Jump to content

Enzymo

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j’ai un souci :

Deux items sont faux et je trouve ça incohérent avec le cours :

-« les enzymes permettent de diminuer la variation d’énergie libre d’une reaction »

-« les enzymes abaissent toujours la variation d’energie d’une réaction »

Or diapo 381 il y a marqué :  « l’enzyme favorise la réaction en fournissant des états de transition [...] diminue la valeur de l’energie d’activation »

merci pour vos avis 

Posted

D’accord donc pour toi c’est parce qu’il manque « d’activation » dans chaque phrase que on en déduit qu’il parle de ton deltaG ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Le schéma de @lenouillette résume parfaitement cette partie du cours: il faut se rappeler (cours de thermodynamique en Chimie) que l'énergie libre G est une fonction d'état ne dépendant que des états initiaux et finaux, indépendamment du chemin suivi. Ainsi, pour une réaction donnée, la variation d'énergie libre / de Gibbs ΔG sera exactement égale avec ou sans enzyme. Toutefois, l'énergie d'activation (nécessaire pour mettre en contact les deux réactifs par agitation thermique par exemple) représentant elle le fameux "chemin réactionnel suivi" va être abaissée par l'enzyme, car facilitant la rencontre des deux réactifs.

Edited by sebban
Posted

D’accord merci à vous deux c’est déjà mieux, concernant la deuxième question il parle pas d’énergie libre mais d’énergie tout court y’a toujours un problème car la barrière d’activation correspond à une énergie et elle est abaissée ?

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense que dès que le terme "variation" est employé, on désigne cette différence entre état initial et final, alors que si le simple terme "énergie (d'activation)" sans "différence" est employé on fait référence à la barrière d'activation. En gros faire la distinction entre la variation signalée par le Δ, et l'énergie dans l'absolu incluant la barrière

Posted
il y a 55 minutes, Téo a dit :

les enzymes abaissent toujours la variation d’energie d’une réaction »

Je pense que c'est faux à cause de ça, la variation d'énergie d'une réaction c'est le deltaG

Posted

Merci tout le monde !

Posted

Bonjour, j'ai le même probleme.

Dans le CC 2015 on trouve : "Les catalyseurs biologiques abaissent le niveau de l'énergie libre de l'état de transition" VRAI

Dans le CC 2013 on trouve : " Les enzymes permettent de diminuer la variation de l'énergie libre d'une réaction" FAUX

Doit-on interpréter l'énergie libre dans le premier cas comme "l'énergie d'activation" et dans le second cas comme "l'énergie libre deltaG" ??

Je trouve que celui de 2015 est assez ambigue..

Merci pour vos réponses ? et bon courage !

• Ancien du Bureau
Posted
On 1/1/2019 at 2:13 PM, Jujuw09 said:

Bonjour, j'ai le même probleme.

Dans le CC 2015 on trouve : "Les catalyseurs biologiques abaissent le niveau de l'énergie libre de l'état de transition" VRAI

Dans le CC 2013 on trouve : " Les enzymes permettent de diminuer la variation de l'énergie libre d'une réaction" FAUX

Doit-on interpréter l'énergie libre dans le premier cas comme "l'énergie d'activation" et dans le second cas comme "l'énergie libre deltaG" ??

Je trouve que celui de 2015 est assez ambigue..

Merci pour vos réponses ? et bon courage !

Salut,

Au contraire je trouve que l'item de 2015 est encore moins ambiguë car il mentionne également l'état de transition ! L'état de transition c'est ce qui va permettre d'enclencher la réaction: son niveau d'énergie libre (pas sa variation d'énergie libre, qui ne voudrait rien dire pour l'état de transition) va donc bien être abaissé ; tandis que la variation de l'énergie libre d'une réaction est elle, comme dit plus haut, inchangée car étant une propriété intrinsèque de la réaction (+ fonction d'état tout ça). Je pense qu'on peut bien parler d'énergie libre dans les deux cas (les annales font plutôt foi), mais bien faire la distinction entre niveau et variation.

Posted
il y a 2 minutes, sebban a dit :

Salut,

Au contraire je trouve que l'item de 2015 est encore moins ambiguë car il mentionne également l'état de transition ! L'état de transition c'est ce qui va permettre d'enclencher la réaction: son niveau d'énergie libre (pas sa variation d'énergie libre, qui ne voudrait rien dire pour l'état de transition) va donc bien être abaissé ; tandis que la variation de l'énergie libre d'une réaction est elle, comme dit plus haut, inchangée car étant une propriété intrinsèque de la réaction (+ fonction d'état tout ça). Je pense qu'on peut bien parler d'énergie libre dans les deux cas (les annales font plutôt foi), mais bien faire la distinction entre niveau et variation.

D'acc je prends note, merci ?