Jump to content

questions sur les pompes

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! ?
Juste pour être sûre :
-la liaison de l'actéylcholine sur les pompes à Na+ se fait en intra ou en extra cellulaire des pompes ? (le schéma dans le poly ne précise pas si on est en  extra ou en intracelulaire) ?
-concernant la pompe Na+/K+, on a bien une phosphorylation K+ dépendante et une déphosphorylation Na+ dépendante ?

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, solenefdo a dit :

-la liaison de l'actéylcholine sur les pompes à Na+ se fait en intra ou en extra cellulaire des pompes ?

Extra, ça provient des synapses 

il y a 2 minutes, solenefdo a dit :

-concernant la pompe Na+/K+, on a bien une phosphorylation K+ dépendante et une déphosphorylation Na+ dépendante ?

Boh non c'est l"inverse ? cf page 34 du poly 

Posted
il y a une heure, solenefdo a dit :

Coucou ! ?
Juste pour être sûre :
-la liaison de l'actéylcholine sur les pompes à Na+ se fait en intra ou en extra cellulaire des pompes ? (le schéma dans le poly ne précise pas si on est en  extra ou en intracelulaire) ?

Attention à ne pas confondre canal et pompe...

De quel schéma parles-tu ? Celui du chapitre 2 ou du chapitre 3? Car dans celui sur la perméabilité membranaires, il est bien précisé « cytosol » dessus , alors que sur celui dans le chapitre communication non...

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Langinase a dit :

de quel schéma parles-tu ? Celui du chapitre 2 ou du chapitre 3? Car dans celui sur la perméabilité membranaires, il est bien précisé « cytosol » dessus , alors que sur celui dans le chapitre communication non...

En répondant j'avais même pas fait gaffe non plus, c'est un canal effectivement. Même dans le chapitre 3 c'est écrit "fixation extra cellulaire du ligand" 

Edited by ValentineMartel
Posted
il y a une heure, ValentineMartel a dit :
il y a une heure, solenefdo a dit :

Boh non c'est l"inverse ? cf page 34 du poly 

coucou Valentine merci pour ta réponse ? 

miiiiince ça fait des mois que j'ai accroché l'inverse sur un post it..... bon bah vaut mieux s'en rendre compte maintenant... merci ? 

il y a 27 minutes, Langinase a dit :

De quel schéma parles-tu ? Celui du chapitre 2 ou du chapitre 3? Car dans celui sur la perméabilité membranaires, il est bien précisé « cytosol » dessus , alors que sur celui dans le chapitre communication non...

Merci beaucoup aussi pour ta réponse !

je suis complètement perdue, je ne trouve plus rien dans mon poly ? est ce que tu pourrais m'indiquer les pages respectives du CANAL Na+ et de la POMPE Na+ s'il te plait ?

Posted

J’ai une vieille version du poly, donc je vais te guider en fonction des titres : 

Au chapitre 2 : III > B les canaux ioniques > 3. Exemple d’un canal à Na+...

Concernant la pompe à Na+ ça n’existe pas ! Attention à ne pas confondre avec les cotransporteurs secondaires à Na+ , qui utilisent la force motrice générée par l’entree du Na+ pour faire rentrer par le même transporteur des molécules , de glucose par exemple. 

Posted
il y a 10 minutes, Langinase a dit :

J’ai une vieille version du poly, donc je vais te guider en fonction des titres : 

Au chapitre 2 : III > B les canaux ioniques > 3. Exemple d’un canal à Na+...

Concernant la pompe à Na+ ça n’existe pas ! Attention à ne pas confondre avec les cotransporteurs secondaires à Na+ , qui utilisent la force motrice générée par l’entree du Na+ pour faire rentrer par le même transporteur des molécules , de glucose par exemple. 

oook merci beaucoup c'est très gentil !! ?

oook je vois le "cytosol", donc la fixation de fait en extraCR merci beaucoup ?  et pour les pompes j'ai compris aussi merci beaucoup ??

Merci @Langinase et @ValentineMartel j'en choisis un des deux pour montrer que le sujet est résolu mais vos réponses se complètent ^^