytosol et on va alors obtenir une protéine mature. 

- soit elle a un signal bien spécifique qui est un signal d'adressage au réticulum endoplasmique pour finir sa traduction.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 

Pleins de courage pour les révisions ❤️ 

Posted

@Po-Ki

Merciiiii pour ta réponse, je te demanderai juste confirmation stp ?

Alors du coup si j'ai bien compris,  nos protéines toujours synthétisées à partir de ribosomes libres dans le cytosol peuvent être transloqués autre part qu'au niveau du RE ? Je pensais que le translocon était spécifique du RE..

Ah mais non y'en a qui sont transloquées en post-traductionellement au niveau du péroxysome. 

Donc : "certaines protéines co-transloquées peuvent l'être au niveau du RE et au niveau d' autres compartiments."  Je retiens ça ? Juste on le vois pas dans le poly on est d'accord? on voit que la co traduction au niveau du RE ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Po-Ki ? je comprends pas l'item dit   " Toutes les protéines qui sont transloquées au cours de leur traduction, transiteront par le réticulum endoplasmique, quelle que soit leur destination finale" . Le "sont transloquées"  et "au cours de leur traduction"  veut forcément  dire qu'un peptide signal à été révélé durant la traduction et du coup la suite logique serait que le ribosome atteigne le REG non ?  

Edit: @Ibti L'item est bien juste t'as du te tromper de case ?

Edited by Reiner
Posted

@Reiner

BOOOOOOOOH j'abuse je l'ai vérifié plusieurs fois en plus  ? on va dire c'est la fatigue hahaaa 

Beh merci du coup ?

Bon courage !