Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (edited) Bonjour je ne comprends pas cet item : QCM 12 : A propos de la différenciation et prolifération cellulaire : B. Les tissus dépourvus de cellules souches n'ont pas la capacité de s'auto régénérer. Cet item est vrai et je suis d'accord dans la plupart des cas, mais pour le foie si je me trompe pas, il n'a pas de cellule souche et pourtant il s'auto régénère grâce aux hépatocytes directement, c'est pour ca que je trouve cet item faux... Comment peut il donc être vrai ? Merci beaucoup pour la réponse Edited December 27, 2018 by 504TMW Quote
thib09 Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Salut, Pour moi selon le poly le foie ( cellules épithéliales glandulaires ) possède des cellules souches, les seuls tissus dépourvus seraient le tissu nerveux et myocardique. Après à voir de quand date le qcm et si depuis il a apporté des précisions dans le poly. En espérant avoir répondu à ta question. Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 @504TMW oui en effet dans le foie il y a ce qu'on appelle des hépatoblastes (provenant de cellules souches) qui donneront des cellules hépatocytes et d'autres cellules (mais c'est pas important d'en savoir +), du coup je sais pas où tu as vu qu'il n'y avait pas de cellules souches pour le foie ? D'ailleurs, petite remarque : le prof dans ses items ne fait parfois pas l'exception des cellules de l'hippocampe (exception de la régénération neuronale) donc pas de pièges sur ça (sauf s'ils précisent un truc du style '' Strictement aucune cellule myocardique et neuronale n'a la capacité de régénérer '', là on comprend qu'il prend en compte l'exception...) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (edited) Dans mon cours d'histo sur le tissu épithélial j'ai marqué que la régénération épithéliale peut se faire selon 2 modalités : le + souvent grâce aux cellules souches etc... Sinon grâce à des cellules différenciées car certains tissus ont pas de cellules souches comme au niveau du foie où c'est l'hépatocyte qui se divise pour régénérer les cellules mortes. C'est ce que j'avais marqué dans mon cours d'histo, après peut être que c'est moi qui ait interprété que le foie n'avait pas de cellules souches ? Edited December 27, 2018 by 504TMW Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Solution Posted December 27, 2018 On 12/27/2018 at 8:55 PM, 504TMW said: Dans mon cours d'histo sur le tissu épithélial j'ai marqué que la régénération épithéliale peut se faire selon 2 modalités : le + souvent grâce aux cellules souches etc... Sinon grâce à des cellules différenciées car certains tissus ont pas de cellules souches comme au niveau du foie où c'est l'hépatocyte qui se divise pour régénérer les cellules mortes. C'est ce que j'avais marqué dans mon cours d'histo, après peut être que c'est moi qui ait interprété que le foie n'avait pas de cellules souches ? Expand oui c'est encore une de ses quelques contradictions entre histo et biocell, mais en biocell il considère qu'elles existent partout (hors exceptions) et même dans le foie, mais en soit c'est la bonne version mais en histo elle pousse pas aussi loin le détail^^ (conclusion : il faut retenir cette version de biocell pour les qcm de biocell du moins!) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Ah oui oups ca aurait été bête que je me trompe comme ca merci beaucoup je ferai gaffe ! Quote
Recommended Posts